Tout LOST

Dharma

Un petit tour d'horizon sur l'initiative Dharma qui a quand même une place conséquente dans la série, avec une description succinte de ses différentes stations.

 

 

 

DHARMA

 

En anglais, Dharma est l'acronyme de Department of Heuristics And Research on Material Applications (traduction : Département d'heuristique et de recherche sur des applications matérielles). L'initiative Dharma s'est installée sur l'île dans les années 1970 dans le but d'étudier et d'exploiter ses propriétés uniques. Pour cela, elle s'est un peu bâtie comme une sorte de mini-société où chaque membre a une fonction spécifique, de mathématicien à simple ouvrier. Elle a ainsi marquée de son empreinte l'île en bâtissant de nombreuses stations de recherches et de nombreux édifices tels que les baraquements et la tour radio. En guerre avec les Autres, surnommées les Hostiles, depuis leur arrivée sur l'île, l'initiative Dharma a finie par subir une Purge, ne laissant derrière elle que des stations abandonnées ou réquisitionnées par les Autres.

 

 

 

LE CYGNE (THE SWAN)

 

Longtemps appelée la trappe (the hatch) ou le bunker par les rescapés, la station du Cygne est certainement la plus importante dans l'intrigue de Lost car elle est la cause du crash du vol 815. Alors que le but premier de la station était d'étudier les fluctuations électromagnétiques à l'endroit où elle était construite, l'incident, provoqué par les rescapés eux-mêmes, a remis en cause sa fonction et s'est vu réduire à la simple tâche visant à entrer un code et à appuyer sur un bouton toutes les 108 minutes pour faire baisser la charge électromagnétique contenant derrière les tonnes du ciment. Pendant toute la saison 2, les rescapés vont exécuter cette tâche, ce qui fera que le Cygne deviendra un lieu clé de la série et le théâtre de diverses confrontations (avec Desmond, avec Ben, entre Jack et Locke). Aménagé de telle sorte que ses occupants (tels que Radzinsky et Kelvin Inman) puissent vivre dans un certain confort, Desmond y a vécu 3 ans et l'a fait implosé au moment de libérer la charge électromagnétique. Aujourd'hui, le Cygne ne ressemble plus qu'à une décharge.

 

 

 

LA FLÈCHE (THE ARROW)

 

Découverte par les rescapés de la queue de l'avion, qui l'utiliseront pendant un petit moment comme une sorte d'abri, la Flèche est une station qui ne fut pas souvent évoquée, ni même explorée. Dans la saison 5, on apprend néanmoins que la Flèche était une station d'avant-garde où les membres de Dharma pouvaient développer secrètement des stratégies défensives contre les Hostiles et rassembler également des informations sur eux. Tout comme sur la trappe du Cygne, l'intérieur de la porte de la Flèche était marqué du mot "quarantaine" pour dissuader ses occupants de sortir. Une chose est sûre, quelqu'un du Cygne (probablement Radzinsky) a coupé une partie du film Orientation et l'a déposé en cachette à la Flèche.

 

 

 

LE CADUCÉE (THE STAFF)

 

La station médicale du Caducée est tombée sous la coupe des Autres après la Purge, c'est là qu'ils étudiaient les problèmes de grossesse et y amenaient les femmes enceintes. Claire y fut emmenée et placée sous la responsabilité d'Ethan qui avait pour but de faire naître son bébé et de le garder. Après son évasion, les Autres ont quittés la station, en y laissant cependant quelques-unes de leurs affaires découvertes par Kate. Plus tard, Juliet y emmenera Sun pour y faire une échographie et déterminer la date de conception de son bébé, puis Faraday et Charlotte iront y récupérer du matériel médical pour mener à bien l'opération sur l'appendice de Jack.

 

 

 

LA PERLE (THE PEARL)

 

Dissimulée sous terre et repérable grâce à un point d'interrogation tracé sur le sol, la Perle est une station de surveillance peu aménagée et dont la mission semble avoir été abandonnée depuis longtemps par les membres de Dharma si l'on en croit la décharge de cahiers d'observations. Son but était bien de surveiller les autres membres, en particulier ceux au Cygne et à la Flamme, mais ses occupants étaient eux-mêmes filmés. D'abord découverte par Paulo et Nikki, M. Eko et Locke l'exploreront plus en profondeur mais ce dernier y perdra aussi sa foi, furieux d'avoir été l'objet d'une expérience psychologique pendant tout le temps où il appuya sur le bouton.

 

 

 

L'HYDRE (THE HYDRA)

 

Construite sur la deuxième île, surnommée par la même occasion l'île de l'Hydre, la station de l'Hydre est beaucoup plus grande que les autres car elle comprend plusieurs bâtiments et se divise entre une partie terrestre et une partie sous-marine. Des études sur des animaux furent opérés par les membres de Dharma (requins, dauphins, oiseaux, ours polaire), ils y emmenaient aussi les Hostiles dans la pièce 23 dans le but de leur soutirer des informations en les soumettant à un flot d'images subliminales. Au début de la saison 3, les Autres y retiennent captifs Sawyer et Kate dans les cages et Jack dans un aquarium. Les rescapés du vol Ajira 316 occuperont les lieux un petit moment jusqu'à ce qu'ils soient tous tués, puis ce sera Widmore et ses hommes qui y établiront leur camp.

 

 

 

LA FLAMME (THE FLAME)

 

Ayant servit de station de communication et de contrôle par les membres de Dharma et par les Autres après la Purge, la Flamme ressemble plus à une ferme vue de l'extérieur, mais elle est certainement celle ayant contenue le plus d'informations sur Dharma. En effet, le sous-sol était remplit de documents et certaines fonctions de la station permettait d'accéder entre autre au ravitaillement de nourriture ou encore de pouvoir communiquer avec le monde extérieur. Mikhaïl en sera le gardien pendant de nombreuses années pour le compte des Autres, jusqu'à ce qu'il rencontre Sayid, Kate et Locke, celui-ci fera délibérement exploser la station par un dispositif d'auto-destruction au cas où les Hostiles puisse s'emparer de la station.

 

 

 

LE MIROIR (THE LOOKING GLASS)

 

Occupant une place majeure dans le final de la saison 3, la station du Miroir nous a permis de répondre à deux questions : d'où vient le câble que trouve Sayid sur la plage dans Solitary et pourquoi les rescapés n'ont-ils jamais pu contacter personne. Sous Dharma, le Miroir devait initialement guider le sous-marin vers l'île, mais sous les Autres, elle permet de brouiller toutes les fréquences radio émanant de l'île pour que personne ne puisse contacter l'extérieur. Charlie réussira ainsi à éteindre au prix de sa vie le système de brouillage, protégé par un code musical, pour que ses compagnons puissent entrer en contact avec le cargo de Naomi.

 

 

 

LA TEMPÊTE (THE TEMPEST)

 

Apparue au cours d'un seul épisode - The other woman - la Tempête est une station fournissant l'île en électricité, en particulier pour les baraquements de Dharma repris par les Autres. Le gaz toxique utilisé durant la Purge y est également stocké, cette station représentait donc un danger pour tous les habitants de l'île mais Faraday réussira à rendre le gaz inerte. La Tempête reste donc simplement une station Dharma très brièvement évoquée dans la série.

 

 

 

L'ORCHIDÉE (THE ORCHID)

 

Étant placé près d'une poche d'énergie instable et dangereuse, l'Orchidée menait des expériences sur le temps et l'espace, mais les expérimentations étaient secrètes. La partie supérieure ressemble à une grande serre, mais c'est dans la partie souterraine que les membres de Dharma y faisaient leurs expériences pour espérer manipuler le temps. La station fut également construite près d'un puit qui menait à une roue gelée, bâtie par une civilisation ancienne. C'est là que Ben réussira à déplacer l'île et que Locke y arrêtera les bonds dans le temps suite à un deréglement de la roue sur son axe. L'Orchidée n'est aujourd'hui plus qu'une station envahie par la flore.

 

 

 

LA LANTERNE (THE LAMP POST)

 

La Lanterne est la seule station Dharma connue construite sur le continent, il est également souligné qu'il s'agit de la toute première puisque c'est grâce à ses fonctions que les membres de Dharma trouveront l'île (en déterminant où elle sera à un moment donné). Construite à proximité d'une poche d'énergie électromagnétique et cachée sous une église, la Lanterne est équipé d'une grande carte du monde sur lequel un pendule marquait à la craie des indications. Grâce à Eloïse qui s'attelera à trouver les futures coordonnées de l'île, Ben et une partie des Six d'Oceanic pourront retourner sur l'île via la vol Ajira 316.

 

 

 

LES BARAQUEMENTS

 

Les Baraquements sont un lieu où convergait la plupart des membres de Dharma, aussi bien les scientifiques que les nouvelles recrues et les familles des membres. Les baraquements sont protégés par la barrière des pylônes à ultra-sons, ils comprennent une multitude de maisons chics, une école, une cafétéria, un centre médical, un poste de surveillance avec une cellule et un ponton à proximité où accostait le sous-marin. Après la Purge, les Autres se les ont appropriés pour vivre dans un certain confort. Après leur départ, c'est le groupe de Locke qui s'y installa, jusqu'à ce qu'il soit attaqué par le commando de Keamy qui saccagea une bonne partie des maisons. Aujourd'hui les Baraquements n'apparaissent plus que comme des ruines.

 

 

 

LA TOUR RADIO

 

Construite par les membres de Dharma, nous savons peu de choses autour de la tour radio. Tout ce que l'on sait c'est que les chiffres 4 8 15 16 23 42 y ont été émis durant un certain temps, capté entre autre par l'équipe de Rousseau. Puis cette dernière ira transmettre un message de détresse depuis cette tour à la place de l'émission des chiffres, seuls les rescapés depuis un endroit de l'île capteront son S.O.S. Suite à l'arrivée de Naomi, les rescapés décident de s'y rendre pour pouvoir éteindre le message de Rousseau tournant en boucle depuis 16 ans et contacter son cargo.



22/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour