Tout LOST

Les mobisodes

Que sont les mobisodes ? Ce sont des "pièces manquantes", des petites séquences qui durent 2 à 3 minutes, tournés fin 2007 avant le démarrage de la saison 4 et dont le but était de faire patienter les fans et de mettre en image aussi des histoires anodines mais parfois intéressantes et facile à replacer dans le déroulement de la série. Petit tour d'horizons de ses séquences au nombre de 13, par souci de clarté, je présenterais ses mobisodes par ordre chronologique.

 

 

 

La montre ( The watch)

Le seul mobisode qui ne se passe sur l'île, il s'intègre tout simplement aux flash-back de la saison 1 de Jack, au moment où celui-ci est sur le point de se marier avec Sarah. Christian lui donne pour cette occasion une montre qui se transmet de père en fils, le but étant d'accentuer la relation très ambivalente entre Jack et son père, et c'est réussit je trouve car cette scène est tout à fait dans l'esprit des autres de la série.

 

L'enveloppe (The envelop)

Un mobisode bien différent des autres dans la mesure où il s'articule plus comme une scène coupée de l'intro de la saison 3. On y voit Juliet accueillir sa première invitée pour le club de lecture, après qu'elle se soit brûlé la main. Elle est en possession d'une enveloppe dont on nous révèle pas le contenu, mais en faisant le lien dans notre tête, on sait qu'elle contient les radios montrant la tumeur de Ben. Bon mais pas indispensable.

 

 

C'est ainsi que cela commence (So it begins)

Sans doute le mobisode le plus intriguant de tous, nous sommes ni plus ni moins juste avant la toute première scène de la série. On y voit Christian Shepard (?) guider Vincent à la recherche de son fils parce qu'il a du travail à faire comme il dit. Digne des scènes les plus mystérieuses de la série, ce mobisode est à mettre au compte des divers apparitions de Christian, qui commencèrent très tôt dans la série. On comprend aujourd'hui qu'il s'agit de la Fumée noire et son mythe n'en est que plus renforcé.

 

 

Ethan fait connaissance avec Jack (Jack, meet Ethan. Ethan ? Jack)

Celui-là montre Ethan, l'infiltré des Autres, apportant une valise pleine de médicaments à Jack et discutant brièvement de la situation de Claire, encore enceinte. Une rencontre assez piquante quand on sait ce qu'il va se passer après, mais particulièrement intéressant dans le fond, à mon avis Ethan dit la vérité sur sa femme et son bébé qu'il a perdu à un accouchement, car ça rejoint le problème des naissances sur l'île, problème sur lequel Ethan s'est penché personnellement.

 

Arzt et la grotte (Arzt and crafts)

Ce mobisode nous ramène à l'époque de la première scission entre les rescapés, ceux qui restent sur la plage et ceux qui vont aux grottes. Arzt exprime bien sa position et son côté un peu excité fait toujours autant sourire. Plusieurs mentions ingénieuses comme Shannon et Boone pour lequel Jin croit qu'ils sont amants (on pensait la même chose d'eux dans le premier épisode) et le bruit du Monstre qui fait changer d'avis à Arzt. Bien marrant en somme.

 

 

Des secrets enterrés (Buried secrets)

Sun est surpris par Michael en train d'enterrer un permis de conduire californien, une preuve qu'elle voulait s'enfuir en Amérique en laissant Jin et dont elle veut se débarrasser pour ne pas qu'il le découvre. C'est surtout la brève relation exposée entre Michael et Sun qui est à retenir, ils ont failli s'embrasser mais c'est mieux de ne pas avoir intégré ça à la série. Leur relation est toujours restée sur une sorte gêne, mais pas au point de devenir intime.

 

 

Jin pique une colère au golf (Jin has a temper-tantrum on the golf course)

Une séquence assez étrange que j'ai eu du mal à apprécier. La crise de colère de Jin est un peu caricaturale, voire exagérée, même si l'idée de départ est bonne car on n'avait jamais réellement vu de personnages autant craquer face à leur condition sur l'île. Revoir le terrain de golf est un réel plaisir mais on est dans la période où je n'aimais pas trop Jin.

 

 

Des prétentues prévisions météo (Tropical depression)

Séquence très très amusante entre Michael et Arzt, ce dernier nous raconte avec un petit air abattu ce pourquoi il était en Australie et le ton de la scène arrive à être comique. On est juste avant le départ du radeau et on s'en rend compte que Arzt avait menti sur les prévisions météo. La scène se termine par contre sur un échange assez franc entre lui et Michael, c'est même limite triste de prendre conscience que Arzt explosera peu de temps après ça.

 

La salle 23 (Room 23)

La fameuse salle 23 apparue dans Not in Portland où on se rend compte ici qu'elle a servit de salle d'enfermement pour Walt. Etant donné les zones d'ombre sur ce personnage, c'est pas plus mal d'avoir quelque à se mettre sous la dent. Dommage de ne pas avoir plus de mobisodes de ce type-là, mais avec le temps la scène a pu nous paraître plus importante. En effet, quand on sait la fonction de la salle 23, les Autres ont dû l'utiliser pour faire des expériences sur Walt, et c'est aussi la salle dont parlait Bea Klugh au moment de la retrouvaille entre le père et le fils dans Three minutes, une salle où Walt ne semblait pas vouloir retourner.

 

 

Les aventures d'Hurley et Frogurt (Hurley and Frogurt)

Ce mobisode montre Hurley à la veille de son pique-nique avec Libby qui ne verra jamais le jour. Il est surpris par Neil Frogurt, personnage évoqué avant mais qui n'apparaît finalement qu'au début de la saison 5 avant de se faire enflammer. Je l'ai trouvé moyen celui-ci, la faute à Neil qui en quelques secondes arrive à se rendre un peu agaçant, il n'apporte pas grand-chose par rapport aux autres.

 

 

Le marché (The deal)

Un mobisode vraiment bon puisqu'on nous propose une scène entre deux personnages qu'on a jamais vu se rencontre - Juliet et Michael. On se situe juste après le dernier flash-back de Three minutes, les dialogues sont très bien écrits car ils renvoient à des événements que l'on connaît - la guérison de la soeur de Juliet, le caractère spécial de Walt et surtout les prémices du meurtre d'Ana-Lucia et de Libby par Michael lorsque Juliet lui dit s'il ne serait pas prêt à tout pour son fils. Bref, un mobisode très réussit avec un duo inédit.

 

 

Une partie d'échecs (King of the castle)

Cette séquence met en scène Jack et Ben jouant aux échecs et discutant de leur fameux accord, celui qui aurait permis à Jack de quitter l'île en sous-marin. On se situe à la période où Jack a vécu aux baraquements avec les Autres et pour lequel les siens vont remettre en cause sa confiance. L'échange entre Jack et Ben est dans un climat très particulier, ce dernier ayant toujours un certain talent pour embrouiller l'esprit de ses adversaires. De plus, il parle intelligemment de l'emprise de l'île et quand on connaît la suite avec le premier flash-forward de Jack, l'ironie de la situation est plus que bien trouvée.

 

 

Les révélations de Juliet (Operation : sleeper)

Une autre séquence assez astucieuse puisqu'elle met en image une scène pour lequel on a eu vent dans The man behind the curtain. Il s'agit du moment où Juliet avoue à Jack sa mission au camp à cause de Ben. Personnellement, leur relation m'a toujours bien plu à cette période, donc plutôt content de voir un mobisode où Juliet prouve toute la confiance qu'elle a en Jack. Je ne saurais dire pourquoi mais cette scène est envoûtante, les personnages chuchotent, c'est la nuit et la couleur bleuté est parfaite. Un bien joli moment.



01/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour