Tout LOST

5x11 - Whatever happened, happened

 

Titre original : Whatever happened, happened
Titre français : Le passé, c'est le passé

Première diffusion USA : 1 avril 2009
Première diffusion française : 16 septembre 2009

 

Centré sur : Kate

 

 

Synopsis : Face à l'évasion de Sayid et à l'état alarmant du jeune Ben, l'initiative Dharma est sur le pied de guerre. Alors que Jack reste sans rien faire, Kate propose vivement son aide.

Avis : Tout fan de Lost qui a suivit attentivement la saison 5 en version originale comprendra que le titre de cet épisode est très évocateur. On était donc en droit d'attendre un épisode à fond sur la notion de passé, présent et futur, voire même de déréglement temporel quand on voit la fin de l'épisode précédent où Ben jeune se prend une balle par Sayid, ce qui aurait pu créer un total chamboulement dans la ligne du temps. Eh bien non malheureusement, j'ai été un peu rébuté par cet épisode car il n'y a rien de véritablement probant. Kate n'était peut-être pas aussi le personnage le plus approprié si on voulait s'attendre à des explications sur les bonds dans le temps, heureusement que dans le fond, il y a des choses tout à fait pertinentes.

 

 

Les fans de Kate seront bien sûr aux anges de voir leur personnage favori très investit, moi aussi j'ai été assez ravi de la voir sous un autre jour, même si on la reconnaît bien dans certains de ses actes et de ses dires. Mais à la différence d'un Ben ou d'un Jack, Kate n'est pas non plus un personnage-clé, elle est plus quelqu'un qui assiste les autres et qui peut parfois se révéler comme une aide précieuse. Comme pour Sayid, nous voyons pourquoi elle a décidée de prendre le vol 316, et ce n'est vraiment pas rien la raison pour laquelle elle a décidé de revenir sur l'île, on se demandait même ce qu'elle a bien pu faire de Aaron. Les scénaristes ont choisis la simplicité et il n'y a aucun de mal à ça du moment que ça reste concret. Kate a en effet pour but de retrouver Claire, de la ramener auprès de Aaron, et je dois dire que le moment où Kate le quitte m'a étonnamment beaucoup touché. J'aime assez cette technique par les flash-back pour révéler leur motivation, c'est peut-être un peu crédule mais c'est au moins très limpide. A Dharmaville, c'est plus tendu que la moyenne, on attend cependant qu'il se passe quelque chose mais rien, l'opération de Ben et tous les problèmes qu'elle suscite rappelle plus un épisode d'Urgences. La non-intervention de Jack est un bon point dans l'intrigue car ça contraste bien avec la première fois où il l'a opéré, Jack a effectivement changé et c'est lors de son petit dialogue avec Kate qu'on s'en rend bien compte.

Le triangle voire rectangle amoureux ne prend même pas tant de place que ça dans l'épisode, et pourtant c'est un Kate - centric, d'un côté on a un Jack passif qui attend de découvrir la vraie raison de son retour et d'un autre on a un Sawyer plus mature et fidèle à Juliet où on sent bien qu'avec Kate, ça ne semble plus être que du passé. Le duo Hurley - Miles réserve quelques bons moments lorsqu'ils s'adonnent à des explications temporelles, à travers eux on dirait presque que les scénaristes ont anticipés la réaction des fans à ce sujet. Ok le concept proposé par Lost des voyages dans le temps n'est pas non plus des plus aisés mais ce qu'il faut retenir c'est que c'est complètement différent de Retour vers le futur, c'est qui est arrivé, est arrivé, donc pas de possibilité de changer le futur. Le cas Ben prend donc du sens lors du revirement à la fin, il est emmené au Temple et c'est ainsi qu'il deviendra l'homme machiavélique et manipulateur qu'on connaît. En bref, en voulant éviter de voir naître le Ben qui l'a embrigadé, Sayid l'a au contraire crée, et Kate y a aussi contribué. La toute fin rattrape également le coup, en quelques secondes, Ben et Locke arrivent à relever le niveau d'un épisode que je trouvais jusque là pas extraordinaire, annoncant surtout un retour en 2007.

 

 

Conclusion : Jouant avant tout sur la patience du téléspectateur, ou de l'internaute vu que Lost est plus regardé sur le net qu'à la télé cet épisode manque un peu de ressortissant pour espérer nous surprendre. Pour moi, c'est l'épisode le moins aboutit de la saison 5, mais quelques scènes ainsi que la prestation des acteurs sauvent l'ensemble avec brio et maîtrise. Bon je suis peut-être un peu vache, c'est pas non plus un mauvais épisode en soi, il est à un niveau assez honorable.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour