Tout LOST

5x08 - LaFleur

 

Titre original : LaFleur
Titre français : Monsieur LaFleur

Première diffusion USA : 4 mars 2009
Première diffusion française : 9 septembre 2009

 

Centré sur : Sawyer

 

 

Synopsis : Les bonds dans le temps ont cessés et le groupe de Sawyer se retrouve coincé en 1974 où il rencontre les gens de l'initiative Dharma.

Avis : Suite directe de la fin de l'épisode 5 This place is death où on avait laissé Sawyer, Juliet, Jin et Miles face au puit où était descendu Locke. Dans les premières minutes, une chose gigantesque dans tous les sens du terme attire notre attention, un bref aperçu de la fameuse statue à 4 orteils (vu de dos), un plan et tout suffit pour en avoir plein les mirettes. Mais on sent après qu'on en a fini avec les bonds dans le temps, ce qui annonce évidemment la prise d'un nouveau virage pour cette saison 5. Où sont-ils maintenant coincés ? A une époque-clé de l'histoire de l'île, la prospérité de l'initiative Dharma. L'occasion donc de nous renseigner plus grandement sur cette mystérieuse organisation abordée depuis la saison 2.

 

 

A signaler surtout que c'est le premier épisode à se passer entièrement sur l'île depuis The other woman, un retour à ce format fait d'emblée plaisir, je pense que c'était aussi histoire de compenser avec les deux précédents épisodes où on était beaucoup sur le continent. Bref, l'histoire alterne entre deux dates, 1974 et 1977, et j'ai été littéralement bluffé par la simplicité avec laquelle les scénaristes nous montrent comment Sawyer & Cie vont intégrer Dharma. Il est aussi difficile de savoir si on peut parler de flash-back ou de flash-forward dans la mesure où on fait l'impasse des trois années passées par le groupe chez Dharma, la saison 5 a redéfinit clairement et habilement cette approche du temps puisque le présent ne semble plus aussi facilement abordable. Renvoyant à l'ambiance seventies du premier flash-back de Ben en saison 3 - The man behind the curtain - l'épisode nous immerge très efficacement chez Dharma, on y revoit Horace Goodspeed, ainsi que l'éternel Richard. Bref, on suit l'épisode sans sourciller et l'opportunité d'en savoir plus sur Dharma est trop belle pour qu'on puisse la rater. Nous trouvons donc un début de réponse au fait d'avoir vu Jin à la fin de l'épisode 316 au volant d'un van Dharma.

Tout le début avant que Sawyer & Cie ne rentrent aux baraquements est vraiment entraînant, on se met à leur place tels des explorateurs d'un temps inconnu, obligés de faire semblant de ne rien savoir sur l'île. De plus, les Six d'Oceanic et ceux sur l'île semblent désormais être sur un pied d'égalité, pour chaque groupe il s'est écoulé trois ans et il est même astucieux de voir que chacun a aussi monter un mensonge pour vivre sereinement. Bref, on peut dire que cette fois passé, présent et futur se sont rejoints pour arriver à un point où tout reste à venir pour l'histoire. La toute fin est donc marquée par de belles retrouvailles, pas non plus larmoyantes mais qui se sont fait attendre et qui laisse présager définitivement un revirement dans la tournure de la saison 5. Le fait de voir Juliet et Sawyer ensemble n'est pas une surprise non plus mais il y a encore une saison, ça nous aurait paru totalement abérrant. En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir les conséquénces du retour des Six d'Oceanic, ça risque de changer la donne à leur vie jusque là paisible chez Dharma. Pour finir, je rappelle aussi que ça fait depuis le début de la saison 3 que Sawyer n'a pas eu de centric à lui, il tient sa revanche et s'impose en maître ici, il trouve même son épisode le plus réussit et le plus complet je dirais.

 

 

Conclusion : L'arrivée à l'époque Dharma marque donc un avancement considérable dans l'intrigue, cette entrée dans cet univers qui n'a pas été si souvent exploré s'est faite de manière cohérente et sans incident de parcours. L'épisode est à la fois captivant et convaincant, voir partiellement la statue répond à quelques attentes mais y'a tellement d'autres choses aussi en 42 min. Un épisode qui a de la gueule, apportant un souffle nouveau et qui tourne une nouvelle page.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour