Tout LOST

5x02 - The lie

 

Titre original : The lie
Titre français : Ne jamais mentir

Première diffusion USA : 21 janvier 2009
Première diffusion française : 19 août 2009

 

Centré sur : Hurley

 

 

 

Synopsis : Sur le continent, Hurley se retrouve avec un Sayid inconscient sur les bras et ne semble pouvoir compter que sur ses proches. Sur l'île, les rescapés font face à une menace de grande envergure.

Avis : J'ai eu un peu de mal avec cet épisode, je me souviens à l'époque de sa diffusion il était passé directement après le premier épisode, on n'avait pas à attendre une semaine, du coup je n'avais pas vu de grande différence. Mais aujourd'hui, je le vois comme un simple épisode dans la pure tradition lostienne, c'est-à-dire qu'on s'affole un peu moins suite au début de saison (la seule exception restera la saison 4 où l'épisode 2 Confirmed dead mettait littéralement le paquet). Mais pas mal de bon points quand même à signaler au milieu de tout ça, l'île apparaît moins mais on trouve notre quota d'action. Rassurez-vous aussi, on est tout de même loin des plus faibles épisodes de la série.

 

 

Tout d'abord, la première scène m'a assez réconforté, en effet le mensonge des Six d'Oceanic est ici discuté et prend plus d'ampleur, je l'avais trouvé presque bâclé en fin de saison 4 mais cette scène a suffit pour y rajouter de la consistance. S'en suit juste après une apparition d'Ana-Lucia qui m'a fait trop trop plaisir personnellement (en fantôme bien sûr) avec une pointe d'humour noir pas désagréable dans le fameux "Libby says Hi". Le contenu de l'épisode mérite d'être clair, le précédent privilégiait ceux sur l'île, celui-là est donc plus orientée vers le continent où les Six d'Oceanic s'entrecroisent : Kate rejoint Sun, Jack vient au secours de Sayid, Ben rend visite à Hurley... Mon principal coup de coeur revient à la discussion entre Kate et Sun au sujet de Jin, d'une grande sincérité et qui montre Sun sous un nouveau jour, comme si elle cachait quelque chose. Depuis la mort de Jin (?) et son alliance avec Widmore, elle n'est clairement plus la même, moins inactive et moins spectatrice des événements. J'ai peur par contre que si la série reste trop au continent, elle perde de sa splendeur qui résidait en grande partie sur l'île, j'espère que les scénaristes en ont conscience et qu'ils s'arrangeront pour faire revenir assez vite les Six d'Oceanic (et à priori oui vu la dernière scène).

 

Très porté sur ce pauvre Hurley, l'épisode n'échappe pas à du second degré, en partie grâce à la famille Reyes et surtout grâce au moment où Hurley résume à sa façon les quatre premières saisons de la série. Pour un néophyte, c'est logiquement incompréhensible mais pour nous, ça donne un sourire aux lèvres et rappelle de bon souvenirs car c'est là qu'on se rend compte à quel point il s'en est passé des choses. L'arrestation de Hurley n'est pas rassurante car cela pourrait freiner le retour des Six d'Oceanic. La dernière scène - marquée par une petite surprise de taille, la présence de l'inquiétante voyante de Desmond apparue dans Flashes before your eyes - est plus parlante car leur retour est un peu la mission de Ben et on sait qu'il réussit souvent et surtout il ne reste que 70 heures.  Ceux sur l'île récoltent les miettes mais on leur doit un moment très virevoltant avec l'attaque des flèches enflammés, bon moyen pour se débarrasser des quelques autres rescapés qu'on ne voit jamais. De loin la scène la plus réussie de l'épisode tellement on a l'impression d'être au coeur de cette offensive, la réalisation y est impeccable. La question c'est qui a lancée cette attaque ? J'aurais envie de répondre les premiers Autres car ils parlent de "leur île", et pour une fois j'ai bien apprécié l'arrivée presque théâtrale de Locke.

 

 

Conclusion : Un ton plus apaisé se dégage de cet épisode, même si ce n'est pas non plus de tout repos, même loin de là. Mais comparé au premier épisode, il apparaît beaucoup moins dense, aucun bond dans le temps à signaler sur l'île mais on a déjà bien hâte de voir ce qui va leur arriver suite à la folle attaque menée contre eux. Le trio Sawyer - Juliet - Locke pourrait faire des étincelles. Et sur le continent, pas non plus de quoi fouetter un chat malgré la présence de quelques scènes qui suffisent à rendre l'épisode bien attrayant.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour