Tout LOST

Jack

 

JACK SHEPARD
Interprété par : Matthew Fox
Première apparition : Saison 1 Episode 1

 

Ancien neurochirurgien ayant eu beaucoup de mésententes avec son père Christian, Jack s'impose rapidement en tant que leader des rescapés suite à leur crash sur l'île. Le fait qu'il soit également médecin lui confère un statut privilégié et durant les premiers jours, à peu près tout le monde se tourne vers lui pour savoir quoi faire. Son sens du devoir et sa volonté de toujours aider les autres ont fait de lui un personnage plus préoccupé par la survie que par l'étrangeté de l'île. Jack est parfois tellement obstiné qu'il est prêt à tout pour arriver à ses fins, sans pour autant franchir une frontière qu'il s'impose à lui-même (comme la torture de Sawyer et d'Henry Gale), mais lorsqu'il s'agit de sauver ou de secourir ses compagnons, il s'y donne à 200 %. C'est un homme de science, au contraire de Locke, mais cette différence n'entrave pas pour autant la relation entre les deux hommes au début. Il se rapprochera également de Kate, bien qu'il émet certaines méfiances vis-à-vis de son caractère, mais aussi de Hurley qui sera souvent comme son assistant. Durant la saison 1, Jack participera à plusieurs escapades à travers la jungle mais avec à chaque fois un but à accomplir.

 

 

La mort de Boone symbolise pour lui un échec et sera l'élément-déclencheur de son opposition avec Locke, à partir de là les deux hommes ne s'entendront plus véritablement. Et ce n'est pas dans le bunker que leur relation va s'améliorer, leur vision des choses est fondamentalement différente et cela sera vu comme très négatif par les autres. Ainsi, dans la saison 2, Jack montre ses premiers signes de faiblesse : son autorité remise en cause, son incapacité à pouvoir tout réparer et son état psychologique très perturbé par les éléments de l'île. Il trouve cependant en Ana-Lucia une amie assez proche sur qui il semble pouvoir compter. Face à la menace des Autres, Jack perd tout sens logique et ne voit pas venir la trahison de Michael. Il se fait ainsi prendre par les Autres et se fait emmener avec Sawyer et Kate sur l'île de l'Hydre. Son emprisonnement chez les Autres va profondément le changer, d'une part il est perdu face à la pression qu'ils mettent sur lui et d'autre part il n'a plus à exercer sa fonction de leader pendant un moment.

 

Jack se rapproche ainsi beaucoup de Juliet, qui est nourrie par un même désir de quitter l'île, mais ce rapprochement et ce séjour chez les Autres vont faire de lui un autre leader cette fois très mal vu par ses compagnons. Le cargo de Naomi sonne cependant pour lui comme une victoire, bien qu'il doit gérer les nombreuses suspicions vis-à-vis des membres du cargo. Le sauvetage ne se passe pas comme il l'espérait, Jack agit pour la première fois en égoïste en faisant passer sa personne avant les autres, son désir de quitter l'île était tellement fort que cela a obstrué son sens moral. Seuls six rescapés reviennent sur le continent, Jack assume le mensonge qu'ils devront fonder et connaît des premiers jours paisibles en reprenant la vie qu'il avait laissé. Il avait par exemple ce besoin de réexercer la médecine et de pouvoir réparer les choses. Mais les premiers doutes vont rapidement s'installer en lui, lorsqu'il apprend que Claire est sa demi-soeur, lorsqu'il croit avoir de nouveau des visions de son père décédé et lorsqu'il entretient une relation vaine avec Kate.

 

 

Sur le continent, Jack devient ainsi un homme brisé intérieurement et devient aussi dépendant aux médicaments. Lorsqu'il apprend la mort de Locke, Jack remet en cause tout ce sur quoi il croyait, il se demande s'il a eu raison de quitter l'île et s'il n'était pas plus heureux là-bas. Son seul désir est maintenant d'y retourner, son alliance avec Ben sera fructueuse puisque lui et tous ses compagnongs retournont sur l'île. Cependant, lui, Kate, Hurley et Sayid atterrissent en 1977 où Sawyer est devenu une figure dominante auquel il doit bien obéir. A Dharmaville, Jack ne trouve pas en premier lieu ce qu'il recherchait, il reste volontairement passif, légèrement perdu mais le retour de Faraday fera renaître en lui son objectif. Prenant parfois le ton de Locke, Jack commence à se demander s'il n'est pas sur l'île pour une raison et il croit ainsi dur comme fer que son destin est bien d'effacer le crash du vol 815. Il entraîne dans son plan tous ses amis mais cela aboutira sur un échec cuisant.

 

Voyant qu'ils sont de retour au présent et que Juliet est morte, Jack est plus démoralisé qu'avant, il se demande ce qu'il doit faire et ce que l'île attend de lui. Il ne cache pas d'ailleurs que, malgré ses incertitudes, il avait besoin de l'île tellement il était brisé avant, mais à ce moment-là il ne sait pas encore qu'inversement, l'île a besoin de lui. Jack en deviendrait presque fou, la preuve au moment où il ose mettre à l'épreuve sa foi en allumant une dynamite. Ce n'est qu'au milieu de la guerre contre Locke-Fumée noire que Jack comprend enfin, il est depuis toujours l'un des candidats de Jacob pour le remplacer à la tête de l'île et il finira par accepter cette tâche. Son seul et unique objectif est désormais de tuer Locke-Fumée noire et de sauver l'île, un objectif qu'il accomplira avec succès mais qu'il payera au prix de sa propre vie. Jack, celui qui ne croyait nullement à une quelconque destinée sur l'île, est devenu celui ayant sauvé l'île parce qu'il savait que c'était son destin. Même si plusieurs victimes sont à déplorer au cours de cette guerre (Sayid, Jin, Sun), Jack n'a jamais perdu cette volonté de sauver les siens, en voyant ainsi le vol Ajira dans le ciel, il comprend qu'une partie de ses anciens amis est aussi sauvés et qu'il a fait son devoir.

 

 

Son évolution sur les six saisons est assez exemplaire, Jack était un homme de science qui voulait quitter l'île et ce n'est qu'au moment d'y retourner qu'il est devenu un homme de foi. Un retournement de veste cohérent avec tout ce qu'il a vécut, Jack est un héros imparfait qui ne voulait rien laisser transparaître mais il s'est rapidement fait une raison. Sa vie d'avant entre son divorce et son père n'était pas ce à quoi il aspirait, il s'est vite rendu compte que seul sa vie sur l'île était importante et que c'est là qu'il a rencontré toutes les personnes qui comptait pour lui, même Locke qu'il n'a pas hésité à défendre à maintes reprises devant son imposteur.

 

Dans les flash-sideways, autrement dit le monde qu'il se crée après sa mort, Jack devient une figure paternelle qu'il n'a jamais connu et qu'il a toujours voulu avoir. Une aspiration faite pour corriger ses relations passées difficile d'avec son père, mais Jack, comme tous les autres, se rend compte de l'emprise de l'île auquel il ne pouvait échapper et se remémore bien la plus grande partie de son existence, à savoir sur l'île. Après s'être souvenu et avoir retrouvé son père et tous ses anciens amis, notamment Kate qui fut bel et bien sa promise, Jack s'en va lui aussi l'esprit libre et tranquille.

 

 

Je ne cacherais pas que Jack est quand même l'un de mes personnages préférés, je ne peux pas fermer sur les yeux sur le fait qu'il a été, durant les premières saisons, quelqu'un de plutôt méprisé par les fans, mais la satisfaction de voir qu'il a conquis pratiquement tout le monde dans la saison 6 est bien là. Non seulement, Jack y est profondément émouvant, mais en plus Matthew Fox a su bonifier sa prestation avec le temps dans ce qui est sans nul doute le rôle de sa vie. Jack, véritable héros de la série sur qui tout a commencé et tout a finit, le premier et le dernier plan de la série sont très intéressants dans la mesure où Lost a été un peu l'aventure de Jack, de son éveil sur l'île qui marque son nouveau départ à sa mort au même endroit où il trouve enfin sa rédemption.

 

 

A l'origine, le personnage de Jack devait mourir à la fin de l'épisode-pilote, tué par le Monstre, mais cette idée, considérée par les dirigeants de ABC comme trop déstabilisante si elle devait se confronter au grand public, fut abandonnée et c'est le pilote de l'avion qui fut sacrifié. J.J. Abrams et Damon Lindelof espéraient ainsi montrer à quel point leur série pouvait oser les choses en tuant le héros dès le début, mais il ne mourra qu'à la toute fin. D'ailleurs, des mois avant la fin de la série, Matthew Fox prétendait connaître la fin de la série, une info sur lequel on n'a pas arrêté de l'interroger. Après la fin rendue publique, il a déclaré qu'on lui avait dit que la série allait se finir sur l'oeil de Jack se fermant suite à sa mort. A l'heure du bilan, Matthew Fox a repété plus d'une fois qu'il devait tout à Lost et que Jack Shepard était définitivement le rôle de sa carrière.



10/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour