Tout LOST

Shannon

 

SHANNON RUTHERFORD
Interprété par : Maggie Grace
Première apparition : Saison 1 Episode 1

 

Présentée selon les auteurs comme une sorte de Paris Hilton, Shannon ne s'attire pas au début la sympathie des autres rescapés et des téléspectateurs, la faute à un caractère très égoïste. Elle ne s'implique pratiquement jamais dans les activités pour la survie, préfère bronzer au soleil et prendre soin d'elle, peut se révéler sous des airs de manipulatrice et passe son temps à narguer son demi-frère Boone, dont le caractère est complètement à l'opposé. Pour certains, elle n'est ni plus ni moins qu'une garce. Mais Shannon n'est pas une personne faite pour être sur une île déserte, elle le fait sentir à plusieurs reprises mais sous-entend parfois qu'elle aurait bien besoin d'une aide extérieure. Lorsqu'elle fait une grave crise d'asthme, seulement 10 jours après le crash, elle est bien contente d'avoir Boone à son chevet et des soins apportés par Jack et Sun. Consciente ainsi que le séjour sur l'île risque de durer, Shannon commence peu à peu à s'émanciper et à s'ouvrir aux autres.

  

 

Lorsque Sayid vient la voir pour tenter de traduire les documents français de Rousseau, Shannon accomplit ici sa première ouverture d'esprit vis-à-vis de quelqu'un d'autre que Boone et cela marque son premier échange personnel avec Sayid. Peu à peu, ils vont ainsi se rapprocher, sous l'oeil jaloux de Boone, jusqu'à devenir très intimes. Sayid étant un sacré débrouillard qui prend très à coeur la complicité naissante entre eux, Shannon trouve enfin quelqu'un avec qui elle se sent bien sur l'île. Sa vie passée étant marquée par des aventures amoureuses où seul l'argent l'intéressait, Shannon comprend vite que leur condition sur l'île est complètement différente, elle décide ainsi de changer et de devenir une autre personne. Chose auquel Boone ne croit pas et qui s'immiscera donc au milieu de leur histoire.

 

Alors que Sayid et Shannon passent des moments romantiques, la mort de Boone vient quelque peu changer cela. Shannon apparaît beaucoup plus renfermée sur elle et dévoile un visage vengeur que Sayid ne soupçonnait pas. Peu de personnes n'osent la réconforter, pas même Locke dont l'intention sera vaine. Seul Walt réussira à faire renaître un semblant d'assurance lorsqu'il décide de lui confier Vincent au moment de partir en radeau. Shannon prend ainsi cette responsabilité très à coeur, Sayid et elle tentent de reprendre pied mais lorsqu'elle aperçoit Walt dans la jungle, elle devient très désorientée et les autres la voit sous un regard différent, un regard que Shannon tente par tous les moyens d'effacer.

 

 

Ainsi, lorsqu'elle veut prouver qu'elle n'est pas folle et que Sayid commence lui-même à douter d'elle, Shannon se met en tête de retrouver Walt et c'est cette obsession qui la perdra. Après un dernier échange très sentimental avec Sayid, Shannon est tuée accidentellement par Ana-Lucia lorsqu'elle poursuivait Walt. Sa mort est sujet à de vives tensions entre Ana-Lucia et les autres et provoque ainsi un grand émoi au sein du camp, la réunification se sera déroulée dans des conditions plutôt dramatiques. Dans les flash-sideways, Shannon et Sayid se retrouvent et se souviennent de leur idylle et partent ainsi avec les autres. Tout ce que l'on peut dire sur Shannon, c'est que sur l'île, elle aura gagné en maturité et c'est ce qui fait que je trouve son évolution intérieure vraiment très bien écrit.

 

A titre personnel, j'adorais Shannon, même à ses débuts où elle était encore agaçante pour les autres mais où elle sortait des répliques tranchantes parfois bien trouvées qui me faisaient sourire. Je me suis vite pris d'affection pour elle, je détestais Boone et je pense que cela a joué dans mon appréciation sur Shannon. Et puis il faut avouer qu'elle a un visage et une plastique assez rêveur, elle incarnerait presque le fantasme d'une femme perdue sur une île déserte. A sa mort, j'étais évidemment très triste, Shannon n'avait peut-être pas sa place sur l'île, mais c'est ce qui la rendais attachante à mes yeux. Beaucoup la jugent inutile dans la série, mais pour moi elle contribuait à la grande diversité du casting de la première saison.

  

 

Dans le premier épisode de la saison 6, Shannon devait apparaître au côté de Boone dans l'avion, mais l'emploi du temps assez chargé de Maggie Grace l'empêchait de faire un retour. Son personnage est ainsi juste mentionné, de plus dans Lighthouse Jack et Hurley retrouve son inhalateur qu'elle avait perdu (une sympathique référence sur le coup). Heureusement, Shannon fait partie des nombreux retours du dernier épisode et ça m'a énormément soulagé et ravi de la revoir.



10/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour