Tout LOST

Matthew Abaddon

 

MATTHEW ABADDON
Interprété par : Lance Reddick 
Première apparition : Saison 4 Episode 1

 

Dès son apparition en saison 4 dans l'un des flash-forward d'Hurley, un épais voile s'est entouré autour de Matthew Abaddon. La grande question était ce qui pouvait bien le relier à l'île. On pensait également qu'il pouvait être un personnage malveillant car on sentait qu'il voulait soutirer des informations à Hurley. Son rattachement à la mission de Naomi nous induisait vers cette direction, mais dans Cabin fever, lorsqu'on s'aperçoit qu'il est celui qui a conseillé à Locke de faire son Walkabout et dont on connaît tous l'issue, cela a changé la donne et il était peut-être finalement quelqu'un de pas si mauvais que ça, même s'il n'aspirait pas trop confiance quand on le voyait.

 

 

A l'époque de la saison 4, les fans avaient lancés la théorie que Matthew Abaddon pouvait être Walt venu du futur dans le but de guider ses anciens accompagnons. Il faudra attendre l'escapade de Locke sur le continent dans The life and death of Jeremy Bentham pour infirmer cette théorie et lever une bonne fois pour toute le voile autour de lui. Matthew Abaddon n'est ni plus ni moins qu'un des hommes de Charles Widmore que ce dernier chargea d'aider Locke dans sa mission pour retrouver les Six d'Oceanic. Alors que dans cet épisode, Charles Widmore apparaît plus sincère qu'avant, Matthew Abaddon le devient aussi par la même occasion en faisant à la fois le chauffeur et le bon conseiller de Locke.

 

Il est malheureusement tué par Ben sans qu'on s'y attende, on le regretterait presque car il était devenu beaucoup plus sage qu'on le croyait. Matthew Abaddon se considérait en fait comme une sorte de guide pour certaines personnes, une tâche qu'il effectuait sous la tutelle de Charles Widmore et dont on se doute qu'il était haut placé dans son organisation si on s'en tient au fait qu'il a supervisé le recrutement de l'équipe scientifique pour le cargo. Matthew Abaddon avait tout pour être un personnage avec un caractère d'acier, mais il était simplement un subalterne qui s'investissait beaucoup et qui, au début, avait une présence inquiétante. Par ailleurs, c'est un personnage qui vraisemblablement n'est jamais allé sur l'île.

 

 

Pour terminer, l'évincement du personnage dans la série est plus à chercher du côté de son interprète que du scénario. En effet, Lance Reddick était devenu un acteur régulier dans une autre création de J.J. Abrams, Fringe, son emploi du temps ne lui permettait donc pas d'être dans deux séries à la fois, d'autant que tourner dans Lost implique d'aller jusqu'à Hawaï, et il y était seulement un personnage récurrent. Bref, les scénaristes se sont sentis obligés de boucler son histoire au moment opportun. S'il n'avait pas été tué sur le continent, je suis persuadé qu'il aurait pu être dans la saison 6 en accompagnant Widmore sur l'île avec toute son équipe.



10/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour