Tout LOST

Kate

 

KATE AUSTEN

Interprété par : Evangeline Lilly

Première apparition : Saison 1 Episode 1

 

Recherchée pour meurtre avec préméditation, Kate a toujours eu un esprit fugitif et n'a jamais vraiment voulu se dévoiler aux autres, par peur du regard qu'on puisse porter sur elle. Alors qu'elle était escorté par le marshal Edward Mars dans le vol Oceanic 815, son crash sur l'île avec les autres rescapés pouvait laisser penser qu'elle retrouverait une certaine liberté et qu'elle prendrait un nouveau départ, mais sur l'île aucun des rescapés ne fut vraiment libre et aucun ne put vraiment se détacher de son passé. Kate est restée dans cette optique mais elle a appris à s'émanciper et à s'ouvrir aux autres en étant quelqu'un sur qui on peut compter. Elle se rapproche très vite de Jack et devient par la même occasion le personnage féminin principal de la série. Mais c'est véritablement avec Sawyer qu'elle construit une relation à la fois plus personnelle et plus ambiguë. Le lourd passé de l'arnaqueur fait que les deux se comprennent mutuellement et ont conscience de leur situation sur l'île, à savoir qu'ils organisent très vite leur survie et s'approprie ce dont ils ont besoin.

 

Kate reste cependant quelqu'un qui ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds, à toujours fuir les fédéraux, cela a endurcit son caractère, bien qu'elle peut parfois se montrer très sensible et qu'il lui est arrivé de craquer plusieurs fois sur l'île (notamment avec la mallette contenant l'avion minitiature, ou encore la fois où elle croise un cheval familier qui rend son esprit confus). Sans être vraiment non plus une femme d'action, elle a participé à bon nombre d'expéditions à travers la jungle hostile de l'île au début, son bon maniement des armes à feu en a fait aussi un atout quelque fois lorsqu'il s'agissait d'affronter les Autres. Kate n'est jamais resté très longtemps passive, elle a côtoyé pratiquement tout le monde et est donc devenu quelqu'un d'apprécié sur le camp, et ce malgré que les autres aient découverts ce qu'elle avait fait.

 

 

La saison 2 sonne comme le moment où elle et Jack sont pour la première fois très en froid. Elle ne supporte pas d'être laissé pour compte et encore moins qu'on lui cache des choses. Alors que Jack se rapproche d'Ana-Lucia, Kate, elle, en profite pour se rapprocher de Sawyer et passe donc la plupart de son temps en sa compagnie. Elle ne s'investit pas tellement dans la tâche du bunker mais elle aide toujours comme il se doit ses amis (Claire, Sun) et fera partie de l'équipe de Michael pour attaquer les Autres. Conséquence de cela, elle sera leur prisonnière avec Jack et Sawyer. Le fameux triangle amoureux n'a jamais été aussi fort qu'à ce moment-là, et c'est Sawyer qu'elle choisit en premier, bien que ce rapprochement fasse partie du plan de Ben pour briser Jack. Après son évasion avec Sawyer, elle se refuse à abandonner Jack, qui a toujours plus ou moins ressenti des sentiments pour elle. Kate en est consciente et n'a jamais voulu lui briser le coeur en couchant avec Sawyer, mais elle tient plus que tout à ce qu'il reste son ami et à ce qu'il regagne sa confiance. Lorsque Jack se rapproche cette fois de Juliet, Kate entretient une relation beaucoup plus intime avec Sawyer, au point de devenir tout simplement un véritable couple.

 

Lorsqu'il est enfin question d'être secourus, Kate préfère rester dans le camp de Jack, bien que Sawyer lui rappelle que sur le continent, tout ce qui l'attend c'est la prison. Et c'est bien ce qui faillit se produire si sa mère avait témoigné contre elle. Kate fait ainsi partie des Six d'Oceanic et décide de faire passer Aaron pour son fils, une décision dont elle assume la lourde responsabilité. Lorsqu'elle échappe à une peine d'emprisonnement et que Jack décide de vivre avec eux, la vie de Kate semble avoir trouvé la stabilité qu'elle a toujours recherché. Mais elle est rattrapée par la réalité et le poids du mensonge qu'ils ont montés. Jack la quitte car elle n'a pas encore pu se détacher de Sawyer et elle fuit plus tard avec Aaron lorsque quelqu'un lui demande un échantillon de sang, sachant que cela prouverait qu'il n'est pas son fils. Lorsqu'elle se rend compte qu'elle n'est pas faite pour être mère et qu'elle a pris Aaron avant tout parce qu'elle en avait besoin, Kate décide de tout plaquer.

 

 

Elle retourne ainsi sur l'île avec un autre objectif bien déterminé : retrouver Claire. Atterrir en 1977 la dépasse un peu puisque désormais Sawyer mène une idylle parfaite avec Juliet et parce que ce n'est pas à cette époque qu'elle trouvera Claire. Bien qu'elle n'a jamais été aussi seule qu'à ce moment, Kate refuse de voir les trois dernières années de sa vie, en particulier celle sur l'île, être effacées par le plan de Jack. Elle s'y oppose fermement, mais décide quand même de prêter main forte à Jack avec d'autres. L'échec du plan les ramènera au présent où Kate se retrouvera plus que jamais tiraillé entre Sawyer et Jack dans la mesure où l'un veut tuer l'autre pour le faire payer. Kate comprend dès lors que Sawyer tenait plus que tout à Juliet, mais ce n'est pas pour autant qu'elle se tournera vers Jack. Elle finit également pour retrouver Claire, mais celle-ci veut la tuer, la jeune femme est donc plus que jamais démoralisé par les événements. Elle se sent abandonné et impuissante, c'est pourquoi pendant un moment, elle laissera les choses couler, jusqu'à revenir sur le devant de la scène au moment où le faux Locke dévoilera son vrai visage. 

 

La mort de Sayid, Sun et Jin laissera entrevoir un esprit vengeur qu'elle n'avait pas avant. Face à Jacob, elle n'hésite pas à le prendre de haut pour comprendre une bonne fois pour toutes pourquoi ils ont été choisis comme candidats à sa succession. Elle éprouve une colère que Jacob juge légitime, et lorsque Jack se porte volontaire pour remplacer Jacob, Kate ne trouve rien à redire. Elle n'avouera à Jack qu'elle l'aime que lors des derniers instants qu'ils partageront ensemble après la mort de la Fumée noire. Kate fait partie des six dans le vol Ajira 316, son objectif est cependant remplit puisqu'elle ramène Claire vers Aaron et compte bien l'aider dans cette épreuve. L'on ne sait pas si Kate ira en prison pour avoir enfreint sa peine, à savoir ne pas quitter le pays pendant 10 ans. Tout ce que l'on sait, c'est que Jack lui manquera beaucoup et surtout que sa vie sur l'île restera quoi qu'il arrive comme le passage le plus important de sa vie. Dans les flash-sideways, Kate fuit toujours, entretient une relation fondamentalement différente avec Sawyer mais trouve comme tous les autres la paix intérieure au moment de retrouver Jack.

 

 

Qui donc était vraiment Kate ? Disons que c'est quelqu'un pour qui la vie n'a pas vraiment sourit et tout cela à cause d'une seule décision. Faire exploser son beau-père sonne comme l'élément déclencheur de toutes les choses dramatiques qu'elle vivra, et qui paradoxalement la conduiront sur l'île, là où vraiment elle réussira à se poser, à s'entendre avec des gens qu'elle n'aurait jamais dû rencontrer et à faire sortir son caractère naturel à aider les autres. Mais Kate oublie qu'avant d'aider les autres, elle doit avant tout s'aider elle-même, c'est pourquoi elle apparaît parfois égoïste au début. Une facette de sa personnalité qui disparaîtra petit à petit puisqu'elle adhérera à la philosophie de Jack ; "Live together, die alone". On oublie souvent aussi que Kate n'était pas toujours collée à Sawyer ou à Jack, des gens comme Sayid et Locke ont toujours pu compter sur elle dans des situations qui nécessitait une aide extérieure. Avec Claire et Sun, l'amitié prenait le pas dans leurs relations.

 

Personnellement, je trouve que Kate fait un peu partie de ses personnages féminins classiques des séries, c'est-à-dire qu'elle n'entre pas forcément dans les favoris mais on ne peut pas pour autant se passer d'elle. Bien que certains de ses centrics se ressemblaient beaucoup dans le fond et les thèmes, j'ai toujours bien considéré Kate, malgré deux ou trois moments où je trouvais qu'elle réagissait mal, mais c'est qui faisait après tout son humanité. Kate est très loin d'être parfaite, même physiquement elle n'a pas des allures de déesse, elle est avant tout plus athlétique et il n'est donc pas du tout désagréable de la regarder. Île déserte oblige, j'ai surtout bien aimé le fait qu'on la montre quelque fois dans un ton pas très propre, cheveux sales, vêtements sales, parfois en sueur, et pourtant elle n'est jamais repoussante. Dès lors, la différence entre la Kate de la ville et la Kate de l'île apparaît plus flagrante.

 

 

A la différence de la plupart des membres du casting, Evangeline Lilly n'était pas une actrice professionnelle avant Lost. Dénicher l'interprète idéal pour le personnage de Kate fut un véritable casse-tête pour les directeurs de casting, obtenir Evangeline Lilly fut même difficile puisqu'il lui fallait un visa pour pouvoir travailler sur le sol américain, le tournage de ses scènes furent donc repoussés et elle arriva heureusement à temps pour tourner. L'atterrissage de l'actrice dans la série tient donc presque de la chance, bien que l'on sente dans les premiers épisodes qu'elle débute dans le métier, elle finira par être totalement dans le personnage de Kate et trouvera le ton juste pour chacune de ses scènes. Sur le tournage, Evangeline Lilly est reputée pour être la fille la plus joyeuse et la plus sympathique. Consciente du succès de la série, elle ne cachera jamais sa chance et son enthousiasme de travailler avec les autres acteurs. Il faut dire que la belle a un certain charme, elle est de nationalité canadienne et la plupart des interviews qu'elle donne en français sont retenus non pas pour ses propos mais pour son accent canadien craquant.

 

A la fin de la série, Evangeline Lilly a avoué qu'il fut très difficile de dire au revoir au personnage de Kate mais aussi aux autres acteurs. Elle fut très proche de Elizabeth Mitchell (Juliet) et elle n'a pu s'empêcher de pleurer en tournant sa dernière scène. Pour elle, quitter Kate c'était comme "perdre une amie vraiment proche".



24/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour