Tout LOST

M. Eko

 

M. EKO
Interprété par : Adewale Akinnuoye-Agbaje  
Première apparition : Saison 2 Episode 2

 

M. Eko fait partie des rescapés de la queue de l'avion introduits dans la série au début de la saison 2. De par son physique imposant et sa capacité à garder la tête froide, M. Eko s'est vite démarqué des autres qui lui était totalement opposé, comme Ana-Lucia, et est devenu le véritable homme de foi de la saison 2 devant Locke qui ne faisait qu'appuyer sur un bouton. Ses 40 premiers jours sur l'île ont été marqués par son voeu de silence après avoir tué deux Autres, il se révèle également être un pisteur très efficace pour les rescapés de la queue de l'avion et n'hésite pas parfois à employer la manière forte.

 

 

Dans son premier centric, The 23rd psalm, on découvre que M. Eko est un faux prêtre et qu'il est d'une certaine manière relié à l'île avec l'avion nigérian qui s'est écrasé et dans lequel se trouvait son frère, Yemi. Cette curieuse coïncidence conférera à M. Eko un sentiment de destinée sur l'île, c'est pourquoi lorsque son frère lui apparaît en rêve, il n'hésite pas à faire ce qu'il lui demande, persuadé pour lui que c'est une manière de se racheter. Sur l'île, il va beaucoup côtoyer Charlie, ainsi que Locke avec qui il a un caractère très proche et partagera la fameuse découverte de la station de la Perle. Cela apparaît comme un tournant dans la vie de M. Eko sur l'île, lui et Locke se retrouveront en conflit sur le fait d'appuyer ou non sur le bouton et leur divergence aura pour conséquence l'implosion du bunker dans le final de la saison 2.

 

M. Eko a aussi la particularité d'avoir rencontré la Fumée noire de front et à plusieurs reprises. N'étant pas apparu aux rescapés de la queue de l'avion durant leur survie de l'autre côté de l'île, la Fumée noire face à M. Eko donne lieu à des séquences de haute voltige où on en prend plein la vue. Parmi tout ses moments, on peut clairement se dire que la Fumée noire a voulu utiliser M. Eko, d'une part elle a scannée son passé (cf. les bribes d'images dans la fumée) et ce pour mieux l'amadouer lorsqu'elle tentera de se manifester face à lui sous l'apparence de son frère décédé, et d'autre part la mort de M. Eko sonne clairement comme une punition infligée par la Fumée noire pour n'avoir pas voulue se repentir. Mon avis est que la Fumée noire voulait le manipuler pour le convaincre de tuer Jacob, mais vu qu'il n'était pas aussi influencable, elle s'en débarrassa.

 

 

Les raisons de sa dispariton sont en revanche à chercher du côte de l'acteur et non du côté du scénario. L'acteur a en effet préféré quitter la série à cause des contraintes de vivre à Hawaï, son personnage n'aura été présent que dans deux épisodes du début de la saison 3 ; les scénaristes ont cependant déclarés qu'ils avaient des choses en réserve pour M. Eko s'il était resté dans la série. Il est malheureusement l'un des seuls anciens du casting régulier à ne pas apparaître au cours de la saison 6, son ancien interprète avait clairement précisé que cela lui ferait grandement plaisir de revenir pour une courte apparition mais le scénario n'a pas pu être écrit de telle sorte à le faire revenir. Ou bien est-ce une vengeance des scénaristes parce qu'il a voulu partir prématurément ? Ce serait pas sympa pour les fans mais tant pis.

 

  

Personnellement, j'aime beaucoup M. Eko, sa personnalité et son caractère qui lui sont unique en font un personnage très intéressant à suivre et à faire évoluer sur l'île. Ses approches religieuses ne m'ont jamais trop dérangés, et il y a beaucoup de scènes qui ont retenus mon attention ; son récit sur le livre de Josiah par exemple, sa rencontre avec Ben alors qu'il était prisonnier au bunker, ces phrases bien placées du genre "Ne confondez pas coïncidence et fatalité". Après sa mort, M. Eko n'aura droit qu'à une seule mention, durant l'un des flash-forward du final de la saison 4 où Hurley, pouvant voir les morts, jouait avec lui aux échecs dans son asile.



10/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour