Tout LOST

Michael

 

MICHAEL DAWSON

Interprété par : Harold Perrineau

Première apparition : Saison 1 Episode 1

 

Dès son arrivée sur l'île, Michael doit gérer deux choses à la fois ; d'une part sa survie ainsi que celle de son fils, et d'autre part assumer son rôle de père qu'il n'a jamais endosser dans un environnement pas forcément favorable à cela. Michael fait donc preuve d'une certaine fermeté vis-à-vis de Walt mais ce afin de bien l'éduquer et surtout afin de le protéger des éléments hostiles de l'île. Ses expériences dans la construction en font par ailleurs un certain atout à plusieurs reprises, notamment pour sauver Jack coincé dans un éboulement ou encore le fameux radeau dont il assura personnellement la conception étant donné qu'il s'agit de son idée. Michael est aussi un père aimant, preuve avec tout ce qu'il a fait pour garder son fils et tout ce qu'il fait sur l'île pour qu'il puisse vivre dans les meilleures conditions possibles.

 

Loin d'être un aventurier comme les autres, Michael est cependant plus endurcit qu'il n'y paraît, il ne se laisse jamais marcher sur les pieds, il a quelque fois un ton qui prouve qu'il est quelqu'un de très compétent et il peut aussi être très réactionnaire parfois, notamment avec Jin avec qui il va connaître des débuts difficiles. Bien que Michael soit globalement bien vu sur le camp, Jin et Sun sont réellement ceux qui vont plus s'ouvrir à lui. Ainsi, Michael est le premier à découvrir que Sun parle anglais et par la suite, il développera une forte amitié avec Jin. Au moment du départ du radeau, Michael part très optimiste, d'autant plus que sa relation avec Walt ne s'est jamais autant bien porté, le père et le fils avaient du mal à communiquer au début mais ils se sont vite rapprochés. Tout bouscule dès la première nuit où ils sont partis en radeau. Walt est enlevé par les Autres et dès lors commence la vengeance et la décadence de Michael.

 

 

Pour lui, il est juste inconcevable de laisser Walt dans les griffes des Autres, il fera donc tout pour le retrouver. Mais au début, il doit se faire une raison, il n'a pas les moyens pour retrouver son fils, sans du soutien et surtout une piste à explorer, Michael ne peut allé bien là. Dès son retour au camp, Michael prépare en secret sa mission de récupérer Walt, lorsqu'il communique avec lui via l'ordinateur du bunker, Michael sait enfin où chercher et part donc seul à sa recherche. En réalité, Michael servira de pion aux Autres, voyant qu'il ferait tout pour Walt. Son obsession de retrouver son fils le poussera à commettre l'irréparable, Michael tue froidement Ana-Lucia et accidentellement Libby, et trahira également ses amis en les livrant aux Autres. Pour sortir de l'île en compagnie de Walt, Michael a dû donc payer le prix fort ; meurtre + trahison.

 

A son retour au continent, Michael prend très vite conscience de ses erreurs, il a fait des choses ignobles pour revoir Walt mais paradoxalement, ses mêmes choses vont à nouveau l'éloigner de lui. Michael vit dans la solitude, tente de se suicider mais les Autres lui offre une opportunité de se racheter. En jouant les espions, Michael espère avant tout sauver ses amis, mais il sait que de possibles retrouvailles puissent réellement le mettre mal à l'aise, c'est ce qui produira avec Sayid, Jin et Sun. Michael espère qu'ils le croiront s'il leur dit qu'il est de retour pour les aider. Dans ses derniers instants, Michael fait preuve de courage, il reste s'occuper du C4 pendant que ses amis s'échappent du cargo. Il meurt ainsi dans l'explosion, au moment où le fantôme de Christian lui dit qu'il peut partir maintenant.

 

 

Michael meurt presque dans l'indifférence, mais tout ce qu'il a fait sur le cargo n'aura pas suffit à effacer ses actes. Son âme reste ainsi coincé sur l'île, il erre parmi les autres murmures et réapparaîtra devant Hurley pour lui dire quoi faire. La dernière fois que nous voyons Michael, celui-ci espére avoir un jour le pardon de Hurley et de Libby. Son absence dans les flash-sideways est compréhensible dans la mesure où il n'a pas mérité d'y aller, il est condamné à rester un murmure sur l'île. Cependant, dans The new man in charge, Ben sous-entend que Walt pourrait lui venir en aide, supposant ainsi que Michael, un jour peut-être, trouvera enfin la paix.

 

Personnage souvent critiqué en saison 2 à cause de son obstination à retrouver Walt et de n'avoir que son prénom à la bouche, Michael est encore descendu plus bas en devenant ensuite un véritable traître aux yeux des fans et des autres rescapés. Lorsqu'il quitte l'île, beaucoup espére cependant que son histoire n'est pas finie. Michael revient donc en saison 4 sans que ce soit gardé secret, les fans lui réservent un accueil plutôt bon mais aussitôt revenu, aussitôt reparti, et cette fois pour de bon. Harold Perrineau s'avouera même très déçut de cette tournure, déçut qu'il soit revenu pour mourir après et déçut que son personnage ne connaisse pas de fin heureuse avec Walt. L'acteur sera ainsi en colère contre les producteurs, une colère qui s'apaisera sans doute puisqu'il accepta de revenir pour la dernière saison sous leur demande, il fut même présent à l'avant-première à Hawaï auprès des producteurs et des acteurs.

 

 

Alors oui Michael est un personnage qui parfois pouvait agaçer à cause d'être toujours sur le dos de son fils et de nous râbacher qu'il allait le récupérer, mais honnêtement dans la saison 1, je trouve que c'est un personnage à mi-chemin entre ceux plus débrouillard qui aiment aller dans la jungle et ceux plus en retrait qui ne prenne pas part aux aventures. Michael a un caractère résistant et ça en faisait à mon sens un personnage sur lequel on pouvait s'identifier. De plus, il est de ceux pour qui le changement physique a été l'un des plus flagrants. La saison 2 change complètement la donne mais la saison 4 nous fait dire qu'au moins il ne nous quitte pas sur une mauvaise note. J'ai toujours trouvé Harold Perrineau très inspiré dans le rôle, surtout quand il incarnait un Michael désemparé et complètement seul dans Meet Kevin Johnson qui reste à mon sens son meilleur épisode.



08/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour