Tout LOST

Saison 1 - épisodes 1 à 5

 

1x01 : Pilot

 

Synopsis : Un virus a attaqué tous les passagers du vol 627 en plein vol, lorsque l'équipier et amant de l'agent Olivia Dunham est atteint du même mal, elle fait appel à un spécialiste du domaine, le docteur Walter Bishop enfermé dans un hôpital psychiatrique.

 

Avis : Un pilote de grande qualité pour ma part, où on reconnaît la patte de J.J. Abrams. Le rythme est bon, et ce malgré une durée de 1h10, les personnages bien amorcés et le ton très bien donné. On nous sert aussi une petite dose d'action très bien foutue pour une série, notamment la poursuite en 4x4. Il n'y a que le moment dans le caisson qui m'a paru un peu kitsch, mais le reste en tout cas est très entraînant dans l'ensemble. Massive Dynamic m'intrigue déjà et j'ai déjà hâte de voir l'évolution de la coalition entre Olivia, Peter et Walter.

 

 

 

1x02 : The same old story

 

Synopsis : Une prostituée est prise de violentes contractions, elle donne en effet naissance à un bébé qui meurt quelques heures plus tard de vieillesse. Broyles confie alors l'affaire à l'équipe d'Olivia Dunham.

 

Avis : Un deuxième épisode beaucoup plus prenant que le pilote car sans doute plus accessible et aussi très claire dans sa résolution. Les échanges entre les personnages commencent à prendre forme et on s'habitue peu à peu à l'ambiance un peu glauque de la série. Même la forme de l'enquête diffère un peu des nombreuses séries policières, Fringe ressemble certes à X-Files mais au moins elle n'en est pas une pâle copie et pour l'instant j'aime assez les thèmes abordés.

 

 

 

1x03 : The ghost network

 

Synopsis : Un homme perturbé prédit un accident d'autocar où les victimes sont prisonniers dans un gaz prenant une forme solide.

 

Avis : La série n'aura pas mis longtemps avant d'aborder le fameux thème des prédictions, elle y arrive à sa manière en s'engageant sur des terrains "scientifiques" et élargit même un peu son rayon d'action. L'enquête du jour est sinon plutôt bien mené, marqué par les belles petites expériences d'un Walter devenant de plus en plus marrant. Cela dit, l'enquête n'est pas vraiment résolut, certes on est pas dans Lost avec 1000 questions mais c'est un peu déstabilisant.

 

 

 

1x04 : The arrival

 

Synopsis : Sous les yeux d'un mystérieux homme chauve en costume, une explosion anéantit un site de construction à New York, causé par un étrange cylindre.

 

Avis : Passé une première scène assez impressionnante, la figure presque emblématique de la série, l'observateur, apparaît dans cet épisode bien efficace où la fin préfère laisser planer un grand mystère, on sent l'influence de Lost. Certes l'enquête n'a pas de point final comme l'épisode précédent mais là ça me dérange moins parce qu'il a l'air de plus s'intégrer dans la mythologie encore en construction de la série. Bref, un épisode au ton un peu science-fiction mais cela reste très plaisant à regarder.

 

 

 

1x05 : Power hungry

 

Synopsis : Un livreur cause un grave accident d'ascenseur en créant une énergie électrique qu'il ne semble pouvoir contrôler. Entre-temps, Olivia a des visions de John Scott.

 

Avis : Enquête peut-être un peu plus classique que les autres mais avec son lot de moment à suspense et d'expériences originales, comme le coup bien trouvé des pigeons. La série arrive à faire passer des phénomènes scientifiques d'ordinaires inimaginables un minimum crédible, sa grande réussite est ainsi de nous y faire croire sans nous prendre pour des idiots. Tout cela reste donc sympa à suivre dans cet épisode, même les apparitions un peu fantomatiques de Scott.



18/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour