Tout LOST

1x01 - Pilot (part 1)

 

Titre original : Pilot (part 1)
Titre français : Le réveil (1è partie)

Première diffusion USA : 22 septembre 2004
Première diffusion française : 25 juin 2005

 

 Centré sur : Les rescapés du vol 815

 

 

Synopsis : Le vol Oceanic 815, reliant Sydney - Los Angeles, s'écrase sur une île à priori déserte avec 48 survivants. L'un d'entre eux, Jack Shepard, se réveille en pleine jungle et tente de sauver le plus de gens des débris de l'avion.

Avis : La question est de savoir par où commencer quand on donne son avis sur le pilote d'une série aussi phénoménale que Lost ! Je commencerais donc simplement par dire qu'elle est restée mon premier vrai coup de coeur télévisuel en terme de séries, aucune autre ne m'a fait autant d'effet ; certains ont Star Trek, d'autres X-Files ou encore Buffy et Friends, moi c'est Lost. Elle a réussit à me faire plonger dans son univers si particulier dès le premier épisode, c'est ce qui s'appelle devenir accro. A partir de ce pilote, je n'ai plus jamais décroché à Lost pour les 6 saisons à venir, et je ne le regrette pas le moins du monde. Aujourd'hui encore, je considère ce pilote comme le fabuleux ciment de 6 années d'incroyables aventures.

 

 

Rien que de parler du réveil de Jack en pleine jungle (la toute première scène), il y a plein de souvenirs qui me remontent à la surface, en particulier mon premier visionnage de la série sur TF1 où je l'ai regardé un peu par hasard je dois dire (c'est peut-être le destin comme on dit). La séquence du crash de l'avion sur la plage est absolument impressionnante et bien viscérale ; comme l'avait dit J.J. Abrams (créateur de la série et réalisateur du pilote pour lequel il décrocha quand même un Emmy Award), l'avion apparaît presque comme un monstre mourrant encore dangereux. Passé cette ouverture digne d'un film-catastrophe, on pouvait se dire que le pire était peut-être passé, quel erreur ! Cela dit, avec un budget record dépassant les 10 millions $, ce pilote avait tout les moyens en sa possession pour nous épater en terme de spectacle.

 

Je pense que je me souviendrais toujours de la première fois où j'ai entendu ces rugissements inhabituels et effrayants en provenance de la jungle. Un monstre ? Un dinosaure ? Des E.T. ? De quoi vous glacer le sang, vous faire poser plein de questions et vous demander sur quel genre de série vous êtes tombés. Cette scène a clairement laissée une marque indélébile dans ma mémoire et elle m'a pleinement fait prendre conscience de l'ampleur de la série ; je me disais "c'est pas possible, y'a un monstre ou quoi sur cette île ?" En temps normal à l'époque, j'aurais trouvé ça ridicule mais la scène est tellement bien conçue que l'incompréhension a laissé place à la fascination. 

Nous découvrons petit à petit tout un panel de personnages, même si l'épisode reste assez concentré sur le trio Jack - Kate - Charlie qui va effectuer la première expédition à travers l'île. La série donne également le ton avec son premier flash-back (retour en arrière) qui nous montre un peu les conditions du crash vu par Jack dans l'avion. Le rythme est donc assez rapide et surtout bien découpé, jamais ennuyeux et jamais longuet, le moment au cockpit de l'avion avec l'attaque du "Monstre" nous montre définitivement qu'une série est désormais capable de se rapprocher d'un film, mieux elle nous fait surtout comprendre que ce n'est pas une île ordinaire. Le message est clair, et je vois plus l'apparition du mot "Lost" en début de générique comme un message nous disant "Bienvenue dans Lost", bref tous les ingrédients sont là pour nous plonger au coeur même du phénomène.

 

 

Conclusion : Sans avoir non plus une grande expérience dans les séries, je dirais simplement que ce premier épisode est l'un des meilleurs pilotes toutes séries confondues. Entre le crash à couper le souffle, l'intervention du "Monstre" qui est du jamais vu et les premières bases très rapidement posées, la découverte de cette série se fait de manière admirable sans qu'on ait le temps de dire ouf. Un seul épisode suffit pour vous donner envie de vous attaquer au reste, Lost réussit ce pari haut la main avec cette entrée en la matière grandiose. Et personnellement, jamais je n'oublierais ma découverte de Lost !

 



30/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour