Tout LOST

1x22 - Born to run

 

Titre original : Born to run
Titre français : Eternelle fugitive

Première diffusion USA : 11 mai 2005
Première diffusion française : 13 août 2005

 

Centré sur : Kate

 

  

 

Synopsis : Le départ du radeau est imminent mais Michael tombe subitement malade, certains soupçonnent Kate, qui est bien décidée à occuper une place sur le radeau.

Avis : Déjà le troisième épisode centré sur Kate, comme pour Jack, du favoritisme du l'air ? Peut-être, peut-être pas, mais ce n'est pas vraiment le sujet, et puis tout le monde a eu son lot de flash-back, même si certains plus que d'autres ! Pour l'heure, on est à fond sur le départ du radeau et cela entraîne une concurrence entre rescapés. Qui embarquera ? Qui pourrait perdre sa place ? C'est un peu un concours où Kate berne les autres, l'épisode est ainsi la confirmation qu'elle peut changer de personnalité quand elle veut obtenir quelque chose et ce par tous les moyens possibles.

 

 

Malheureusement, cette intrigue qui fait un peu "chaises musicales sur le radeau" traîne un peu et n'aura aboutie à pas grand-chose car il n'y a aucun changement dans l'équipe du radeau au final, ce sera bien Michael, Walt, Jin et Sawyer. Cependant, Kate est révélée sous son vrai jour à tout le monde et perd une nouvelle fois, on se souvient de sa conversation avec Jack sur la non-prise en compte de leur passé sur l'île, car ici c'est la preuve qu'ils resteront ce qu'ils ont toujours été et qu'ils se définissent par leurs actes. Ses flash-back sont uniquement fait pour nous montrer son lourd passé de fugitive, on apprend tout de même à qui appartenait l'avion miniature auquel elle tenait tant et on comprend mieux tout ça sans qu'on ait eu à le demander. Lost n'est pour l'instant à un stade où elle ne résout que les questions mineures qui n'ont occupées genre qu'une discussion ou qu'une minute dans un épisode antérieur.

Autant dire que l'intrigue et les flash-back sont dans un registre un brin monotone, l'esprit des Kate - centrics qu'on a connu n'est pas trahit mais à voir si elle réussira à s'émanciper un peu plus, voire à passer un cran au-dessus. L'épisode comporte heureusement quelques passages qui ont eu une certaine utilité : découverte d'un nouveau rescapé, Arzt, pour montrer qu'il y en a quand même derrière ceux qu'on privilégie. Jack, quand à lui, découvre enfin la trappe blindée de Locke et surprise, il veut aussi l'ouvrir, l'épisode ne s'aventure pas trop dans ce domaine cela dit, sans doute de la réserve pour le final. Walt révéle à son père qu'il avait mis le feu au radeau, ce qui améliore toujours plus leurs rapports et aussi qui laisse de nouveau présager qu'il est spécial. De plus, on aurait tort de ne pas évoquer les scènes intimistes où Kate apparaît assez attachante, malgré son caractère lunatique, j'aime bien sa petite sensibilité qu'elle tient tant à ne pas laisser transparaître. Ses passages avec Sawyer sont dans un tout autre registre qu'avant, leur relation n'apparaît pas toujours stable. Avec Jack c'est plus compliqué car la nature de leurs relations est tout à fait différente. Bref ce triangle fait encore des siennes.

 

 

Conclusion : Le final se profile à l'horizon mais cet épisode ne nous emballe guère pour ça, hormis la question du départ du radeau qui se fera très prochainement. A vouloir trop se réserver, on ne récolte que les miettes, mais après tout, il y a un côté stratégique à proposer un épisode plutôt calme avant le final attendu en grandes pompes. Bref, un épisode bouche-trou assez moyen, sans être foncièrement mauvais, mais on n'est pas en surcharge non plus, le dernier de ce type remonte à l'épisode 16 Outlaws. On a quand même hâte de passer rapidement à la suite et fin de la saison 1.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour