Tout LOST

1x18 - Numbers

 

Titre original : Numbers
Titre français : La loi des nombres

Première diffusion USA : 2 mars 2005
Première diffusion française : 30 juillet 2005

 

Centré sur : Hurley

 

 

  

Synopsis : Lorsque Hurley découvre, dans les documents de Rousseau, une suite de chiffres qu'il connaît bien, celui-ci veut rencontrer la française et part donc en solo à sa recherche.

Avis : Un épisode de malade, c'est bien, mais quand on ne s'attend pas du tout à en voir un, c'est encore plus stimulant, et c'est exactement ce qui s'est produit ici ! Premièrement, Hurley a enfin droit à son premier centric et son contenu est vraiment inattendu sur tous les bords. Deuxièmement, un nouveau gros mystère fait son apparition, encore un dira-t-on mais c'est l'une des raisons pour lesquelles on regarde et on se passionne pour la série en même temps. Et troisièmement, ce mystère est à la fois présent sur l'île et dans le passé d'Hurley, eh oui c'est du lourd ! Il y aura beaucoup de choses à dire sur cet épisode, la psychologie des personnages est un peu écartée mais on prend surtout des rebondissements à tout-va.

 

 

Il y a dans cet épisode une atmosphère tragi-comique, qui renvoit directement à la "malédiction" de Hurley, où on trouve quand même des moments qui nous décroche quelque fois un petit sourire malin. Les flash-back réussissent donc à mélanger deux genres, d'un côté on voit des choses bien décalées, mais d'un autre côté c'est fait dans le but de placer un arrière-goût mystérieux autour des chiffres 4 8 15 16 23 42. Je pense ainsi à tout ce qui arrive à Hurley, malédiction ou malchance ? Hurley oblige, c'est toujours des scènes plus ou moins trippantes, et la musique est articulée dans ce sens-là. Son passé est sans aucun doute l'un des mieux trouvés, et le plus fort a été d'y avoir placé une très grosse interrogation (ce dont les autres centrics ne peuvent se vanter). Quelle est donc cette suite de chiffres ? La question ne trouve évidemment pas de réponse précise, mais elle est développée dans ce qui se passe sur l'île. A signaler surtout que les scénaristes se sont amusés à disséminer un peu partout les chiffres (et ils vont le refaire à de nombreuses reprises), il ne faut pas y voir un mystère de plus, mais seulement des clins d'oeils pour enrichir l'univers qu'ils ont créés.

Ainsi, voir des chiffres comme 815 (le numéro du vol), 23 (la place dans l'avion de Jack), 16 (le nombre d'années passé sur l'île de Rousseau) est uniquement fait pour que la série joue un peu avec son public, voir s'il repère bien ce genre de choses. Passons un peu à l'action sur l'île où Hurley s'émancipe beaucoup plus ; après une vive expédition ponctuée de moments forts, comme le pont suspendu qui a un goût d'Indiana Jones, ou le piège à pic où Hurley a dû faire sa propre cascade, Rousseau réapparaît et elle est aussi liée aux chiffres. Le mystère prend alors plus d'ampleur lorsqu'elle étaye encore plus son récit sur comment elle est arrivée sur l'île. Les autres personnages au milieu de tout ça (Jack, Sayid, Charlie) ne savent quoi penser, un peu comme nous. Et ce n'est pas fini, la toute fin est tout simplement DINGUE, limite flippante avec la petite musique crispante : voir les chiffres gravés sur la trappe blindée de Locke et Boone a de quoi vous rendre fou et vous occuper l'esprit pendant un bon moment. Enorme conclusion qui n'est même pas un cliffhanger, mais un twist final imprévisible.

 

 

Conclusion : Hurley occupe une place majeure dans ce qui est sans doute l'un des épisodes les palpitants et les plus énigmatiques de la saison 1, on en attendait pas autant de ce personnage connu pour sa bonne humeur. Le goût du mystère reprend de plus belle, on voyage une nouvelle fois à travers l'île, les personnages sont encore très investit, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cet épisode devienne un pur moment d'anthologie. Il a d'ailleurs beaucoup marqué car après sa diffusion, des milliers de téléspectateurs ont joués les chiffres maudits au loto, même moi, quand je repère quelque part des chiffres de la suite je pense à Lost.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour