Tout LOST

1x07 - The moth

 

Titre original : The moth
Titre français : Le papillon de nuit

Première diffusion USA : 3 novembre 2004
Première diffusion française : 9 juillet 2005

 

Centré sur : Charlie

 

 

Synopsis : Sayid, Kate et Boone tentent de trouver la source du S.O.S. de la française. Pendant ce temps aux grottes, Charlie souffre de son manque de drogue.

Avis : Depuis le tout premier épisode, Charlie s'était fait une bonne place parmi le lot de personnages, son côté cool et humoristique en avait vite fait quelqu'un d'appréciable, malgré sa part d'ombre symbolisée par sa dépendance à la drogue. Bref, avant son épisode, Charlie s'était déjà bien révélé, à la différence d'autres comme Locke, Sun et Jin. Par ailleurs, à propos de son passé, nous savions déjà qu'il était dans un groupe de rock et la manière dont il l'évoquait dans les épisodes précédents était assez marrante, heureusement la série réussit ainsi à placer quelques touches d'humour et Charlie et Hurley en sont pour l'instant les principaux intéressés (on se souvient notamment de leur désopilante petite partie de pêche dans Walkabout).

 

 

L'épisode tient très bien la route, toutes les actions sont à peu près axées autour de Charlie, notamment le moment de l'effondrement dans les grottes censé ajouter un soupçon de suspense à l'épisode (mais bon, on se doute qu'ils n'oseront pas tuer Jack si tôt). Le plus intéressant est malgré tout le rapport Charlie - Locke, ce dernier se révèle très bon conseiller et on peut même dire que d'un côté il y a les rescapés, et de l'autre il y a Locke. Son harmonie avec la nature de l'île le place distinctement au-dessus des autres et son côté aventurier très débrouillard en fait presque le personnage idéal sur l'île.  Pour revenir à l'ensemble de l'épisode, il est suffisamment actif, les personnages commencent à se parler, à s'entendre et surtout à s'entre-aider. On se permet même de soulever encore quelques questions, notamment : qui a donc frappé Sayid par derrière lorsqu'il essayait de capter le signal ?

L'épisode tient surtout sur les épaules de Dominic Monaghan, qui endosse le rôle de Charlie avec fraîcheur et crédibilité, y compris dans ses flash-back qui se révèlent aussi très efficace sur la personnalité du rockeur. Au lancement de la série, Dominic Monaghan était plus connu que les autres grâce à son rôle de Merry dans la trilogie du Seigneur des anneaux, et on peut dire qu'il s'est très bien démarqué de ce rôle de Hobbit. Enfin, passé 7 épisodes, on peut dire que la lenteur de l'intrigue s'établie dans de bonnes conditions pour laisser le temps aux choses de s'installer, pas de précipitation et c'est très bien. L'épisode précédent avait vu les rescapés s'installer aux grottes, aujourd'hui ils y marquent clairement leur territoire, donc oui ça va doucement mais on garde le rythme sans se perdre.

 

 

 

Conclusion : Certains épisodes jouent plus sur les énormes mystères et les moments forts, d'autres reposent totalement sur la prestance de leur personnage auquel ils sont consacrés. Celui-là en fait indéniablement partie, on se sent presque copain avec Charlie. L'épisode est surtout scénaristiquement réussit, l'histoire est écrite de telle façon à rendre les personnages attachants, bref grande qualité d'écriture dans cet épisode puisqu'il est tout de même basé sur la dépendance et la lutte de Charlie sur la drogue. En plus de cela, les acteurs ont l'avantage d'avoir un jeu inspiré grâce à leurs personnages, c'est tout le privilège d'avoir fait appel à un casting composé essentiellement d'inconnus.

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour