Tout LOST

1x02 - Pilot (part 2)

 

Titre original : Pilot (part 2)
Titre français : Le réveil (2è partie)

Première diffusion USA : 29 septembre 2004
Première diffusion française : 25 juin 2005

 

Centré sur : Les rescapés du vol 815

 

 

Synopsis : La petite expédition composée de Jack, Kate et Charlie revient du cockpit de l'avion avec un transmetteur radio hors d'usage. L'un des rescapés, Sayid, expert en communication, tentera de le faire fonctionner.

Avis : Le pilote de Lost est en réalité divisé en 2 parties, mais reste à savoir si c'est vraiment utile de le préciser car elles ne sont pas si distinctes que ça et la seconde reprend très exactement là où s'est arrêtée la première. Bref, passons sur les détails techniques et voyons plus cette partie comme un deuxième épisode tout simplement. Les rescapés établissent un premier contact entre eux, nous voyons donc plus certains personnages qu'on a aperçut furtivement dans le premier épisode (je pense notamment à Sayid et à Sawyer). La survie s'organise donc mais les secours commencent à se faire attendre, c'est un sentiment étrange pour le téléspectateur de savoir que de toute manière, ils ne sont pas prêts d'être sauvés, sinon sans ça la série n'aurait pas lieu d'être.

 

 

Nous ne sommes qu'au deuxième épisode et une deuxième expédition s'aventure encore dans la jungle pour tenter d'envoyer un message de détresse (réaction tout à fait typique pour un séjour sur une île déserte). Pas de trace du Monstre en chemin mais en revanche une rencontre stupéfiante avec... un ours polaire ! Comme les rescapés, le téléspectateur se demande vraiment comment c'est possible, cette scène pourrait frustrer ceux qui se disent que c'est une invraisemblance, mais si les scénaristes nous montrent un ours polaire sur une île du pacifique, il y a forcément une raison derrière ; nous rendre certes à moitié-fou avec ce genre d'interrogations mais il faudra sans doute s'armer de patience pour les réponses. A une époque où les séries feuilletonnantes ont de plus en plus de mal à exister, c'est d'autant plus méritant pour Lost d'avoir eu une telle longévité, avec Lost vous loupez un épisode et il est indispensable d'avoir une séance de rattrapage.

 

Mais la scène de l'ours polaire n'est pourtant pas la scène qui m'a le plus marquée, même si comme tout le monde j'étais resté bouche bée devant. Celle qui m'a vraiment laissé un souvenir marquant, c'est celle à la fin où ils captent un S.O.S. émit depuis l'île qui tourne en boucle depuis 16 ans. Là c'est vraiment à se demander "mais c'est quoi cette put** d'île" et la dernière phrase de Charlie résume très très bien la situation "Where are we ?" Où les rescapés sont-ils tombés ? Mais où le téléspectateur est-il lui-même tombé ?

 

Pour l'instant aucune certitude quand à la direction que va prendre la série - est-ce qu'on sera plus sur la survie des rescapés ou sur le mystère de cette île spéciale ? Ou bien les deux équitablement combiné ? A signaler surtout la présence des décors tout ce qu'il y a de plus naturel et somptueux ainsi qu'une musique qui s'accorde avec tout le reste, à l'image de l'escalade d'une falaise qui a un ton un peu aventurier. Les personnages quand à eux se découvrent, aussi bien entre eux que pour nous, certains nous sont encore complètement inconnus tandis que d'autres mettent un peu à jour leur caractère.

 

 

Conclusion : Lost est définitivement lancé sur une très bonne voie et indique clairement au téléspectateur qu'il devra s'accrocher s'il veut suivre jusqu'au bout. Entre l'ours polaire, le S.O.S. et les rescapés qu'on commence un peu à découvrir, ce deuxième épisode multiplie les moments forts sans jamais s'essoufler sur la durée et arrive même à faire de l'île un lieu renfermé et bien intriguant alors que la série vient tout juste de débuter. Un épisode qui complète bien le premier et qui nous fait surtout saliver pour tout le reste à venir. Et j'ai envie de dire "Ce n'est que le début".

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour