Tout LOST

1x15 - Homecoming

 

Titre original : Homecoming
Titre français : A la dérive

Première diffusion USA : 9 février 2005
Première diffusion française : 23 juillet 2005

 

Centré sur : Charlie

 

 

Synopsis : Claire réapparaît soudainement mais sans se rappeler de quoi que ce soit à propos de son enlèvement. Ethan menace ainsi de tuer un à un les rescapés si elle ne lui est pas rendu.

Avis : Sans plus attendre, nous assistons à la réapparition aussi rassurante qu'intriguante de Claire auprès des rescapés, le twist de l'épisode d'avant est donc habilement repris sans perte de temps et on entre très vite dans le vif du sujet. Où était Claire ? Qu'en est-il d'Ethan ? Des questions qu'on se pose logiquement mais dont il faudra s'armer de patience pour les réponses. Pour l'heure, l'épisode nous livre déjà bien assez en 42 minutes, le campement est en état de siège, et j'ai envie de dire que c'est vraiment bon de ressentir pour la première fois autant de stress sur leur camp tellement on est pris avec eux par la menace que lance Ethan.

  

 

Cette fois, notre homme de la jungle est plus déchaîné que jamais, une vraie bête, autant dire que sa traque est au moins aussi poignante que celle organisée dans l'épisode 11 All the best cowboys have daddy issues, à la différence qu'ils sont cette fois la proie. Face à cet ennemi redoutable, les rescapés ripostent donc avec les grands moyens, en l'occurence les armes. Mais avant, j'ai bien apprécié la manière dont ils montent leur camp comme une forteresse, Locke et Sayid menent un peu les troupes grâce à leur grande expérience sur le terrain, mais Boone, laisse tomber sérieux, à part se ridiculiser, il ne fait pas grand-chose. Preuve qu'il n'a pas sa place, la scène où Jack convoque Locke en laissant Boone en plan, y'a que ce genre de moment qui me fait plaisir. Bref, pas mal d'action dans cet épisode, en particulier lors du piège final où on éprouve quand même une petite crainte pour les rescapés. Le recrutement de Sawyer avant est juste excellent mais après, ils prennent surtout leur revanche, en particulier Jack, et je ne vous cacherais pas que j'ai bien sursauté au moment de la mort d'Ethan, Charlie nous a cloué sur place, on le regretterais presque vu qu'Ethan aurait pu révéler des choses sur l'île.

J'en arrive ainsi à la seule ombre au tableau de l'épisode, qui malheureusement prend de la place sur la durée. Elle émane des nouveaux flash-back de Charlie, vraiment moins bien que ceux de l'épisode 7 The moth déjà, mais surtout qui cassent plusieurs fois l'ambiance étouffante qui règne sur le camp. Les flash-back sont même plus difficile à mettre en relation avec ce qui se passe sur l'île, du coup je remet beaucoup en cause leur utilité. J'ai par contre beaucoup rigolé (et j'en rigole encore) devant la scène où Charlie teste une photocopieuse, un ton comique qu'on n'avait encore pas vu dans la série. Bref, ce n'est malheureusement pas la première fois que des flash-back viennent quelque peu plomber l'intrigue principale, mais là c'était plus lourd que d'habitude tout de même. Charlie a connu des jours meilleurs car son envie presque obsessionnel de protéger Claire le rend lassant sur les bords, alors que c'est d'ordinaire un bon gars. Bref, l'épisode ne trouve de défauts qu'autour du personnage auquel il est centré.

 

 

Conclusion : Il faut le dire, c'est un épisode du tonnerre si on se concentre sur son déballage d'action, certes une série n'égalera jamais un film à ce niveau mais Lost s'en sort très bien car le but est d'entraîner le public au coeur de l'action et non simplement de le laisser tranquillement spectateur. Le rythme nerveux ne tient néanmoins pas tout le temps sur la durée à cause de quelques longueurs. Assez plaisant certes de voir le couple Charlie - Claire se reformer, mais prions pour que leur histoire évolue dans la bonne direction, c'est-à-dire sans prises de bec inutiles. Voilà un épisode encore bien dynamique en somme, même s'il n'est pas à l'abri de plusieurs faiblesses.

 

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour