Tout LOST

1x24 - Exodus (part 2)

 

Titre original : Exodus (part 2)
Titre français : L'exode (2è partie)

Première diffusion USA : 25 mai 2005
Première diffusion française : 20 août 2005

 

Centré sur : Les rescapés du vol 815

 

 

Synopsis : Alors que le radeau est enfin partie et que les rescapés de la plage se rassemblent pour aller aux grottes, le groupe au Black Rock cherche de la dynamite pour ouvrir la trappe blindée.

Avis : Suite directe de la première partie où l'on retrouve tout naturellement chaque situation ; le groupe au Black Rock, celui sur le radeau et celui à la plage. L'épisode n'avance guère et ce afin de garder sans doute le meilleur pour la fin, car les scènes se suivent sans de lien apparent, on est sur le radeau, ensuite sur la plage, ensuite au Black Rock, retour sur la plage, puis au radeau... L'épisode est plus un enchaînement qui ne prend jamais de risques et préfère rester sur un rythme constant dans le seul but de maintenir l'attention du téléspectateur en éveil. Bref, ça ne s'accélère jamais mais ça ne s'essoufle pas pour autant durant cette deuxième partie.

 

 

Le groupe au Black Rock avec la dynamite occupe certainement les meilleurs moments de l'épisode, on explore avec eux le navire échoué dans une ambiance très sombre mais avec un regard des plus curieux. Lorsque Arzt explose, on se prend une grosse claque à la figure, il n'aura pas tenu longtemps dans la série le pauvre, mais il aura eu le temps de se rendre bien sympathique. Le paradoxe c'est qu'il était venu pour empêcher ce type d'accident d'arriver, et il en sera ici la cause. Il aura aussi soulever un point pas négligeable avant d'exploser, d'autres rescapés existent hors Jack, Locke, Kate... et Arzt les représentait bien, même si ce fut très court. Sur la plage, l'enlèvement du bébé de Claire (appelé Aaron) par Rousseau constitue également une intrigue inattendue mais elle n'arrive pas trop à trouver sa place dans le final je trouve. Enfin, ceux sur le radeau récoltent le reste, rien ne s'y passe, tout est à peu près calme à l'horizon, mais jusqu'à quand ?

Les flash-back se poursuivent et sont toujours très originaux, une sorte de grand chassé-croisé où les personnages se rencontrent furtivement avant leur embarquement. Celui de Charlie est un peu long cela dit et je trouve dommage aussi d'avoir coupé au montage celui de Claire où elle rencontrait quand même le pilote du vol 815, leur conversation aurait méritée d'être incluse. Au terme de l'épisode, on se dirait presque "enfin", le groupe de Jack se met en route avec sa dynamite et on sent qu'il risque de se passer des choses en chemin avant d'arriver à la trappe. Par contre, en voyant Charlie face à la statuette remplie d'héroïne, j'ai un peu peur pour son état, surtout que j'aime bien Charlie et que je ne voudrais pas le voir replonger dans la drogue, ce ne serait pas nécessaire au vu de l'assurance qu'a pris le personnage depuis qu'il est arrivé sur l'île.

 

 

Conclusion : Après une première partie géante, la deuxième apparaît très clairement comme un épisode de transition, chaque groupe se disperse un peu partout pour se lancer dans divers aventures, gageons que certaines devraient vite aboutir dans le prochain et dernier épisode. Un épisode juste correct qui devrait seulement faire pâle figure à côté des deux autres parties du final.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour