Tout LOST

1x20 - Do no harm

 

Titre original : Do no harm
Titre français : Pour le meilleur et pour le pire

Première diffusion USA : 6 avril 2005
Première diffusion française : 6 août 2005

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : Alors que Locke a disparu après avoir ramené Boone gravement blessé, Jack le prend en charge avec Sun. Entre-temps, Kate croise Claire dans la jungle, celle-ci est sur le point d'accoucher.

Avis : Boone va t-il succomber à ses blessures ? C'est la grande question qui tient sur l'épisode tout entier. Personnellement, rien ne me ferait plus plaisir, suis-je sadique ? Non, c'est juste que Boone est un personnage que je ne peux plus encadrer, sa disparition constituerait donc une satisfaction personnelle. Mais pour revenir au contenu de l'épisode, aucun mystère dedans, juste un énorme suspense émotionnel que subit à la fois les protagonistes et les téléspectateurs. Lost n'échappe pas aux codes du genre avec ce principe de soigner un blessé grave : personnages à cran, des plans sur les membres du blessé pour bien secouer le public et enfin le sort du blessé qui reste incertain un moment.

 

 

Face au manque de moyens sur l'île, on ne peut s'empêcher d'être aussi perdus et désorientés que les rescapés face à l'état alarmant de l'un des leurs. On endure cela avec eux, et l'épisode joue d'une grande maestria pour faire ressortir à la fois la crainte et l'émotion. Prise en charge d'un blessé oblige, l'épisode est centré sur Jack, étonnamment ses flash-back ne nous montrent pas sa vie de médecin mais son mariage, bien mais sans plus comparé au reste de l'épisode. Du point de vue de l'histoire, le Jack de l'île est pour l'instant bien mieux écrit que celui de sa vie passée. A travers cette volonté de sauver Boone, on retrouve le caractère d'un médecin mais surtout un Jack de l'épisode-pilote où il sauvait des gens de l'avion en flamme. La situation ressemble à celle qu'il a vécu avec Edward Mars, le marshal de Kate, mais en plus cruel car Boone est quelqu'un de plus proche pour les rescapés, il n'est donc pas étonnant de voir tout le monde tout autour (Jack, Sun, Charlie, Kate, Hurley, Michael et j'en passe). On pense évidemment à Shannon mais elle est avec Sayid en amoureux, loin de s'imaginer le drame, ce qui rend l'attente de son retour encore plus palpable.

L'agitation et l'inquiétude vont ainsi crescendo, aussi bien du côté de Boone que du côté de Claire. Au début, j'ai vraiment trouvé que c'était une ficelle scénaristique un peu poussée que Claire ait des contractions juste au moment où Jack n'est pas disponible, mais au final, cette interaction très nette entre la vie et la mort semble avoir été bien préparée et en devient donc quelque chose de très touchant dans le fond ; le bébé de Claire naît tandis que Boone meurt. L'occasion de créer un nouveau thème musical encore très approprié dans le contexte dramatique, les séries n'ont pas pour habitude de s'attarder si longuement sur les thèmes musicaux, mais dans Lost, grâce à Michael Giacchino et à son orchestre, la musique est devenue incontournable et ajoute un gros plus sensoriel. Je n'aurais jamais cru dire ça mais la mort de Boone m'a émut, plus particulièrement quand Shannon, en pleurs, est auprès de lui. Là honnêtement, mon coeur a plus fondu pour elle et il s'agit tout simplement de la première fois où Lost réussit presque à me faire tirer les larmes.

 

 

Conclusion : Exit donc toutes les grosses interrogations et la menace de l'île, place au combat des rescapés pour aider leurs amis. On se sent tout autant investit dans la lutte et on en ressort tout aussi touché. Boone nous quitte d'une manière assez marquante sur le coup (le premier personnage principal à mourir), tandis qu'un autre poids se libère avec (enfin) la naissance du bébé de Claire. Sans aucun doute l'épisode le plus émouvant de la première saison qui marque clairement l'entrée de Lost dans le larmoyant et qu'elle va maîtriser jusqu'au bout. De plus, la fin annonce un réglement de compte imminent, Locke a intérêt à s'y préparer.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour