Tout LOST

1x03 - Tabula rasa

 

Titre original : Tabula rasa
Titre français : Le nouveau départ

Première diffusion USA : 6 octobre 2004
Première diffusion française : 25 juin 2005

 

Centré sur : Kate 

 

 

 

Synopsis : Tandis que l'expédition avec le transmetteur radio décide de ne rien dire aux autres sur le S.O.S. qu'ils ont captés, Jack tente par tous les moyens de sauver le marshal qui escortait Kate.

Avis : Après un fracassant pilote répartit sur deux épisodes, il était bien normal de relâcher un peu la tension pour le troisième épisode, non seulement pour que le téléspectateur puisse un peu respirer mais aussi pour que la série ait un minimum de réserves (il faut être patient avec Lost comme je l'ai dit car les réponses ne viendront pas d'un simple claquement de doigts). Bref, pour ce troisième épisode, les gros mystères sont passés sous silence pour privilégier l'état d'âme des rescapés, l'enjeu est de taille car la série se doit d'aborder ce point sous deux aspects, l'un sur leur état post-crash avec la survie et tout ce qui s'en suit et l'autre vis-à-vis de l'île sur lequel ils savent bien désormais qu'elle n'est pas normale. C'est donc aussi l'occasion d'en savoir plus sur les personnages, Lost se démarque un peu des autres séries dans la mesure où l'on a pas de présentation façon exposé des personnages.

 

 

Pour nous les faire connaître sans que leur histoire sorte de leur bouche, la série préfère user d'une technique certes pas nouvelle mais très bien utilisée ici - les flash-back sur un personnage en particulier à chaque épisode - Kate est donc la première à en hériter. On y voit ainsi sa cavale en Australie mais aucun renseignement sur pourquoi elle est en fuite, heureusement les flash-back n'occupent que 20-25 % d'un épisode car on préfère largement ce qui se passe sur l'île, ce qui représente une part suffisante quand on veut raconter une histoire en parallèle. Cela dit, les flash-back sont un très bon moyen pour développer le caractère et la personnalité des rescapés, car souvent leur action sur l'île peut être mise en lien avec leur action passée. A la vue de cet épisode, comment je trouve Kate ? Eh bien plutôt charmante, même si ça se voit tout de suite qu'elle est très renfermée, et puis il est impossible de faire le tour d'un personnage en un seul épisode.


Je trouve également que les premiers contacts entre rescapés sont très bien amenés, notamment entre Jack et Kate. Leur complicité n'est ni trop rapide ni trop tard vu leur situation actuelle. D'autres s'imposent déjà, comme Sayid, qui semble très organisé et très doué, et Sawyer, un véritable électron libre. Les autres sont encore discrets mais ils font plutôt bien sentir leur présence et ils ont encore tout le temps devant eux. La discussion en fin d'épisode entre Jack et Kate est intéressante à analyser et surtout très réaliste et très adaptée dans le contexte. Leur "atterrissage" sur l'île leur offre un nouveau départ où qu'importe leur passé vis-à-vis des autres, bien que chacun ne pourra cependant jamais se détacher de ce qu'il est réellement, c'est pour ça que les flash-back apparaissent presque comme indispensable si on veut les cerner. La fin avec en fond sonore la musique "Wash Away" via le baladeur d'Hurley clôture l'épisode avec une certaine classe, alors que les deux autres épisodes s'étaient finis sur des cliffhangers bien salaces.

 

 

Conclusion : Un épisode plus sobre et plus tranquille préférant tourner autour des premières interactions entre certains rescapés pour un peu mieux les déceler, même si nous ne sommes qu'au troisième épisode et qu'il y a encore énormément de choses à révéler sur eux. Quoi qu'il soit, ça part bien et il faudra peut-être s'habituer à des épisodes de ce type, c'est-à-dire calme et très personnel. Quand à Kate qui a le privilège d'inaugurer le premier centric (épisode sur un personnage), l'essentiel est de partir au moins en bon terme avec elle.

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour