Tout LOST

Bilan saison 1

 

Juin 2005, je découvre Lost et c'est tout de suite le coup de foudre, le côté survivants sur une île déserte m'a tout de suite attiré, mais l'ancrage de la série dans le mystère m'a encore plus emballé, je crois que j'ai su que j'allais suivre Lost jusqu'au bout à partir du moment où on entend les premiers rugissements du Monstre. Cette première saison est ainsi la saison de la découverte, celle avant tout des personnages au travers des flash-back et celle de l'univers si envoûtant de l'île. Je ne saurais clairement définir ce lien qui s'est tissé entre moi et la série, pour résumer la situation, je dirais simplement que quand je regarde Lost, c'est pour moi un dépaysement total et de toute manière j'aime quand une oeuvre m'entraîne et me balade vers des destinations auquel on n'aurait jamais pensé.

 

Je crois surtout que le succès de la saison 1 réside surtout dans la diversité des personnages qu'elle nous propose, venant de tous les horizons, avec des caractères et des buts complètement différents et ayant chacun une histoire propre. Les flash-back sont une bonne manière de nous présenter des instants prépondérants de leur vie, qui parfois agissent comme un reflet de ce qu'ils font sur l'île. Jack et Locke sont vite devenus mes personnages favoris avec leur personnalité complexe qui les distingue clairement de leur condition d'être sur l'île. Dans les personnages féminins, c'est Shannon qui sort du lot pour ma part. Chaque acteur se glisse également dans la peau de son personnage avec un naturel qui ne nous échappe pas, ce fut donc judicieux de prendre des têtes quasiment inconnus pour le casting.

 

Cette saison 1 repose également beaucoup sur un aspect contemplatif, car oui la saison est lente et prend son temps de poser les bases et les fondements, mais pourquoi tout vouloir tout de suite quand on sait que l'attraction d'une série comme Lost c'est avant tout la mise en perspective de mystères de dingue qui nous font arracher les cheveux ? Entre le Monstre, la mystérieuse trappe blindée, les ours polaire, le dangereux Ethan, et j'en passe, l'audace de Lost est d'entretenir le plus longtemps possible le suspense et cela aura pour conséquence de partager le public en deux, d'un côté les passionnés et de l'autre les déroutés face à la multitude de questions.

 

Lost saison 1, c'est aussi un savoir-faire presque inné dans le mélange entre scènes spectaculaires et scènes personnelles ; toutes les apparitions du Monstre nous prennent à la gorge et on assiste à beaucoup de moments de tension, mais les scènes plus calmes arrivent à se rendre mélancolique et poétique par la simple présence des personnages, par des simples dialogues très inspirés et parfois avec seulement une douce mélodie parfaitement appropriée. Voir par exemple un personnage regarder l'océan sans savoir ce qui se trame dans sa tête finit par être un moment d'une extrême beauté. Lost a également l'avantage d'être tournée sur l'archipel d'Hawaï, ce qui fait qu'on est souvent face à des paysages absolument magique et somptueux dont l'étendu laisse rêveur (on aurait presque envie d'aller sur l'île parfois).

 

 

De son épisode-pilote fracassant à son Exodus-final rebondissant et émouvant, la saison 1 assume totalement son statut de saison de présentation, chaque personnage aura eu au moins un centric et aura su évoluer distinctement au cours des 25 épisodes. Avec les cinq autres saisons en tête, il est paradoxal de voir que la première saison est sûrement celle qui bouge le moins, et pourtant cette impression si exaltante et si belle qui fut en moi lors de mon premier visionnage, je m'en souviendrais toujours. Car la saison 1 restera surtout le début de cette formidable et grande aventure, si Lost avait échouée dès sa première saison, le reste n'aurait jamais suivit.

 

Avec ses 18 millions de téléspectateurs en moyenne aux Etats-Unis, Lost a été l'un des hits que recherchait depuis des années ABC, alors que la chaîne cherchait simplement à créer une dérivée d'un reality-show populaire, Survivors. Lorsque J.J. Abrams a mis son grain de sel sur le projet, la dimension fantastique est tout de suite apparue et a permis à la série de se créer un univers riche. Jamais aucune série auparavant n'avait provoquée tant de débats, chaque épisode après sa diffusion fut discuté par des milliers de fans qui s'adonnaient à leur propre théorie et à leurs impressions. Lost a réellement été une série qui a fondamentalement changée notre vision même d'une série, la saison 1 a permis à cet engouement de se propager et de se densifier dans le monde, je me satisfait de voir que je suis l'un de ceux que la série a tout de suite captivé.

 

 

Classement des épisodes :

 

- Exodus part 3 (25)
- Pilot part 1 (1)
- Numbers (18)  
- Walkabout (4)
- Exodus part 1 (23)
- Pilot part 2 (2)
- Do no harm (20)
- White rabbit (5)
- All the best cowboys have daddy issues (11)
- Deus ex machina (19)
- Solitary (9)

- Hearts and minds (13)

- Homecoming (15)

- The greater good (21)

- In translation (17)

- Special (14)

- Whatever the case may be (12)

- Confidence man (8)

- The moth (7)

- Tabula rasa (3)

- House of the rising sun (6)

- Outlaws (16)

- Exodus part 2 (24)

- Raised by another (10)

- Born to run (22)



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour