Tout LOST

1x04 - Walkabout

 

Titre original : Walkabout
Titre français : Les pieds sur terre

Première diffusion USA : 13 octobre 2004
Première diffusion française : 2 juillet 2005

 

Centré sur : Locke

 

 

Synopsis : Durant la nuit, les rescapés sont réveillés par des sangliers qui assiègent la carcasse de l'avion. Un certain John Locke propose ainsi de partir en chasse pour régler la question de la nourriture.

Avis : Difficile de ne pas tomber à la fois sous le choc et sous le charme de cet épisode, même à l'époque de sa première diffusion il m'avait bien marqué car c'était la preuve définitive et irréfutable que Lost, c'était une série qui sortait indéniablement du lot alors qu'elle avait à peine commencée. John Locke se révélait assez énigmatique dans les premiers épisodes, mais pour son premier centric, le voile se lève logiquement autour de lui et on peut dire que les quelques surprises contribuent à le rendre fantastique. Sur l'île, il faut sérieusement commencer à s'organiser, la nourriture manque déjà et Locke s'impose comme un chasseur invétéré prêt à s'aventurer dans la jungle tel un prédateur, voilà pour la description rapide du fil rouge de l'épisode.

 

 

La chasse aux sangliers permet aux volontaires, à savoir Kate et Michael de se connaître un peu mieux, mais sans qu'on sache pourquoi, Locke semble résolut à ne pas dévoiler sa vie passée. Sans doute que pour lui, l'île est bien une sorte de recommencement de sa vie comme l'avait souligné Jack et Kate avant. L'excursion au début est plutôt calme mais elle prend une tournure inattendue lorsque Locke se retrouve tout seul et rencontre le Monstre, à l'époque j'avais vraiment cru qu'il allait mourir (après la mort du pilote et du marshal, la série aurait pu oser cela). Durant la scène en question, on ne voit rien du Monstre mais on sait que Locke, lui, le voit, et ça renforce d'une certaine manière notre frustration autour de ce gros mystère introduit dès le premier épisode. Au terme de tout cela, Locke s'avère plutôt sympathique, une tête pensante déjà fort appréciable et ses flash-back permettent de renforcer ce sentiment. Je suis toujours autant bluffé par la manière dont est caché son secret dans ses flash-back, à aucun moment on ne pouvait se douter qu'il était... en fauteuil roulant, la révélation de sa paralysie fut donc d'autant plus grande car tout était subtilement sous nos yeux.

C'est lors d'une magnifique scène qu'on découvre que c'est précisément au moment du crash que Locke a miraculeusement retrouvé l'usage de ses jambes, une interrogation de plus sans l'euphorie qu'il y avait avec le Monstre ou l'ours polaire, non là c'est un mystère qui va dans l'idée que l'île est un endroit spécial, voire proprement unique. En une seule scène, Locke devient d'emblée un personnage à la dimension quasi-mystique, non seulement il est au coeur d'un nouveau mystère mais l'idée de recommencer une vie sur l'île n'est plus qu'une image, elle s'opère déjà grâce à Locke. Quand aux autres rescapés, ils se dévoilent doucement mais sûrement mais ils devront attendre d'avoir leur propre centric. Mais les choses avancent plutôt bien quand même et on repère déjà des têtes, surtout Charlie qui a fait des apparitions remarqués à chaque épisode. J'ajoute que la dernière scène avec l'hommage aux morts est une idée bien pensée et judicieuse d'avoir été placée assez tôt dans la série.

 

 

Conclusion : En plus de la dimension "survie sur une île déserte" dont les codes sont jusque ici respecté par la série, cet épisode compte sur le charisme de Locke pour s'élever à un très haut niveau, comparable au moins à celui du pilote. Les surprises vont bon train et je retiens particulièrement la scène où Locke se met debout, vraiment sublime, tant par la force qu'elle dégage que par son symbolisme. En un épisode, l'exploit est véritablement d'avoir fait de Locke quelqu'un pour qui on a déjà un peu d'estime. Bref, une réussite indéniable qui donne de nouveaux bons points aux débuts de la série, Lost n'attend pas pour captiver, elle met la barre haute dès ses premiers épisodes.

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour