Tout LOST

1x21 - The greater good

 

Titre original : The greater good
Titre français : Elle ou lui

Première diffusion USA : 4 mai 2005
Première diffusion française : 6 août 2005

 

Centré sur : Sayid

 

  

 

Synopsis : Locke réapparaît lors de l'enterrement de Boone. Tandis que Jack lui réclame des explications, Shannon veut que Sayid le fasse parler.

Avis : L'après-mort de Boone allait inévitablement être un tournant pour les rescapés, c'est l'occasion aussi de relancer sur un nouvel arc narratif à l'approche de la fin de saison où la trappe en sera forcément l'un des moteurs. Locke est ainsi au coeur de tout soupçon, même Walt n'ose plus trop l'approcher, et avec Jack, les tensions allaient bien évidemment exploser. Il est surtout indispensable de constater l'évolution de la belle Shannon suite à la mort de son frère, sa relation avec Sayid allait-elle en pâtir ? Réponse ici ! Pour ma part, un petit Shannon - centric m'aurait parfaitement convenu à cet endroit-là, mais bon on se récolte un Sayid - centric sans que ça déplaise.

 

 

L'enterrement de Boone n'occupe en réalité qu'une petite place dans le début dans l'épisode, ce qui nous intéresse c'est bien le retour de Locke à ce moment-là. Pour l'instant, je suis loin de le haïr contrairement à d'autres, mais ce qui est sûr, c'est que son prestige en prend un sacré coup. Shannon apparaît très fermée et c'est normal, mais elle dévoile son vrai visage lorsqu'elle demande à Sayid de s'occuper de Locke. C'est un peu la question soulevée par l'épisode, jusqu'où serait-on prêt à aller pour la personne qu'on aime ? Question qui vaut aussi bien sur l'île que dans les flash-back de Sayid qui sont encore une fois bien conçu dans le fond et qui agissent bien comme une sorte de miroir. Sayid étant un irakien, on ne pouvait échapper à une histoire de terrorisme (rappelons que la première saison a été diffusée aux Etats-Unis un an après le début de la guerre en Irak, donc le contexte a joué). L'avantage c'est que l'action se passe à Sydney, ce qui donne un climat plus distancé et plus moderne par rapport au premier centric de Sayid en Irak. Et puis l'épisode gagne en jouant avec les détails scénaristiques, comme le fait que Sayid aurait pu ne pas être dans le vol 815 s'il l'avait voulu ou encore quand il découvre qui l'a frappé par derrière dans l'épisode 7 The moth, deux interrogations (mineures) en moins.

Dans cet épisode, on peut aussi pousser un grand ouf, Locke a failli se manger une balle dans la tête et deux personnages y passer dans un si court laps de temps, je dis "non merci". Le face-à-face entre Shannon et Locke est véritablement la scène la plus nerveuse de l'épisode, surtout quand on avait en tête leur première scène sur la plage où chacun ne savait quoi dire à l'autre, comme quoi un revirement peut être très rapide. La scène se passe sous une pluie abondante et ce n'est pas la première fois que Lost use de cet élément pour donner un aspect plus dark (cf. l'attaque du Monstre au cockpit et les combats contre Ethan). Mon sentiment pour Shannon change t-il pour autant ? Non, je l'apprécie toujours dans ses moindres facettes et on explore avec intelligence son côté enfoui. Jack n'a pas trop le temps de s'immiscer au milieu de tout ça vu que ses batteries sont à plat, mais gageons qu'il va devoir reprendre du poil de la bête prochainement. On est aussi bien content de se rendre compte que Locke va enfin devoir montrer sa découverte de la trappe, les choses vont être mise à plat, et on peut dire merci à Sayid qui n'a même pas dû passer par la torture pour en arriver là.

 

 

Conclusion : Cet épisode repose entièrement sur quelque chose de concret ; la tension, vu sous cet angle c'est peut-être même le plus tendu de la saison 1. Car les rescapés ne sont pas contre les Autres, mais contre eux-mêmes et cela donne des moments très fébriles. Je suis bien content que Boone soit parti car sa disparition nous permet d'être face à un épisode éloquent, entraînant et hyper-réactif, qui marque également l'opposition naissante entre Jack et Locke, un pilier de toute la série.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour