Tout LOST

1x06 - House of the rising sun

 

Titre original : House of the rising sun
Titre français : Regard vers l'Ouest

Première diffusion USA : 27 octobre 2004
Première diffusion française : 2 juillet 2005

 

Centré sur : Sun

 

 

Synopsis : Tandis que Jack emmène un groupe aux grottes, Jin attaque violemment Michael sans raison apparente. Mais le couple coréen n'arrive pas à se faire comprendre des autres.

Avis : De fil en aiguille, nous découvrons un peu plus chaque rescapé, ici place à deux personnages qui s'étaient faits très très discrets, limite transparents, à savoir Sun et Jin. C'est même presque étonnant de voir qu'ils ont un épisode à eux si rapidement vu qu'ils sont un peu passés inaperçus. Bref, tout commence sur une bagarre violente entre Michael et Jin, dont la raison qui a poussé ce dernier a réagir comme ça va nous être caché jusqu'à la fin de l'épisode. Avouons-le, il ne s'y passe pas grand-chose, même si ça reste toujours plaisant à observer avec un regard neuf, et quand je parle de regard neuf ça veut à la fois dire lorsqu'on découvre la série et lorsqu'on fait un revisionnage complet en ayant en tête tout ce qui va se passer à l'avenir.

 

 

Sun et Jin représentent bien la dimension internationale du casting, c'est bénéfique à la série de faire découvrir une toute autre culture à travers leur flash-back, même si leur histoire n'est pas non plus du même ressort que celle de Locke ou Jack. Les flash-back sont faits pour nous montrer leur couple qui bat sérieusement de l'aile, du coup on peut dire que le côté fragile des deux personnages les rend assez attachants, en tout cas très humains. Même si la raison pour laquelle Jin a attaquée Michael n'est pas non plus bien recherchée, il y a une petite surprise à la clé quand Sun révèle qu'elle parle anglais ; ça vient à un moment où on ne s'y attend pas le moins du monde, du coup ça marque sur l'instant et c'est l'essentiel de l'épisode. Après, la scène qui m'a fait le plus d'effet c'est à l'aéroport quand Sun est tiraillé entre son mari et le désir de partir, j'avais vraiment du mal pour elle face à un dilemme des plus durs à trancher.

Il n'est pas négligeable de signaler aussi qu'une scène coupée montrait Shannon se comparer à Sun obligée de rester avec son mari dans la mesure où elle devait aussi rester avec son frère car c'est la seule personne qu'elle connaisse sur l'île. Une scène que je n'aurais pas retiré car très explicite dans le fond et pertinente dans le regard que les rescapés se portent entre eux. Il est beaucoup question de secret, même si Jin et Sun en cachent beaucoup, c'est surtout censé nous dire qu'ils ne sont pas les seuls à en avoir (Kate en a un avec son passé de fugitive, Locke aussi à propos de son ancienne paralysie, et les autres rescapés de l'île ne devraient plus avoir de secrets pour nous lorsqu'on verra leur centric). D'ailleurs, les rescapés doivent ici faire un choix : rester sur la plage ou aller aux grottes. Cette intrigue plus secondaire est tout de même mieux abordable, car il y a quelques petits moments sympa comme Charlie avec les guêpes et la découverte de deux cadavres (baptisée Adam et Eve par Locke). Avec les grottes, un nouveau décor est ainsi posée. L'épisode se termine sur une chanson qui se laisse écouter et qui met assez bien en avant cette première scission du groupe.

 

 

Conclusion : Exit les mystères entourant l'île, place à la dimension humaines des rescapés qui, même si c'est relativement calme ici, reste indispensable pour la profondeur et l'intelligence de la série. Sun et Jin ont encore à prouver s'ils veulent s'imposer, aussi bien auprès des rescapés que dans l'estime des téléspectateurs. On commence un peu à être habituer à l'atmosphère de la série, même si la venue d'un nouveau mystère pourrait encore changer notre perception. Bref, un épisode transitoire très acceptable.

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour