Tout LOST

1x23 - Exodus (part 1)

 

Titre original : Exodus (part 1)
Titre français : L'exode (1è partie)

Première diffusion USA : 18 mai 2005
Première diffusion française : 13 août 2005

 

Centré sur : Les rescapés du vol 815

 

 

Synopsis : Rousseau fait irruption au camp pour prévenir les rescapés de l'arrivée des Autres. Mais ils doivent également penser à mettre rapidement le radeau à l'eau.

Avis : Nous arrivons donc au final de la saison 1, le premier final de la série, ça se fête car on peut dire à l'avance que la série va livrer des fins de saisons plutôt extraordinaires, là elle met tout le monde d'accord. Bref, la première partie du premier final inaugure cela avec brio et on nous a vraisemblablement réservé quelque chose d'énorme pour clôturer la première saison. De vives tensions, des révélations, de l'émotion et bien sûr des interrogations, tout y est et ce final se permet même de briser la tradition des anciens épisodes en ayant des flash-back légèrement différents mais très très astucieux dans la forme.

 

 

En effet, nous voyons les futurs rescapés à Sydney avant d'embarquer pour le vol Oceanic 815, nous ne sommes donc plus sur un seul personnage, mais sur plusieurs et cette méthode nous emballe davantage. Si les anciens flash-back ont pu nous montrer pourquoi ils étaient Sydney, ici on préfère aller plus loin et montrer dans quelles circonstances ils étaient avant de prendre l'avion. Nous ne les voyons pas tous ici car le final se divise en 3 épisodes, reste qu'il faudra surtout retenir celui de Jack où apparaît une certaine Ana-Lucia, à conserver dans un petit coin de sa tête. Boone est également présent, mais c'est bon, ça ne m'a pas trop gêné, Shannon le devance comme d'habitude. Le mérite de ses flash-back revient donc au fait de montrer les rescapés comme on les avait à peu près connu au début de la série, ce qui permet une meilleure distinction avec ce qu'ils sont devenus sur l'île ; le meilleur exemple étant Shannon, garce comme à ses débuts dans le flash-back mais désormais émotive dans l'action présente, surtout lorsque Walt lui confie Vincent. 

 

Le reste de l'épisode se déroulant sur l'île est encore mieux car entre le radeau et la trappe blindée, les choses s'accélérent grandement et nous embarquent vers une destination inconnue. Les préparatifs pour le départ du radeau se déroulent sur un rythme bien régulier avant le grand et beau départ qui est un moment à ne pas rater, une scène sublime où ressort un sentiment d'espoir que les rescapés peuvent enfin crier de vive voix. La dernière discute entre Jack et Sawyer à propos de Christian est très noble et ajoute de l'épaisseur à leur rapport de force. La nouvelle apparition du Monstre est encore bien puissante, Locke nous prouve qu'il l'a bien rencontré avant vu son attitude impassible où il embarque ce pauvre Hurley. La découverte du Black Rock, plusieurs fois mentionnés avant, nous laisse bouche bée, ça renforce le point de vue historique de l'île et le décor est parfait. Enfin, la menace des Autres rend le climat à la fois oppressant et exaltant car il n'y avait qu'eux pour remuer les choses à ce point ; on est limite en surcharge avec la vitesse à laquelle les événements défilent.

  

 

Conclusion : Sensationnel, rapide et parfois touchant, cette première partie du final nous convainc totalement et nous fait dire qu'on s'approche d'une conclusion digne de ce nom. Le procédé des flash-back à l'aéroport apporte un gros plus à l'épisode, les personnages sont encore très mis en avant au milieu des événements et beaucoup de moments valent le détour. Un grand et solide épisode qui prendra plus de forme avec les deux autres parties.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour