Tout LOST

1x17 - In translation

 

Titre original : ... In translation
Titre français : Le mur du silence

Première diffusion USA : 23 février 2005
Première diffusion française : 30 juillet 2005

 

Centré sur : Jin

 

 

Synopsis : Lorsque le radeau brûle dans un incendie volontaire, Michael accuse immédiatement Jin, avec qui il a eu une nouvelle altercation le matin même auprès de Sun.

Avis : Assez touché par cet épisode, et je vais vous dire pourquoi bien sûr. Tout d'abord, l'épisode 6 House of the rising sun comportait déjà des flash-back du couple coréen mais uniquement du point de vue de Sun, ici c'est pour Jin et notre regard sur lui change radicalement. Bien que cela ne justifie pas totalement qu'il soit un mari possessif au sang-chaud, il apparaît moins farouche je dirais, en tout cas pour ce qui est de sa vie passée car son caractère sur l'île a encore du mal à passer pour l'instant. Là où leur premier centric nous présentait leur couple sujet à de vives désententes, bien qu'un certain attachement était toujours présent entre eux, leur second centric se complète à l'autre en les explorant plus et en mettant leur problème de couple au coeur de l'intrigue de l'épisode.  

 

 

D'emblée, le titre original "... In translation" correspond bien à ce qui se passe entre le couple et les autres personnages, à savoir la difficulé de comprendre et de se faire comprendre lorsqu'on parle une langue étrangère. C'est pourquoi, accuser Jin de l'incendie apparaît très problématique vu que celui-ci ne peut se justifier, une situation très réaliste mine de rien où Sun en sera l'unique solution. J'ai réellement eu des frissons lorsque Sun révèle enfin à tout le monde qu'elle parle anglais, et ce pour disculper un mari qui se faisait tabasser devant ses yeux ; cette scène très forte où les simples expressions de son visage suffisent à la rendre très touchante est sûrement LE moment-clé de l'épisode. A la fin, on peut même dire qu'il y a une sorte de divorce entre Jin et Sun et cette situation les rend encore plus attachants qu'avant, nous ne sommes plus dans la romance mais dans le drame conjugal. Ce fut même particulièrement poignant quand Sun s'explique face à Jin en anglais alors qu'elle sait qu'il ne comprend pas, elle se libère d'un poids mais qu'importe les mots, Jin lit tout ce qu'elle a à dire sur son visage. 

 

Les flash-back de Jin sont dans la même lignée que ceux de Sun, apparaissent leurs pères respectifs, l'un pêcheur, l'autre industriel, ainsi que Hurley de manière subliminale dans un poste de télé. Pour ce qui est des autres personnages, Locke toujours beau parleur avec son speech sur les Autres de l'île qui remet tout le monde en place, Boone toujours énervant lorsqu'il se mêle de la relation entre Sayid et Shannon, cette dernière prend d'ailleurs de plus en plus de galons et mûrie au fur et à mesure. Il y a même une micro-surprise dans cet épisode : l'identité de celui qui a mis le feu au radeau (Walt), le genre de détail plutôt important mais qui vient dans la discussion sans qu'on s'y attende, Lost a déjà fait ça plus d'une fois (et le refera). La fin est par ailleurs des plus originales sous deux points : l'un avec Jin et Michael qui promet une nouvelle alliance, difficile de s'y attendre vu comment ils se frittaient et l'autre avec le baladeur de Hurley qui se coupe, tout le monde a cru que ça venait de sa télé mais j'ai trouvé ça bien fun.

 

 

Conclusion : Sans être vraiment rebondissant, et n'ayant pas recours à du suspense, cet épisode est pourtant assez accrocheur dans l'ensemble car l'évolution de certains personnages est flagrante et intéressante à constater dans des circonstances pareilles, à savoir la barrière entre deux cultures et accuser quelqu'un sans fondement. Il fait parti ainsi de ceux qui ont l'art de rendre les rescapés plus humains que jamais en les placant dans des positions où ils sont obligés de révéler leur vrai visage. Le couple coréen trouvent donc un second centric déjà plus abouti que le premier et qui donne surtout un épisode bercant et fragile sur le plan de l'histoire qui joue beaucoup sur l'affectif entre Sun et Jin. Vraiment très bon.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour