Tout LOST

1x10 - Raised by another

 

Titre original : Raised by another
Titre français : La force du destin

Première diffusion USA : 1 décembre 2004
Première diffusion française : 16 juillet 2005

 

Centré sur : Claire

 

  

Synopsis : Claire fait un rêve étrange et se réveille en criant de terreur, Jack s'inquiéte pour son accouchement qui ne devrait plus tarder tandis que Charlie tente au mieux de la rassurer.

 

Avis : Commencons par le commencement ; la première scène de cet épisode est digne d'un film d'angoisse, mais avec l'atmosphère si étrange de l'île qui règne, on ne fait plus la part des choses. Rêve ? Réalité ? Hallucination ? Cela peut être tout l'un ou tout l'autre. Avec une telle entrée, on pouvait se dire que l'épisode entier allait être très spécial, très axé sur la peur... mais on se contentera seulement d'un épisode où on subit les crises de Claire. La fameuse femme enceinte dont on a entendu plus d'une fois les préoccupations autour de sa grossesse, l'occasion aussi pour Charlie de revenir sur le devant de la scène en se présentant comme une bonne épaule où s'appuyer pour la jeune femme.

 

 

Bref, le milieu de l'épisode accuse une petite baisse de régime, on est plus dans la relation constructive entre Claire et Charlie, deux personnages bien mignons mais dont les scènes les font apparaître seulement comme un petit couple d'amis qui se racontent leurs petites histoires. Ok, ce genre d'interactions est plutôt quelque chose sur lequel j'ai plutôt tendance à adhérer, mais j'ai eu du mal à me sentir proches d'eux en fait. Les flash-back de Claire sont heureusement plus intriguants, histoire d'avoir une bonne répartie sur l'ensemble de l'épisode, en particulier autour de son médium qui semble, et je dis bien qui semble, avoir senti le crash du vol 815. Alors que ce genre d'histoire autour de médium ne me botte pas trop, là ça m'a plutôt plu. Après, toute cette intrigue autour du bébé est plus singulière, quoique j'ai bien aimé le moment avec les stylos où aucun ne semble pouvoir écrire, comme si c'était un signe suggérant que Claire est bien censé l'élever (c'est ce genre de détail beaucoup plus subtil que je préfère).

 
Au-delà de ça, quelques bons moments, comme le recensement d'Hurley qui donne lieu à des échanges plutôt marrants (avec Locke ou encore Shannon pour ne citer qu'eux). Cependant, la fin fait élever l'épisode à un niveau supérieur, j'ai même envie de dire que la fin est indiscutablement le meilleur moment et elle ne dure que quelques secondes. L'idée qu'ils ne sont vraiment pas les seuls sur l'île est rapidement lancée et on aime ce genre de perspectives. La toute fin avec le regard de psychopathe d'Ethan, le retour de Sayid et la découverte d'Hurley sur la liste des passagers constitue un cliffhanger juste terrifiant, et ça rejoint finalement le sentiment de peur et d'insécurité qui résidait dans la première scène. Ethan semble être de l'île et l'idée a de quoi nous tarauder l'esprit. La question c'est : que va t-il faire de Charlie et surtout de Claire ? La suite au prochain épisode comme c'est coutume dans les séries, bien que Lost soit au-dessus de la moyenne à ce niveau.

 

 

Conclusion : Les extrémités de l'épisode sont ce qu'il y a de mieux en somme, d'un côté la première scène qui a un style horrifique bien classe et d'un autre la dernière scène qui donne foutrement envie de voir la suite. Avec aussi un petit plus pour les flash-back de Claire quand même, assez troublants et donc dans l'esprit de la série jusque là. On retiendra cela car l'épisode voulait plus combler le temps, sans que ça se voit directement. Je crois que la base de tout l'épisode c'est que l'île semble avoir lancée une nouvelle menace sur les rescapés et que l'enfant de Claire pourrait aussi avoir une place importante.

 



30/09/2010
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour