Tout LOST

1x08 - Confidence man

 

Titre original : Confidence man
Titre français : Transfert d'identité

Première diffusion USA : 10 novembre 2004
Première diffusion française : 9 juillet 2005

 

Centré sur : Sawyer

 

 

Synopsis : Sawyer est au coeur de tout soupçon, Shannon faisant des crises d'asthme, Boone est persuadé qu'il possède les recharges de son inhalateur.

Avis : Depuis le début, Sawyer s'est présenté comme un personnage antipathique, moqueur, voire insociable, notre sentiment allait-il changer à la vue de son premier centric ? Tout ce qu'on peut dire, c'est que son passé est sans doute aussi très lourd comme les autres, mais surtout on a rarement vu quelqu'un d'aussi agaçant pour les autres rescapés... à tel point qu'en fait il semble être fait pour être détester. Mais face à une Shannon en crise et un Sawyer qui se croit pépère, il fallait bien que de vives tensions éclatent. Il est par contre étonnant de voir que ses flash-back ne nous apprennent pas, contrairement aux autres, pourquoi il était en Australie, sans doute qu'il était plus important de se porter sur son parcours personnelle basée sur l'arnaque.

 

 

 

Le point le mieux abordé de l'épisode, c'est que dans ce contexte de survie, sur une île déserte (?), les rescapés craignent de perdre tout acte civilisé et de devenir des sauvages, comme en témoigne l'éprouvante scène de torture, aussi bien pour Sawyer que pour le téléspectateur ; cette séquence est vraiment un moment coup de poing qui a d'ailleurs eu sa petite période de controverse - en effet, voir un irakien torturé un américain a assez dérangé les gens. Dans cet épisode sont aussi posés les premières relations complexes entre certains personnages-phares, notamment entre Sawyer et Jack bien sûr, et l'inévitable duo Kate - Sawyer, ce sera sûrement intéressant de voir leur évolution. Pour l'instant, ça s'est limité entre eux à un baiser bien alléchant suivit d'un très joli crochet de Kate (m'avait bien fait sourire sur le coup car elle prouve qu'elle n'a pas la gachette facile). On dira ce qu'on voudra, mais à partir du moment où Sawyer est attaché à l'arbre, l'épisode passe à la vitesse supérieure et devient violent et plus sérieux.

Voilà un peu ce qu'on peut dire sur le point analyse, après l'épisode dans l'ensemble trouve le ton juste pour qu'on se sente investit au milieu des rescapés. J'ai pas arrêté d'espérer que Shannon guérisse, j'avais mal pour elle. Hormis les conflits, pas de scènes vraiment puissantes, juste des bons moments pour qu'on ne ressente jamais d'ennui, l'épisode coule de source pour finalement trouver un épilogue où tout le monde s'en sort (les bons comme les moins bons). La fin, avec le départ de Sayid et une chanson en toile de fond pour la troisième fois, est vraiment très belle, en tout cas elle est très bien dans le ton. En parlant de Sayid, je ne l'aurais jamais cru aussi sec, non seulement c'est un vrai dur à cuire mais en plus il ne plaisante vraiment pas lorsqu'il torture Sawyer. Parlons-en un peu de lui pour clôturer, je ne sais pas pourquoi mais je sens bien Sawyer devenir le vrai bad boy de l'île, et de la série, il en a tous les atouts.

 

 

Conclusion : Le but était vraisemblablement d'approfondir le personnage polyvalent de Sawyer, et c'est assez réussit, il est à la fois tordant de par certaines répliques et détestable, mais il serait peut-être temps de revenir sur l'île et ses mystères, car nous avons déjà consacré pas mal de temps au simple état d'âme des rescapés et à un aperçu de leur passé. Mais la patience est de rigueur avec cette série comme je l'ai dit. Pour conclure, c'est un bon épisode dont la tension va crescendo et qui établit une approche réaliste (dans un groupe isolé, tout le monde ne pourra pas s'entendre), la suite...

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour