Tout LOST

1x09 - Solitary

 

Titre original : Solitary
Titre français : Le choix du soldat

Première diffusion USA : 17 novembre 2004
Première diffusion française : 9 juillet 2005

 

Centré sur : Sayid

 

 

Synopsis : Honteux d'avoir torturé Sawyer, Sayid est partie en exil et se fait capturer par une étrange femme après avoir découvert un câble sur la plage.

Avis : Découverte majeure dans cet épisode ; apparition en effet de la française ayant lancée le S.O.S. il y a 16 ans depuis l'île, une dénommé Danielle Rousseau. Bref une occasion à ne laisser passer sous aucun prétexte car pas mal d'infos nous sont révélées dans le récit qu'elle fait et c'est quand même en quelque sorte le premier personnage externe aux rescapés qui se montre. C'est aussi le moment d'en savoir plus sur Sayid, lui qui s'est bien affirmé avant et qui s'est révélé comme un atout sur l'île, même si ce n'est pas non plus un vrai gentil. Beaucoup de choses sont ainsi utiles à conserver dans cet épisode qui se révèle un peu plus généreux que les précédents.

 

 

Les moments dans l'abri de Rousseau où Sayid est prisonnier et torturé font un bon parallèle avec ses flash-back où il est dans la position inverse ; autant dire que la majeure partie des scènes de l'épisode font preuve d'une belle conception dans le fond. En plus de cela, son passé sentimental nous est dévoilé pour montrer que Sayid a quand même des sentiments. Rousseau, quand à elle, nous raconte succinctement son histoire où l'on est attentif à chaque détail et où elle suggère l'idée que l'île est habitée (par des Autres), cela est grandement renforcée lors de la fin qui est assez déstabilisante sur le moment. On ne sait quoi penser avec ses murmures incompréhensibles, au ton un peu sinistre mais qu'on entend bel et bien. Lost fait fort avec ce genre de fin qui ne constitue pas un cliffhanger en soi mais un moment qu'on peut essayer d'interpréter, au risque de se perdre soi-même. Un nouveau mystère conséquent vient donc s'ajouter à la liste, les Autres.

Le plus fort c'est que l'épisode alterne entre des moments assez brusques avec Sayid et Rousseau et des moments de pur détente où les rescapés jouent au golf pour décompresser, une trouvaille made in Hurley ; des moments de grande détente pour chacun où l'on contemple en plus la beauté des paysages de l'île, rien n'apparaît comme artificiel, tout est naturel et c'est juste magnifique à voir. Lost devient dès lors une série contemplatif par ses simples décors paradisiaques. Après si certains trouvent l'idée un peu absurde de voir les rescapés jouer au golf sur l'île où ils se sont crashés, il faut se dire qu'ils essayent de tuer le temps par tous les moyens car ils perdent peu à peu l'idée d'être secourus. Et puis, même si l'île apparaît bien inhospitalière, ils auraient tort de ne pas profiter de ses étendus verdoyants.

 

Je finis en mode "analyse de l'épisode en ayant en tête la totalité de la série", donc ceux qui n'ont pas vus la fin de Lost, passer votre chemin, c'est dans votre intérêt. Bref, avec le message de Nadia "Tu me retrouveras dans l'autre vie, si ce n'est pas dans celle-là." et quand on sait que les flash-sideways de la saison 6 sont un monde où ils sont morts et où Sayid et Nadia se retrouvent, soit c'est une belle coïncidence, soit c'est une preuve parmi d'autres que les scénaristes avaient les grandes lignes de la série et ont voulus distiller ce genre de détail qui, aux premiers abords, paraît totalement insignifiant.

 

 

Conclusion : Que dire si ce n'est qu'il s'agit là d'un des premiers épisodes importants pour l'intrigue ; Rousseau et les gens qu'elles appellent les Autres, nul doute qu'il faudra retenir tout ça. Un climat très particulier se dégage de cet épisode fort accrochant et très minutieux en profondeur, cela oscille entre un climat sombre et un climat décontracté. Confirmation également que Sayid est bien un personnage extra, j'ai hâte désormais de voir son retour parmi les rescapés.

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour