Tout LOST

1x11 - All the best cowboys have daddy issues

 

Titre original : All the best cowboys have daddy issues
Titre français : Les démons intérieurs

Première diffusion USA : 8 décembre 2004
Première diffusion Française : 16 juillet 2005

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : Suite à l'enlèvement de Claire et Charlie, un groupe, composé de Jack, Kate, Locke et Boone, part sur les traces de leur ravisseur, le mystérieux Ethan qui ne fait pas partie des rescapés de l'avion.

Avis : Episode logiquement plus actif que les précédents vu le retournement de situation de l'épisode 10 qui donnait forcément envie de voir cet épisode 11 ; et l'on est pas déçut tellement la traque pressentie monte en adrénaline et devient de plus en plus dure et haletante. On assiste ainsi à une véritable course contre la montre, et les rescapés ne sont pas avantagés, ils sont dans un environnement qui leur est inconnu et poursuivent quelqu'un pour qui l'île semble familière, même Locke le reconnaît dont la venue dans l'équipe était logique. Le mieux, c'est que ce n'est pas vraiment une poursuite classique, cela ressemble plus à une course d'orientation où l'enjeu est fatal. Bref, le genre d'épisode où on sort à bout de souffle une fois terminé.

 

 

J'aurais néanmoins quelques réticences à émettre rapidement, l'épisode aurait été parfait si le rythme de la traque n'avait pas été cassé par les flash-back de Jack où on le voit simplement dans sa profession de médecin en opposition directe  avec son père (d'autant qu'il a déjà eu un centric et que d'autres protagonistes n'en ont pas encore eu). En temps normal, je suis preneur de ce genre de flash-back, mais des fois ils sont un peu de trop par rapport à ce qui se passe sur l'île. La traque dans la jungle est aussi l'occasion de tisser des liens entre des personnages, en particulier Locke et Boone, même si ce dernier commence un peu à me taper sur le système avec sa volonté de toujours vouloir bien faire. Le mystère quand à la raison de l'enlèvement est, quand à lui, parfaitement entretenu, même les rescapés se posent cette question, et comme nous, ils ne trouvent pas de réponse. Claire n'apparaît même pas, alors que c'est elle qui était visé, et Ethan seulement lors d'une courte scène de bagarre sous une pluie torrentielle qui donne à la scène un aspect très brutal, presque sauvage.

 

La scène la plus marquante est de loin le sauvetage de Charlie, on était à deux doigts de perdre un personnage presque phare de la série après une dizaine d'épisodes seulement. La scène est vraiment très belle, car bien joué sans en faire trop de la part des acteurs, aussi bien quand on lit le désespoir de Kate et Jack sur leur visage que quand on voit leur joie au moment où Charlie revient tant bien que mal. Et comme si ça ne suffisait pas, la fin se permet de rajouter un nouveau mystère, je ne parle pas des brefs paroles assez choc de Charlie qui sous-entendent que Ethan n'était pas seul (sont-ce bien les Autres ?), mais de la découverte de Boone et Locke où on ne nous donne même pas un bref aperçu de la chose. J'avais envie que l'épisode se prolonge de quelques secondes, mais non, il s'arrête en nous laissant dans l'incompréhension la plus totale. Qu'est-ce qu'ils découvrent donc ? Au début, je croyais à un simple débris de l'avion mais vu comment c'est tourné et que ça semble être dans le sol, on se rend vite compte que c'est bel et bien un nouveau mystère dans la liste déjà longue. 

 

 

Conclusion : Quel plaisir de sortir éreinté de cet épisode, malgré quelques moments qui constituent des bonnes pauses (comme les flash-back de Jack mais aussi quelques passages sur l'île hors de la poursuite entre les rescapés non-engagés). Le rythme est très vif et l'idée de poursuivre une menace inconnue, presque invisible, renforce la dimension fébrile de cet épisode bien immersif auquel on aurait voulu qu'il ne se finisse jamais. Il réussit en plus à développer les personnages lancés dans la poursuite tout en maintenant le cap. Un épisode d'une redoutable efficacité.

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour