Tout LOST

1x12 - Whatever the case may be

 

Titre original : Whatever the case may be
Titre français : L'objet de tous les désirs

Première diffusion USA : 5 janvier 2005
Première diffusion française : 16 juillet 2005

 

Centré sur : Kate

 

 

Synopsis : Kate et Sawyer se disputent une mallette découverte dans un lagon qui ne se laisse pas ouvrir facilement. Pendant ce temps, Sayid sollicite l'aide de Shannon pour traduire les documents de Rousseau.

Avis : Proposer un épisode beaucoup plus calme sur le plan de l'action était tout à fait logique au vu de l'épisode précédent. Après Jack qui a eu droit à son deuxième centric, c'est maintenant au tour de Kate et ce pour voir son passé non pas de fugitive mais de criminel cette fois. Ses flash-back sont très proche d'un film de gangster puisqu'ils constituent une prise d'otage où elle apparaît très maligne, rien à dire donc à ce niveau, je me suis pris facilement au jeu. Elle m'a même pris de court car je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit complice du casse, preuve qu'elle cache bien son jeu par moment et qu'elle ne nous a pas encore tout dévoilé.

 

 

En revanche, la Kate de l'île n'est pas trop comme on la connaît, elle simule et trompe les autres dans le but d'obtenir son bien propre, même Jack avec qui elle s'entend bien mais pour qui elle ne semble pas prête de déballer son sac. Elle apparaît cependant très sensible lorsqu'il s'agit en réalité d'un bien sentimental, ici représenté par l'avion miniature (dont on ne connaît pas la raison de ce pourquoi elle y est tant attachée). Bref, à l'instar de l'épisode The moth concentré sur la personnalité de Charlie, l'épisode joue beaucoup sur Kate et personnellement je l'apprécie plutôt bien. On voit bien au fond qu'elle n'est pas quelqu'un de mauvais, seulement quelqu'un d'un peu têtu et c'est plutôt bien retranscrit. On échappe pas non plus à une sorte de relation triangulaire entre elle, Jack et Sawyer où l'ancienne fugitive sert clairement de point d'ancrage, pour l'instant ça se limite à de simples discussions parfois assez personnelles mais qui sait où ça va nous mener à mesure que la série avance vers quelque chose que j'espère imprévisible.

Il y a quelques moments bien sympa qu'on aurait tort d'oublier : le début au lagon qui montre l'île sous un air plus paradisiaque, je trouve que les rescapés en ont bien besoin, les échanges espiègles entre Sawyer et Kate, tel un jeu du chat et de la souris, et ceux très complices entre Sayid et Shannon, ça ne m'étonnerait pas que la relation entre ces deux-là soit plus développée à l'avenir. Et en parlant de ça, je ne peux m'empêcher de trouver Shannon assez jouissive avec ses répliques qui sont un bon crû et sa plastique très torride, à tel point qu'on voudrait bien être aussi sur l'île par moment. Petit coup de coeur à la fin aussi où elle chante en français "La mer" avec un joli accent. Enfin, du côté de Charlie en mode blasé suite à la disparition de Claire, on le comprend, on compatit, l'épisode a bon de ne pas oublier ce point, mais on en fait vite l'impasse car ce n'est pas ce que je retiens principalement. Le côté religieux avec Rose m'a un peu dérangé mais je comprend que ça serve avant tout à mettre en avant les convictions des personnages en lien avec leur situation actuelle sur l'île. L'idée de s'accrocher à ce que l'on croit quand on est perdu sur une île n'est pas anodin, et ça rejoint finalement un peu les actions de Kate, elle est autant perdue que les autres sur l'île et elle s'accroche à ce qu'elle est.
 

 

 

 

Conclusion : Un sentiment fort chaleureux se dégage de cet épisode, bien qu'il adopte parfois un ton assez sérieux. Nous sommes au coeur des interactions entre les rescapés et on a déjà quelques favoris dans le lot. Un épisode peut-être plus simpliste que d'autres mais qui ne fait aucun mal pour le téléspectateur, juste sympathique en somme et reposant sur le développement cohérent de ses personnages. Point positif : le plaisir pour la gente masculine de voir les formes généreuses de Kate et Shannon et y'a pas de mal à ça.

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour