Tout LOST

1x13 - Hearts and minds

 

Titre original : Hearts and minds
Titre français : Le coeur a ses raisons

Première diffusion USA : 12 janvier 2005
Première diffusion française : 23 juillet 2005

 

Centré sur : Boone

 

 

Synopsis : Boone voit d'un mauvais oeil le fait que Sayid tourne autour de Shannon, mais lui et Locke se consacrent à leur découverte d'une trappe blindée.

Avis : Pas beaucoup de temps de répit finalement, l'épisode précédent était de tout repos avec Kate et Sawyer se battant pour une mallette, mais celui-ci ramène l'action et les mystères en grande pompe. Nous voyons enfin un aperçu de la découverte de Locke et Boone mais cela ne nous avance pas plus puisqu'on ne sait pas du tout de quoi il s'agit, ni eux d'ailleurs (mais qui peut se vanter d'avoir espérer une réponse si tôt ?). En revanche, l'attraction réside dans "l'épreuve" que Locke fait subir au jeune homme, et une grosse surprise ne manquera pas de pimenter le tout. J'aurais aussi pu essayer d'être objectif dans mon avis étant donné que Boone, je l'aime pas du tout... mais rien à faire.

 

 

 

L'épisode ne fait que confirmer une chose que je commencais à percevoir depuis peu : Boone est un personnage qui m'irrite, en tout cas c'est le seul que je ne peux vraiment pas voir pour l'instant, à la différence de tous les autres. Il fait trop gamin et il est mollasson. J'ai bien aimé d'ailleurs la courte conversation à son sujet entre Sayid et Locke : "Boone sait chasser ?" dit Sayid, et Locke rétorque avec classe un joli "Non !". Il en va tout autrement pour Shannon que j'adule de plus en plus sincèrement, et je ressort surtout extrêmement soulagé de l'épisode. Les nouvelles apparitions du Monstre sont monstrueuses si je puis dire  mais j'ai eu une énorme peur lorsqu'il attaque Shannon, d'une part parce que ça vous choque sur le moment et d'autre part parce que je ne voulais vraiment pas la voir mourir. Pendant quelques minutes, je ne pouvais pas y croire, je refusais d'y croire, et ça semblait malheureusement se confirmer, jusqu'à ce qu'arrive la libération.

Belle transition pour nous amener ainsi au twist final où on se rend compte que la majeure partie de l'épisode n'était qu'une hallucination de Boone, et immense soulagement lorsqu'on voit Shannon bien vivante (après Charlie dans All the best cowboys have daddy issues, on a donc eu droit à une autre mort bien évitée). Par ailleurs, les flash-back de Boone sont plutôt bons, juste ce qu'il faut pour mieux approfondir sa relation conflictuelle avec Shannon. Pour les autres rescapés, ça roule toujours et j'aime bien voir les divers situations : le jardin de Sun et Kate où cette dernière découvre son secret, la discussion de Jack et Locke au bord de la plage, les problèmes digestifs d'Hurley... Pas capitales en soi mais juste histoire de combler sur la durée sans faire n'importe quoi non plus. Si, il y a par contre l'histoire de la boussole, le temps d'une petite scène, qui est assez douteuse vis-à-vis de l'île en général mais on y reviendra bien plus tard.

 

 

Conclusion : Un épisode assez retournant qui repose beaucoup sur la psychologie des rescapés en traitant du domaine des hallucinations (thème tout aussi bien abordé avant dans l'épisode 5 White rabbit  avec Jack et son père mort), dommage qu'il y ait Boone pour m'agaçer, je sens que je ne vais pas le supporter bien longtemps. Bien que ce soit son centric, je met quand même une bonne note, Shannon et Locke occupent une bonne place et ça m'a suffit largement, je garde l'essentiel de cet épisode fort où les surprises sont assez nombreuses.

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour