Tout LOST

1x14 - Special

 

Titre original : Special
Titre français : Au nom du fils

Première diffusion USA : 19 janvier 2005
Première diffusion française : 23 juillet 2005

 

Centré sur : Michael

 

 

 

Synopsis : Alors qu'il annonce son projet de bâtir un radeau, Michael ne supporte plus de voir Walt traîner avec Locke, il lui interdit donc de le voir, au risque de se mettre à dos son fils.

Avis : Après la relation frère - soeur traitée avec Boone et Shannon précédemment, place à la relation père - fils du point de vue de Michael et Walt logiquement. On voyait déjà bien une entente plutôt difficile entre les deux avant, mais ici on en comprend mieux les raisons grâce à des flash-back très explicatifs et très bien construits qui vont à l'essentiel et qui pourtant s'étalent sur plusieurs années. L'épisode ne manque pas de répondant pour diversifier les choses et même pour accorder un peu plus de mystère encore, qui concerne cette fois le personnage de Walt lui-même.

 

 

Tout d'abord, Locke agit toujours comme un bon investigateur, je me demande même comment il fait pour rester aussi calme face à un Michael qui le reprend à chaque fois et le menace ouvertement. Par contre vraiment marre de voir Boone le suivre comme un petit chien, ok son expérience dans le précédent épisode l'a changé et l'a rendu encore plus docile mais ça ne s'arrange pas entre lui et moi. J'ai encore bien aimé la manière dont Michael lui donne une petite correction, car il a vraiment agit bêtement en l'attaquant par derrière ; voilà c'était mon petit coup de gueule. Bref, les interactions de Locke avec Michael et Walt sont l'essence même de l'épisode, elles sont nombreuses et finissent même par tourner un peu en rond au bout d'un moment mais Walt est au milieu de tout ça et il faut bien sûr parler du fait qu'il serait "spécial" car c'est très clairement souligné à de nombreuses reprises (la BD avec l'ours polaire, l'oiseau). Nouveau mystère donc, et pas des moindres, Lost s'accorde avec les vieilles traditions du fantastique avec la présence d'un enfant pas comme les autres, presque prodigue, une très bonne recette, même si ça peut être casse-gueule de s'aventurer sur ce terrain.

Je ne sais par contre quoi dire de Michael, ses répliques à répétition de "Walt" gavent un peu mais c'est le personnage qui veut ça, il est en tout cas beaucoup mieux approfondit dans ses flash-back où là il apparaît vraiment comme un père plus attendrissant. Je placerais sans conteste ses flash-back comme parmi les mieux écrits au niveau de leur utilisation car ils font un rapide tour du personnage avec une réelle maîtrise et une bonne continuité, comme je l'ai dit, ça se passe sur plusieurs années, et ce pour nous montrer les différents stades importants de sa vie lorsque cela concernait Walt. L'épisode vaut également pour sa trépidante scène d'attaque d'un ours polaire où se joue encore une fois les alliances entre les rescapés, personnellement j'ai vraiment cru que Michael allait y passer tellement l'ours polaire est déchaîné, une séquence bien ravageuse digne d'une apparition du Monstre. Et ce n'est pas tout, le cliff de fin est tout bonnement excitant, on assiste au retour de Claire. Ou comment nous donner l'envie de nous attaquer à l'épisode suivant sans attendre une seule seconde.

  

 

Conclusion : Un nouvel épisode dont la construction fait preuve d'une certaine richesse ; de nouvelles interrogations, des personnages traités avec maestria qui renforce ainsi leur épaisseur et leurs relations (entre Locke et Michael, maintenant tout va bien) et des moments qui vous prennent à la gorge, que du bon dans cet épisode qui garde notre attention du début à la fin, même si des fois ça se repétait un peu. Sans compter sa belle astuce pour nous obliger à voir tout logiquement la suite, l'addiction nous gagne de plus en plus.

 

 



30/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour