Tout LOST

1x16 - Outlaws

 

Titre original : Outlaws
Titre français : Le prix de la vengeance

Première diffusion USA : 16 février 2005
Première diffusion française : 30 juillet 2005

 

Centré sur : Sawyer

 

 

Synopsis : Durant la nuit, un sanglier réveille Sawyer dans sa tente, ce dernier entend alors des murmures dans la jungle en le poursuivant. Lui et Kate partent ainsi sur les traces du sanglier.

Avis : Fallait-on s'attendre à un épisode avec une baisse considérable de tension ? La question peut se poser étant donné que les rescapés ont droit à un temps de répit après avoir affronté Ethan. Et pourtant le début était assez prometteur avec Sawyer entendant aussi d'étranges murmures dans la jungle, ce mystère revient donc sur le devant de la scène depuis qu'il a été introduit dans l'épisode 9 Solitary avec Sayid qui les avait entendu aussi (c'est d'ailleurs un poil frustrant de voir qu'il ne veuille pas trop admettre d'avoir entendu quelque chose). Mais les murmures ne seront pas la base de l'épisode, celui-ci se résumera uniquement à la piste au sanglier et aux nouvelles ententes entre Kate et Sawyer. Une intrigue limitée dans le fond, mais plutôt bonne dans la forme.

 

 

Le rythme est un peu traînant lorsque Sawyer compte se venger du sanglier qui l'a dérangé dans son sommeil et a saccagé sa tente, j'ai envie de dire que c'est une réaction typique vu son caractère mais de là à en faire toute l'intrigue de l'épisode, j'en suis moyennement convaincu. Il est juste intéressant de voir comment des liens continuent de se tisser et à se développer entre certains personnages, maintenant qu'ils se connaissent mieux, voyons voir dans quelle direction va aller leur relation. Mais ne nous y trompons pas, on reste beaucoup axé sur Kate et Sawyer, heureusement mes favoris en la personne de Sayid et Shannon sont aussi évoqués, même Charlie et Claire ont droit à leur petit moment dans l'épisode suite à leur vive expérience dans le précédent. Quand à Locke, il trouve encore le moyen d'être passionnant dans une seule petite scène, il est décidément très fort et pour une fois, Boone n'est pas collé à lui, et ça, ça fait du bien.

Mais pour revenir au sujet, la petite expédition que s'organise l'ancien escroc et l'ancienne fugitive est une bonne occasion pour mieux les interagir étant donné qu'ils connaissent mutuellement leur petit secret, et pour ça le jeu du "Je n'ai jamais..." autour d'un feu et de petites bouteilles d'alcool est plutôt efficace. Les flash-back de Sawyer trouvent un réel intérêt puisqu'ils sont plus sombres dans le contenu et l'ambiance et apportent plus de renseignements, on comprend ainsi pourquoi Sawyer était en Australie, chose qu'on ignorait à son premier centric à la différence d'autres et surtout on entrevoit un peu mieux les circonstances de la mort de Christian Shepard. La scène du bar est presque une scène-clé et on en arrive à se demander si Sawyer dira à Jack qu'il a rencontré son père, ça pourrait donner un échange très fort. Au terme de tout ça, Sawyer trouve le sanglier et le laisse vivant malgré la revanche qu'il voulait prendre, donc oui on peut dire que cette intrigue aura été un détour dont ils auraient pu nous dispenser, voire simplement raccourcir.

 

 

Conclusion : Un épisode pas réellement important au niveau de l'action sur l'île car une fois qu'on l'a terminé, on a l'impression d'être revenu au point de départ. Je parle seulement au niveau de l'intrigue car pour ce qui est des relations constructives entre les rescapés, ça progresse toujours plus et la série semble accorder beaucoup d'importance aux personnages qu'elle s'est créée pour exister. Bref, ce sont quelques scènes ici et là qui rendent l'épisode regardable, Sawyer me fait toujours marrer mais j'aime pas trop quand il adopte un ton trop sérieux.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour