Tout LOST

1x25 - Exodus (part 3)

 

Titre original : Exodus (part 3)
Titre français : L'exode (3è partie)

Première diffusion USA : 25 mai 2005
Première diffusion française : 20 août 2005

 

Centré sur : Les rescapés du vol 815

 

 

Synopsis : Alors qu'il se rend à la trappe blindée avec la dynamite, le groupe de Jack croise le Monstre qui entraîne Locke au bord d'un trou. Pendant ce temps, Charlie et Sayid poursuivent Rousseau, persuadés qu'elle va faire un échange avec le bébé de Claire.

Avis : Et voilà, la saison 1, qui peut se vanter d'être LA saison de la découverte, prend fin ici au cours d'un dernier épisode qui s'inscrit sans aucun mal parmi les meilleurs de cette brillante première saison. Pour moi, je dirais sans hésitation que c'est l'épisode le plus vibrant comparé aux 24 autres, et pourtant certains étaient déjà de la bombe comme l'épisode-pilote bien sûr. Les moments forts se multiplient à vitesse grand V et trouvent leur apogée lors d'une dernière scène qui nous achève littéralement et nous cloue sur notre fauteuil, une série telle que Lost ne pouvait terminer sa saison 1 sur un petit cliffhanger, ça devait forcément se finir sur une image conçue pour nous faire cogiter pendant l'année à venir.

 

 

L'épisode commence sur une attaque dantesque du Monstre, qui se laisse apparaître comme une étrange fumée noire, cette seule séquence rend d'emblée l'épisode beaucoup plus spectaculaire que les précédents. Voir Locke totalement effrayé apporte une nuance dans ce qu'on nous a montré avant entre lui et le Monstre, comme s'il savait subitement qu'il lui voulait du mal cette fois. Mais Locke est un peu têtu et refuse de l'admettre, en particulier face à Jack. Sa discussion avec lui sur le chemin de la trappe est même vouée à devenir une référence grâce à toutes les idées dégagées, Locke soutient bien que tout ce qui leur est arrivé s'est produit pour une raison. Une nouvelle question est ainsi soulevée : Pourquoi eux ? Pourquoi sur cette île ? Le souci c'est que ce genre de questions est plus difficile à interpréter et encore moins à résoudre, mais on en est pas encore là. Si la mort de Boone a marquée la première opposition entre Jack et Locke, ce dernier épisode est bien celui où leur divergence d'idées est révélée au grand jour, sans doute l'un des points les plus fondamentaux de la série.

 

Le reste de l'épisode ne faiblit pas trop : la poursuite de Rousseau est semé d'embûches, à l'image du moment très dur où Sayid soigne Charlie à sa manière. Tout se finit bien car le bébé leur est rendu, après je dois dire que le côté un peu dingue de Rousseau me dérange un peu, même si je ne rejoins pas pour autant l'avis de Charlie qui là était très sec avec son "Vous êtes pitoyable". Charlie est cool mais ce côté énervé ne lui va pas, même quand il revient victorieux aux grottes avec Aaron alors que c'est quand même Sayid qui a pratiquement fait tout le boulot, lui au moins il est juste. Sur le radeau, rien à signaler avant leur dernière scène qui laisse présager une attente insoutenable. Walt se fait en effet kidnapper par les Autres, rien que ça, l'horreur pour Michael, même Sawyer est laissé dans une situation critique. L'image de Walt partant à l'horizon vers un avenir très incertain reste gravé sur la rétine.

Les flash-back sont encore très réussit, celui d'Hurley est appelé à devenir un petit morceau d'anthologie tellement on se croirait dans un film comique. Les chiffres sont bien visibles et ça amuse autant les scénaristes que les téléspectateurs on dirait. On comprend également pourquoi aucun des passagers ne pouvait deviner que Locke était paralysé.  Et les dernières minutes, que dire ? Dépourvues de dialogues, seulement une musique douce et bercante, le dernier flash-back est juste magnifique tellement on ne peut s'empêcher de penser à ce qui les attend en embarquant dans cet avion. Les regards innocents qu'ils se lancent entre eux ne sont pas grand-chose mais en ayant en tête les futurs événements, c'est assez significatifs, surtout le regard amical entre Locke et Jack quand on sait ce qu'ils vont devenir. Enfin, l'ouverture de la trappe blindée a de quoi nous rendre fou pour les heures qui suivent le visionnage de l'épisode. On nous laisse seulement sur une échelle cassée et sur une vue plongeante, comment faire donc pour tenir avec si peu, surtout qu'on ne trouve même plus les mots pour exprimer ce qu'on ressent.

 

 

Conclusion : Pas de grandes réponses dévoilées, seulement la perspective d'une découverte imminente qui est encore repoussée et une attente qui s'annonce pour le moins rude. Dans le cadre d'un revisionnage complet de la série, c'est sûr que ce n'est pas la même chose mais pour avoir bien connu l'attente entre deux saisons de Lost, je peux vous dire que ce fut vraiment une expérience inédite pour moi, avec Lost j'ai compris ce que c'était que d'attendre la suite de quelque chose face à un gros cliff. L'épisode entier est géant, tantôt impressionnant, tantôt très personnel, un dernier épisode largement à la hauteur du reste de la saison, sorte de condensé de tout ce qu'on a vu et découvert. Maintenant, l'envie de s'attaquer à la saison 2 se fait naturellement sentir, l'addiction dans Lost c'est tout un art.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour