Tout LOST

2x01 - Man of science, man of faith

 

Titre original : Man of science, man of faith
Titre français : La descente

Première diffusion USA : 21 septembre 2005
Première diffusion française : 15 juillet 2006

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : La trappe blindée a finalement cédée à la dynamite, tandis que Locke veut y descendre, Jack veut retourner aux grottes auprès des siens pour les rassurer.

Avis : C'est parti pour la saison 2 ! Saison qui s'est fait naturellement très attendre au vu du dernier plan de la saison 1 qui avait de quoi renforcer à la fois notre excitation et notre frustration. Mais pas d'inquiétude, le contenu de la trappe nous est révélé très rapidement, et ce d'une manière bien ingénieuse puisqu'on ne s'en rend même pas compte. La première scène est un faux-ami, sans le savoir on y découvre déjà ce qui s'y cache. L'équipe a vraiment fait très très fort dans cette intro, on croit être dans un flash-back, puis survient la détonation où on commence à douter et enfin, surprise, retour sur le plan de Jack et Locke regardant dans les profondeurs de la trappe.

 

 

Alors qu'est-ce qu'il y a donc dans cette trappe qui nous a fait passer tant de nuits blanches à réfléchir ? Eh bien, un homme y vit comme si c'était son chez lui et avec un certain confort mais Lost a toujours le chic pour rajouter encore plus de piquant, car son occupant est une brève connaissance de Jack, mais ça on ne le sait véritablement qu'à la fin, un dénommé Desmond et son (futur) mythique "See you in another life, brother". L'exploration de la trappe ne se fait pas tout de suite, histoire de nous faire encore attendre, mais une fois qu'on y rentre, on ne décroche plus de l'écran. Le moment dans la trappe, qui ressemble à un bunker, est très calme, il y règne un si grand silence que ça en devient angoissant, jusqu'à ce que la musique arrive où on sursaute un peu. C'est assez paradoxal aussi de voir qu'on explore la trappe à travers les yeux de Jack, lui qui était tant réticent à ce sujet. Bref, un nouveau décor est planté et il risque logiquement d'occuper l'écran durant un bon moment.

Le reste de l'épisode se suit sans sourciller, les flash-back de Jack sont dans la lignée de ceux de la saison 1, ils permettent de voir simplement sa rencontre avec Sarah, sa future femme, lors d'une opération chirurgicale dont on avait déjà entendu parler dans un autre flash-back (il faut être attentif à tout). Les moments aux grottes sont un petit bonus histoire de montrer les autres, mais mention spéciale à l'apparition de Walt aussi rapide que troublante. C'est une nouvelle saison qui commence et on se permet de nouvelles questions. L'épisode ne s'accélére vraiment qu'à partir du moment où Locke et Kate se lancent dans leur exploration, c'est ainsi que le vrai suspense lostien ne commence que quand les rescapés vont vers l'inconnu, en l'occurence la trappe ; et ça fait quand même un sacré bon moment qu'on attendait ça aussi. Je trouve également qu'il y a un bon parallèle entre ce premier épisode et le pilote de la série, les rescapés visitent dangereusement un décor sur lequel on ne sait pas sur quoi on va tomber (cockpit de l'avion / trappe) et Kate qui compte jusqu'à 5 constitue un clin d'oeil bien placé.

 

 

Conclusion : Un premier épisode qui prend son temps, mais ce dans le but d'installer un climat obscur et nébuleux, car de ce point de vue là, l'épisode nous donne tout ce qu'il faut. On avance dans le noir, avec tout de même un frisson de plaisir, et notre attente aura aussi été habilement récompensée quand on voit un peu la première scène qu'on nous a concocté et qui est vraiment du pur génie. Bref, une introduction très satisfaisante qui nous embarque avec enthousiasme pour cette deuxième saison.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour