Tout LOST

2x16 - The whole truth

 

Titre original : The whole truth
Titre français : Toute la vérité

Première diffusion USA : 22 mars 2006
Première diffusion française : 2 septembre 2006

 

Centré sur : Sun & Jin

 

 

Synopsis : Tandis que Jin devient de nouveau autoritaire avec Sun, Locke sollicite Ana-Lucia pour interroger Henry Gale.

Avis : Le soufflé retombe quelque peu avec cet épisode, mais sans pour autant atteindre une basse qualité. Les deux précédents épisodes étaient distinctement passés à la vitesse supérieure et celui-ci se concentre sur des choses plus calme et moins chargé en tension. Est-ce parce que c'est un Sun & Jin - centric ? Ou parce qu'il est coutume de faire décroître l'agitation ? Peu importe en fait vu que l'épisode fait le minimum syndical en restant axé sur les rapports humains grâce au couple coréen et se place bien au-dessus des quelques faibles de la saison 2 grâce à l'alliance d'Ana-Lucia et de Sayid.

 

 

La construction de l''épisode se divise donc en deux parties, et on trouve vite celle qui mérite plus d'attention. Ce n'est pas pour dénigrer l'histoire de Sun et Jin mais il faut avouer que du côté d'Ana-Lucia, ça se bouge plus et c'est plus captivant vu le sujet. Après Sayid et M. Eko, au tour d'une Ana-Lucia beaucoup plus sereine d'interroger Henry Gale qui est désormais au centre de toutes les discussions. Sauf que cette fois, cela aboutit sur une nouvelle excursion dont on ne connaîtra pas l'issue et dont on ne sait quoi penser à la fin. Une expédition sans Jack, sans Locke, sans Sawyer, sans Kate, auquel personne n'est au courant, cela apporte un petit vent nouveau puisque cela permet à Ana-Lucia, à Sayid et à Charlie de s'émanciper un peu plus et d'apporter un changement qui ne fait pas de mal je trouve. La discussion entre Ana-Lucia et Sayid a le mérite d'être l'une des plus sincères qu'on ait vu, cette fois c'est sûr, la précédente Ana-Lucia a disparue et on accorde une autre chance à la nouvelle. Encore un personnage qui a évolué dans le bon sens donc.

 

Pour Sun et Jin, j'ai trouvé leur flash-back plus aboutis qu'à l'accoutumée, on voit comment Sun a appris l'anglais et surtout l'une des raisons de leur discorde conjugale, à savoir l'impossibilité d'avoir un bébé. Vu que Sun tombe enceinte, leur vie sur l'île leur offre bien une nouvelle chance. Malgré que les dérapages de Jin soient un peu inutiles puisqu'on sait que tout rentrera dans l'ordre, le couple repart encore en bon terme, mais leur relation est au moins plus intéressante que le couple Charlie - Claire. Ensuite, le fait que Sun tombe enceinte est à prendre sous deux aspects : d'un côté plus tourné vers l'interrogation car Jin est censé être stérile et difficile de croire que Sun ait pu coucher avec quelqu'un d'autre il y a peu de temps et d'un autre, cela va sans doute être un tournant pour le couple sur l'île. A surveiller l'évolution de cette situation et voir s'il y a bien matière à se poser de questions, car à la question de savoir comment Sun a pu tomber enceinte est un peu moins accrocheuse que d'autres quand même.

 

 

Conclusion : La fin de l'épisode où Henry Gale entre dans un monologue assez flippant donne naturellement très envie de s'attaquer à l'épisode suivant. Ana-Lucia, Sayid et Charlie vont-ils tomber dans une embuscade ? Et une bonne fois pour toutes, Henry Gale est-il l'un des Autres ? L'histoire de Sun et Jin se conclut logiquement bien et le couple aura au moins encore des choses à raconter à l'avenir avec cette grossesse, tant mieux j'ai envie de dire. Un épisode bien bâtit, à la fois relativement léger et très battant, il trouve un bon équilibre entre les deux intrigues.

 



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour