Tout LOST

2x12 - Fire + water

 

Titre original : Fire + water
Titre français : Le baptême

Première diffusion USA : 25 janvier 2006
Première diffusion française : 19 août 2006

 

Centré sur : Charlie

 

 

Synopsis : Charlie fait des rêves qui le poussent à croire qu'Aaron est en danger, ce qui attire la méfiance de Locke, persuadé qu'il a replongé dans la drogue.

Avis : Bon bah on va d'emblée dire que cet épisode agit comme un accident de parcours dans la saison 2, car on avance vraiment pas et certains personnages deviennent blasant, limite lourd. Charlie accuse ainsi une belle descente dans notre estime, tout comme Locke qui réagit un peu vite sans trop réfléchir, et Claire qui est dans la même veine que Michael, c'est-à-dire qu'elle n'a que le nom de son fils qui sort de sa bouche. Pourtant l'intention est là, à savoir de mettre Charlie à l'épreuve face à la tentation de la drogue, ce qui aurait pu donner un dilemme plus poignant pour le personnage. Mais le résultat ne suit pas car on a l'impression que pour les scénaristes, Charlie est plutôt devenu dépendant du personnage de Claire.

 

 

Leurs disputes sont un peu caricaturales, on ne tombe pas non plus dans le mièvre mais il y a beaucoup de faiblesses dans l'écriture de certaines situations, comme je l'ai dit, sur le papier cet épisode aurait pu être une bonne suite à The moth mais ils se sont clairement embrouiller l'esprit pour rien. Cette idée de sauver Aaron de je ne sais quel drame ne trouve aucune force dans sa construction et n'est même pas intéressante. Espérons que le couple Claire - Charlie reprendra pied tout doucement sans que ça empiète sur les épisodes à venir, à mon avis on n'est pas rendu mais de toute façon, ils ne sont pas du tout mon couple préféré. Cet épisode est aussi peu crédible dans les relations entre les personnages, Locke est à 100 lieux de celui de la saison 1 où il aidait Charlie, là on dirait un vieux paternaliste qui croit avoir raison sur tout, le moment où il tabasse Charlie est aussi très mal amené. Et notre ex-drogué en prend pour son grade, sans même qu'on ait trop de compassion pour lui, je me suis senti proche de Charlie uniquement à la toute fin, sur le plan où il met sa capuche devant un feu, là on pouvait ressentir que le personnage avait l'esprit bien chamboulé et ce en une seule image. Ses flash-back sont basiques, même parfois plus constructifs que l'action sur l'île car sa relation avec son frère Liam m'a plus intéressé.

 

Heureusement, certains bons points arrivent à se démarquer et à se rendre visible ; comme M. Eko qui prêche la bonne parole et l'écoute et qui au moins ne réagit pas excessivement comme Locke, il est devenu le véritable homme de foi de la saison 2. Le moment du baptême de Claire et d'Aaron constitue la scène la plus apaisante et apaisée de l'épisode. En outre, quelques moments forts agréables entre Ana-Lucia et Jack, moi qui pensais qu'elle allait devenir une concurrente de Kate dans le coeur de Jack, il n'en est rien finalement et c'est peut-être mieux comme ça. Ana-Lucia est simplement son amie et vu les conditions dans lesquelles elle est arrivée, il est bon de la voir un peu sourire et plus détendue. Puisqu'on reste sur les nouveaux rescapés, finissons sur Libby qui attire le regard de Hurley et qui s'essaye donc à la drague comme il peut. Bref, la présence de tous ses personnages qui se trouvent certes de petites intrigues sauve heureusement l'épisode de la noyade.

 

 

Conclusion : Très clairement l'un des épisodes les plus conventionnels et les plus convenus de la série, on avance sans trop savoir où on va et dans une saison 2 où on parle beaucoup du bunker et des Autres, difficile de lui trouver une grande utilité. Ok, la psychologie des personnages est à étudier mais là pour Charlie, c'est un peu un échec sur ce centric, il apparaît très (trop) confus, ce n'est pas le changement qu'on aurait souhaité voir, on préférait le Charlie de la saison 1. Et puis j'ai encore du mal à apprécier Claire, donc ce n'est pas ce genre d'histoire qui va arranger. Episode mou du genou qui trouve paradoxalement quelques forces dans ses intrigues d'arrière-plan.

 



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour