Tout LOST

2x20 - Two for the road

 

Titre original : Two for the road
Titre français : Compagnon de déroute

Première diffusion USA : 3 mai 2006
Première diffusion française : 16 septembre 2006

 

Centré sur : Ana-Lucia

 

 

Synopsis : Pendant que Jack et Kate ramènent Michael au bunker, Ana-Lucia se fait violemment aggresser par le prisonnier. La jeune femme est alors bien décidée à prendre sa revanche.

 

Avis : Pour le dernier chapitre de la saison 2, les scénaristes ont décidés de passer à la vitesse supérieure et de rompre tout calme qui pouvait régner autour des personnages. A partir de cet épisode, une confrontation musclée et belliqueuse avec les Autres semblent tout à fait imminente, ce qui est sûr c'est que rien ne sera plus jamais comme avant après cet épisode, sans exagérer. Ana-Lucia s'accorde également un centric encore plus approfondit que le premier, et ce sera par la même occasion son dernier car Lost nous avait déjà fait le coup une fois avec la mort de Shannon dont je me suis toujours pas remis, mais la série récidive ici avec une puissance double.

 

 

L'atmosphère est constamment sous pression, on sent Ana-Lucia vengeresse et déterminée, et c'est ce qui conduira malheureusement à sa perte. J'aime définitivement ce personnage car elle n'a pas sa place sur l'île et ça se marie finalement bien au fait que certains personnages ne choisissent pas leur destin, qu'ils sont coincés de toutes les manières possibles. Au final, Ana-Lucia aura été complètement tiraillée, incertaine et surtout trop renfermée sur elle, de quoi la rendre très compatissante dans le coeur des téléspectateurs. Quand on se remémore son parcours sur l'île, on comprend même ce pourquoi elle finit par craquer dans cet épisode. Ses flash-back font preuve de sobriété mais émettent l'idée d'une réelle connexion entre les rescapés avant l'île (elle rencontre quand même Christian, le père de Jack, et brièvement Sawyer). En parlant de Sawyer et d'Ana-Lucia, grâce à eux on a droit à notre première scène de sexe sur l'île, le suspense de la série ne nous empêche pas de nous accorder ce petit côté coquin, mais c'est très court !

 

Petite parenthèse dans la relation Hurley - Libby, qui s'étoffe dans le bon sens, pas comme Charlie et Claire dont on entend presque plus parler sans que ça nous perturbe vraiment. Enfin, le retour de Michael provoque bien sûr des chamboulements qui font le plus grand bien à l'intrigue, c'est son récit qui va très certainement nous amener à une guerre contre les Autres. Mais à la fin de l'épisode, on ne sait plus trop quoi penser, et si Michael avait tout simplement mentit ? A travers son meurtre d'Ana-Lucia et de Libby... je ne trouve même pas les mots, c'est un ébranlement et un heurt total, la scène entière est très très pesante, il y règne un silence assourdissant, un silence de mort même, on est devant notre écran en se demandant si ce qu'on voit est bien réel, s'ils ont vraiment osés ! Les scénaristes prouvent ainsi qu'ils sont capables de tout, qu'aucun personnage n'est à l'abri et qu'une mort ne sera jamais inutile car elle aura toujours pour but de servir l'histoire. Dans le cas présent, on se demande comment vont réagir les autres à la découverte de cette hécatombe et surtout pourquoi Michael a fait ça. S'il se révèle, cela pourrait avoir l'effet d'une bombe au sein d'un groupe qui n'est définitivement plus unit comme avant.

 

 

Conclusion : Au terme de cet épisode, les rescapés ont clairement perdus cette partie ; deux des leurs ont été assassinés, Michael semble être un traître mais ils ne le savent pas encore et leur prisonnier du bunker a été libéré. De quoi rendre les attentes pour l'épisode suivant tout simplement palpables. Qu'est-ce qui va se passer bon sang ? En tout cas, ce fut un épisode terriblement efficace, hargneux et toujours très doué dans les interactions entre les personnages. Et la fin est clairement à placer parmi les plus choquantes de toute la série.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour