Tout LOST

2x02 - Adrift

 

Titre original : Adrift
Titre français : Seuls au monde

Première diffusion USA : 28 septembre 2005
Première diffusion française : 15 juillet 2006

 

Centré sur : Michael

 

 

Synopsis : Au milieu de nulle part et en pleine nuit, Sawyer et Michael se retrouvent dans une situation critique ; les Autres ont pris Walt, leur radeau est en morceaux et Jin a disparu.

Avis : Deux choses avaient été laissées en suspens à la fin de la saison 1, la trappe ouverte et l'explosion du radeau. Le premier épisode avait fait l'impasse sur cette dernière situation pour se consacrer pleinement au mystère plus fascinant de la trappe, ici les deux situations sont bien abordées mais ne trouvent pas de vraie résolution. Pire, à la trappe, on s'arrête exactement là où la fin du premier épisode nous avait laissé, et ça nous frustre un peu sur le coup. Bref, un épisode, trois axes narratifs, le schéma classique mais pas de raison de ne pas y adhérer tant que le quota de scènes fortes est respecté.

 

 

L'ensemble ne manque cependant pas de tension et de frisson ; sur les restes du radeau, bien que les échanges entre Michael et Sawyer soient parfois limités - à qui la faute si Walt a été enlevé ? etc. - la venue d'un requin vient ajouter un sacré mordant à l'intrigue. Les plus attentifs remarqueront d'ailleurs que le logo du bunker est visible sur son aileron, simple détail ou élément-clé ? A ce stade, pas trop de conclusions à tirer. Bref, nos deux compères n'ont jamais été aussi perdus qu'à cet instant, il fait nuit noire et ils sont en plein océan ; la réalisation pour faire ressortir la sensation de solitude et de danger est très très efficace, seul l'absence de Jin ne se fait pas trop ressentir alors qu'on aurait quand même pu s'inquiéter un peu plus pour lui. Les nouveaux flash-back de Michael sont moins instructifs que ceux passés dans l'épisode Special car ils étaient déjà bien fournit, là ça fait simplement un détour mais le parallèle avec Walt et son enlèvement est suffisamment souligné, bien qu'un peu simpliste.

Dans la trappe, une partie de l'épisode a le mérite de combler rapidement quelques parties manquantes : nous voyons en effet ce qui s'est passé entre le moment où Locke y est descendu pour chercher Kate et le moment où Jack arrive. Les passages avec Desmond sont beaucoup plus intéressants à suivre car ce qu'il dit n'a aucun sens pour nous pour l'instant mais il y a forcément un sens dans ses dires et une raison derrière tout ce qui se trame dans ce bunker. Le fait de rentrer les chiffres dans l'ordinateur n'aide pas à notre compréhension des choses, mais ça reste dans l'esprit lostien, à savoir poser des questions auquel on ne s'attend pas une seconde. Mais comme je l'ai dit, à la fin on se retrouve au même stade qu'à l'épisode précédent : Jack vs. Desmond avec Locke pris entre les deux. Il n'en est rien pour le dénouement de ceux du radeau, Michael et Sawyer rejoignent l'île, Jin revient mais l'apparition de silhouettes hostiles constitue un bon gros cliffhanger comme on les aime dans Lost.

 

 

Conclusion : On peut dire que la saison 2 est définitivement partie sur ses rails puisque les nouvelles intrigues se laissent profiler et les situations de la fin de la saison 1 sont bien vite complétées sans que ce soit bâclé, on peut donc passer à autre chose et se mettre à dévorer chaque nouvel épisode. Celui-ci entretient un bon suspense, l'atmosphère est constamment très sombre, aussi bien sur le radeau que dans la trappe, et on y retrouve avec plaisir le type de fin qui nous fait frémir d'impatience.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour