Tout LOST

2x05 - And found

 

Titre original : ... And found
Titre français : Retrouvés...

Première diffusion USA : 19 octobre 2005
Première diffusion française : 29 juillet 2006

 

Centré sur : Sun & Jin

 

 

Synopsis : Alors que Sun panique quand elle ne retrouve plus son alliance, les survivants de la queue de l'avion se mettent en route avec Jin, Michael et Sawyer pour retrouver leur campement.

Avis : Sun et Jin ont cette fois un épisode qui leur est consacré à tous les deux, une bonne manière d'osciller entre les deux endroits opposés de l'île où chacun se trouve. Sur la plage, Sun hérite d'une intrigue bateau puisqu'elle est à la recherche de son alliance durant tout le long de l'épisode, on pourrait intituler cela "A la recherche de l'alliance perdue". Heureusement Jin a droit à une intrigue bien plus accrocheuse qui permet d'étoffer les nouveaux rescapés avec lequel il va bien falloir se familiariser. Car l'objectif de cet épisode est clair, annoncer un ralliement entre les deux groupes pour éviter de faire durer cette scission.

 

 

Les flash-back de Sun et Jin ont une certaine nécessité puisqu'on y voit comment ils ont pu se rencontrer malgré la différence de leur origine sociale, je dirais que ce n'est pas un point vraiment indispensable, mais c'est judicieux de l'avoir évoqué. Après, ce qui me gêne un peu c'est que leur rencontre ne dure que quelques secondes, les flash-back s'éternisent en les mettant chacun de leur côté et je pense qu'on aurait préféré leur rencontre + les débuts de leur histoire amoureuse. Sur l'île, on alterne donc entre les péripéties du couple, même si elles ne sont pas non plus de la même ampleur. Pour Sun, mise à part ses diverses conservations, parfois bien écrites, avec les autres rescapés à propos de son alliance (Hurley, Jack et Locke précisément), rien de bien important, à la fin elle la retrouve grâce à son amie Kate et tout le monde est content. En bref, ce qui m'a le plus plu, ce sont les dialogues renforcant la communication et l'entente entre les rescapés, Locke toujours sage, Hurley toujours rigolo et Jack toujours prêt à aider. 

 

Pour Jin, c'est plus compliqué que ça, son escapade avec M. Eko pour retrouver Michael (partie à la recherche de Walt bien sûr puisqu'il n'a plus que ce mot-là à la bouche) est plus rythmée. En chemin, ils croisent les Autres, mais dont on ne voit que les jambes. L'instant est assez absorbant, aucun dialogue, juste une tension pesante et une certaine frustration car on aurait bien voulu les voir réellement. On semble être face à un peuple d'indigènes pouvant se fondre dans la jungle d'après le peu que l'on voit. Pour Jin aussi ça se finit bien puisqu'il retrouve son ami Michael et le remet dans le droit chemin, mais après difficile d'imaginer qu'il va en rester là vu la grande obstination dont il fait preuve, nul doute qu'on en reparlera de Michael et de son fils, ici ce fut juste un détour un peu précipité. On n'oubliera pas aussi d'évoquer M. Eko qui a déjà une forte personnalité, rien que la manière dont il a de s'exprimer avec les autres et surtout avec Jin ici malgré la langue prouve qu'il doit être assez communicatif. Quand à Ana-Lucia, je ne m'attendais pas à la voir aussi sec avec les autres, on peut dire qu'elle a de la niaque.

 

 

Conclusion : Un épisode réalisé sobrement, un poil meilleur que le précédent sur Hurley, en partie grâce à la petite escapade de Jin et M. Eko. Les nouveaux rescapés se dévoilent progressivement et maintenant que la marche est lancée, on a plus hâte de voir les deux groupes se réunir. Un épisode lambda qui sera sans doute perçu comme un épisode à rallonge avec le temps, heureusement il y a toujours des moments de très bonne facture.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour