Tout LOST

2x21 - ?

 

Titre original : ?
Titre français : Sous surveillance

Première diffusion USA : 10 mai 2006
Première diffusion française : 16 septembre 2006

 

Centré sur : M. Eko

 

 

Synopsis : Tandis que Jack fait face à la terrible situation au bunker, M. Eko enrôle Locke dans une expédition nocturne à la recherche d'un point d'interrogation.

 

Avis : Que d'excitation dans l'attente de cet épisode. Pourquoi ? Est-ce vraiment utile de le préciser quand on sait que l'épisode précédent nous a limite déloger la mâchoire avec sa scène finale du double-meurtre ? Ana-Lucia est bel et bien partie  mais Libby est encore entre la vie et la mort, de quoi inquiéter ce traître de Michael. Le retour de M. Eko sur le devant de la scène fait aussi énormément plaisir dans la mesure où il n'y a pas plus calme que lui et que l'atmosphère chez les rescapés est plutôt très morose, voire déprimante. En plus, on a droit à une alliance avec Locke, deux hommes de foi s'engagent ainsi dans la jungle sans trop savoir ce qu'ils recherchent, on reviendrait presque aux sources de la série. Et une importante découverte viendra récompenser leurs efforts cette fois.

 

 

La situation au bunker a de quoi vous provoquer des moments vraiment embarrassant, mais on ne peut s'empêcher d'en avoir des frissons et d'être littéralement happé par ce qui se passe. Jusqu'au bout on croit dur comme fer que Michael va être démasqué, et le summum arrive évidemment lors des derniers mots déchirants de Libby où on sent bien que le seul fait de prononcer son nom est un supplice pour elle. Je me rappelle alors du début de la saison 2 où Libby fut la première personne parmi les nouveaux rescapés vraiment amicale avec Michael, et là on voit bien que le temps où les rescapés étaient solidaires est révolut. Là ils sont clairement tenus en échec, et ce n'est pas forcément très bon, ils auront envie de se venger mais dans quelles circonstances vu qu'il faut chercher dans leur propre camp ? Bref l'épisode nous tiraille de bout en bout, on a l'impression de revivre le moment de la mort de Boone, mais avec un contexte totalement différent. La fin de l'épisode est juste admirable, on sent les rescapés à bout de force et totalement brisé pour ce qui vient de se passer.

  

Mais il n'y a bien sûr pas que ça, Locke et M. Eko s'adonnent à des conservations pour le moins enrichissantes, normal vu qu'il s'agit quand même d'une confrontation entre deux hommes qui ont une certaine expérience de l'île. C'est ainsi le retour des rêves mystérieux et de la découverte d'endroit inconnu ; l'exploration de la station souterraine s'inscrit dans le même registre que celle du bunker et de la station médicale, c'est plein d'attention et d'enjeux et ce n'est pas pour rien si ce genre de scène est dépourvue de paroles, car c'est simplement de la pure observation. Il est clair qu'avec cette station de surveillance, les choses ne seront plus du tout les mêmes, surtout pour Locke qui accumulent ses propres désillusions depuis un moment. En outre, M. Eko écope d'une histoire basique mais bien huilée dans ses flash-back où les scénaristes trouvent encore le moyen d'établir une micro-connexion entre les personnages avant le crash (cf. le médium qui fut celui de Claire). M. Eko reste lui-même comme on pouvait s'y attendre, mais j'attendais peut-être plus d'émotion de sa part après la mort de son amie Ana-Lucia.

  

 

Conclusion : On s'attendait à voir un épisode parlant plus de la confrontation avec les Autres, et en fait non, on remet simplement Dharma à l'ordre du jour et on fait en sorte d'orienter la fin de la saison vers un chamboulement total. L'épisode repose entièrement sur les personnages, sur leurs doutes et leurs convictions. Pour moi cet épisode est un très grand, il est vraiment formidable car tout y est et tout s'enchaîne sans qu'on prenne le temps d'encaisser ce qu'on vient de voir. Le regard percant de Michael qui clôt l'épisode me glace aussi le sang pour la suite.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour