Tout LOST

2x07 - The other 48 days

 

Titre original : The other 48 days
Titre français : Les autres 48 jours

Première diffusion USA : 16 novembre 2005
Première diffusion française : 5 août 2006

 

Centré sur : Les rescapés du vol 815

 

 

Synopsis : 48 jours plus tôt, la queue du vol 815 s'écrase près du rivage, les survivants, menés par Ana-Lucia, sont attaqués par les mystérieux Autres la nuit même de leur crash.

Avis : Avant la réunification tant attendue qui ne s'est pas faite dans de bonnes conditions avec la mort accidentelle de Shannon, place tout d'abord au récit des survivants de la queue de l'avion pour mieux les cerner et faire un rapprochement avec ceux qu'on connaît. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : l'épisode est tout simplement EXCEPTIONNEL ! Sorte de long flash-back qui arrive à s'imposer sans les personnages principaux, c'est même plus qu'un épisode, c'est presque un court-métrage qui dépasse de peu la durée moyenne d'un épisode. Première fois également qu'un épisode se passe entièrement sur l'île et présente les événements de manière chronologique, bref dans l'ensemble cet épisode innove par rapport aux autres et ce n'est pas pour nous déplaire.

 

 

La première séquence met le cadre en place, certes moins impressionnante que le crash de la section du milieu mais tout aussi maîtrisée dans la mise en scène. La réalisation de l'épisode est d'ailleurs très immersive, son histoire très linéaire permet de suivre sans broncher chaque événement avec un vrai regard de spectateur et il y a derrière une vraie envie de découvrir tout le calvaire qu'ils ont subis. Fini donc les suppositions des fans avec les dires des survivants, le but de cet épisode était bien de mettre en images leur survie et leurs aventures plutôt que de le raconter simplement de la bouche d'un personnage, et le but est atteint haut la main. Cet épisode vient ainsi à poing nommé car pile au moment de la réunification, le moment où les deux groupes vont se raconter leurs péripéties sans qu'on ait besoin de le montrer puisque le téléspectateur les aura déjà en tête. Bref, on comprend également mieux leur crainte des Autres, le parallèle avec les rescapés qu'on connaît est très claire : les deux groupes ont eu un espion des Autres dans leur camp, là-bas c'était Ethan et ici c'est Goodwin, la scène où Ana-Lucia le démasque est d'ailleurs vraiment poignante, la tension qui s'en dégageait est écrasante.

 

Parlons-en justement d'Ana-Lucia, elle qui apparaissait vraiment très à cran dans les derniers épisodes, on l'apprécie mieux dans celui-là, elle est peut être un leader aux méthodes désapprouvées par les siens mais elle n'en demeure pas moins très humaine, le moment où elle craque montre bien l'état d'esprit dans lequel elle se trouve, elle est perdue et elle a peur de lâcher prise, il n'en faut pas moins pour que le public la considère un peu mieux. Il y a d'ailleurs une de ses répliques qui m'a paru très froide sur le coup et qu'aucun personnage ne semblait avoir le courage de dire, aussi bien dans les deux camps - "Maintenant c'est ça notre vie, va falloir vous habituer" - laissant vraiment entendre que l'île pourrait être le dernier lieu des rescapés. M. Eko est un personnage totalement indiscernable pour l'instant, quand aux autres comme Libby et Bernard, il y a juste ce privilège d'approfondir ses nouvelles têtes en leur accordant un temps de présence suffisant pour les faire exister. Le montage final avec l'arrivée de Sawyer, Jin et Michael est aussi très réussit, et aboutit jusqu'à la mort de Shannon, on revient donc au même stade qu'avant et l'impatience de voir ce qui va suivre se fait encore plus ressentir (en bref, on a droit au même cliffhanger deux fois de suite).

 

 

Conclusion : Les situations trépidantes s'enchaînent sans temps mort dans cet épisode remarquable et captivant de bout en bout, l'épisode constitue un retour en arrière dont on n'aurait pas pu se passer je pense et qui fait une très bonne jonction avec le reste qu'on a pu voir. Les nouveaux rescapés arrivent déjà à se faire une place prépondérante dans la saison 2 et ont surtout le mérite d'être au centre d'un des meilleurs épisodes de la série. Bravo !

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour