Tout LOST

2x03 - Orientation

 

Titre original : Orientation
Titre français : 108 minutes

Première diffusion USA : 5 octobre 2005
Première diffusion française : 22 juillet 2006

 

Centré sur : Locke

 

 

Synopsis : Alors que Michael, Jin et Sawyer sont capturés et jetés dans un trou, Jack et Kate neutralisent Desmond à la trappe mais celui-ci panique lorsque son ordinateur ne répond plus.

Avis : Cette fois ça y est, nous sommes en plein coeur de la trappe et, tout comme Locke, on a envie de percer ses secrets. L'épisode nous dévoile pas mal d'informations à son sujet, mais impossible d'en saisir encore toutes les spécificités, on se contente pour l'instant de la visiter et ensuite on passera aux réponses. L'épisode est en revanche réconfortant dans l'idée qu'une bonne partie de l'intrigue de la saison 2 sera sans doute axée sur la trappe, qu'on appellera désormais le bunker, car les rescapés soumis à la technologie, ça peut aboutir à de très bonnes situations et à des confrontations hasardeuses, comme c'est déjà le cas ici entre Locke et Jack.

 

 

L'action principale au bunker est très riche, on explore plus en profondeur les lieux, on en sait un peu plus sur Desmond et surtout le passage du film est une sacré source d'infos, même si comme je l'ai dit, nous ne pouvons pas en comprendre pour l'instant le véritable sens. C'est un peu comme un exposé assez dense, condensé en quelques minutes, sur lequel on retient juste l'essentiel mais pas tout, c'est pourquoi Locke tient à le revoir une deuxième fois. Jack non, car ça ne l'intéresse tout simplement pas, cette réaction est tout à fait caractéristique du personnage car il n'a jamais tenu à explorer les facettes mythologiques de l'île. La dualité entre Jack et Locke est ainsi exposée à bon escient, leur relation conflictuelle est défintivement devenue l'une des attractions de la série, et au travers du bunker, c'est encore plus l'occasion de mettre ses deux fortes têtes en avant, leur dernière scène est d'ailleurs assez exceptionnelle tant les enjeux sont énormes et tant les autres (Kate, Hurley et Sayid) se sentent écrasés entre les deux.

 

Pour ma part, je préfère Jack qui a un esprit plus rationnel et fidèle à lui-même, même s'il finit par craquer face à Desmond, Locke est un peu subjugué je trouve et ne veut pas paraître faible face aux autres - dès que l'île lui soumet une embûche, il est complètement perdu, c'est pourquoi il craque aussi. Les flash-back de Locke sont encore très bon, bien que plus anecdotiques comparé au reste de l'épisode, la présence d'Helen, la petite amie de Locke déjà mentionnée auparavant, est par contre un bon point pour étudier encore plus son passé chargé. Quand aux autres, Michael, Jin et Sawyer, leur situation est d'autant plus indispensable pour la fluidité de l'intrigue, car on veut vraiment savoir ce qui va leur arriver. Leurs kidnappeurs n'apparaissent que très brièvement, mais la présence d'Ana-Lucia, une passagère du vol Oceanic 815 (reportons-nous à l'un des flash-back à l'aéroport dans Exodus (part 1) nous rassure pour la suite de leur histoire. On discerne facilement le paradoxe de la situation, les nouveaux survivants pensent qu'ils sont des Autres, et vice-versa.

 

 

Conclusion : Après un bon démarrage sur deux épisodes, l'intrigue et les bases de la saison 2 sont posées pour de bon avec le bunker et sa tâche, à savoir rentrer le code toutes les 108 minutes. Ce nouvel élément dans le quotidien des rescapés va forcément donner lieu à des moments palpitants, surtout quand on sait qu'ils ne savent justement pas trop ce qu'ils doivent accomplir. Desmond leur laisse ainsi le flambeau (en espérant par contre qu'on le reverra par la suite). Un épisode fortement convaincant, mais un épisode-clé surtout.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour