Tout LOST

2x13 - The long con

 

Titre original : The long con
Titre français : Conflits

Première diffusion USA : 8 février 2006
Première diffusion française : 26 août 2006

 

Centré sur : Sawyer

 

 

Synopsis : Les rescapés craignent un retour des Autres lorsqu'ils découvrent que Sun a été agressée, mais certains y voient un coup monté pour récupérer les armes du bunker.

Avis : Après l'épisode très faible sur Charlie, quel dommage de voir un nouvel épisode qui a du mal à réhausser le niveau ; certains seront sans doute content de revoir le Sawyer arrogant et arnaqueur d'antan, mais moi je trouve que son coup le décrédibilise, là où il était tordant dans la saison 1 avec son côté bad boy et ses répliques hilarantes qui fusaient de partout, il est ici assez désagréable et se la pète même un peu. Avec son passé d'arnaqueur, voir Sawyer faire une arnaque sur l'île était bigrement alléchant sur le papier mais le résultat final est je trouve un peu gros, ok Sawyer est doué mais difficile de croire qu'il ait pu tout prédire pour que son plan fonctionne.

 

 

Heureusement il a encore son lot de bonnes vannes, bien qu'elles soient parfois trop provocatrices, j'aime quand il en place une sans qu'on s'y attende mais quand ça forme tout un dialogue (comme au bunker avec Jack), ça passe moins. L'intrigue autour des méfiances entre les rescapés se suit sans sourciller, heureusement l'épisode ne nous prend pas pour des idiots car on sait que c'est Sawyer derrière tout ça et son but n'était pas de nous surprendre mais de nous impliquer suffisamment dans toute cette histoire de comploteurs. La seule réelle surprise provient de l'implication de Charlie dans le coup, là je ne l'avais pas vu venir. Les flash-back de Sawyer n'innovent pas trop par rapport à ceux de la saison 1, c'est son passé d'escroc quoi, c'est juste fait pour nous montrer qu'il sera toujours comme ça, et à fortiori sur l'île donc. Les autres personnages se bougent pas beaucoup, la pire étant Kate qui revient toujours parler à Sawyer au lieu de l'ignorer comme elle aurait dû le faire à la fin au moment où il tombe le masque, je l'aime bien mais dans cet épisode, elle n'est pas futée. 

 

Fort heureusement, Ana-Lucia se la joue plus maline, commencerait-elle à devenir un personnage que j'apprécie petit à petit ? Possible ! Dommage par contre que elle et Kate n'aient pas encore eu de scènes ensemble, elles croisent juste leur regard ici mais vu leur caractère respectif, ça pourrait être génial de les voir se confronter. Au sortir de l'épisode, les rescapés se retrouvent comme des "cons" face à Sawyer, celui-ci fait son discours pour bien se moquer d'eux et au final, on est un peu déçu par son attitude. Même Jack et Locke se retrouvent un peu humiliés, alors que le partage de leur leadership restait toujours passionnant, ça vient un peu tout casser. Arrivé à la fin de l'épisode, on se dit "tout ça pour ça" en somme, on pensait même un instant revoir les Autres, eh bien non. Vivement que ça se réveille un peu plus. Sayid quand à lui sort tout doucement de la déprime, il est plaisant de revoir son moral remonter un peu, ça ne va ni trop vite ni trop lentement.

 

 

Conclusion : Un épisode que l'on peut bien qualifier de "bouche-trou" car il fait simplement du remplissage ; cela dit il faut mentionner le contexte, la saison 1 ayant été un grand succès, l'équipe devait faire perdurer la série, quitte à proposer des épisodes qui nous paraissaient bateau pour étirer un max le filon. Bref, l'épisode est trop long et n'arrive pas à trouver un réel intérêt, comme toujours il y a heureusement quelques scènes à bien conserver.

 



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour