Tout LOST

2x23 - Live together, die alone (part 1)

 

Titre original : Live together, die alone (part 1)
Titre français : Vivre ensemble...

Première diffusion USA : 24 mai 2006
Première diffusion française : 23 septembre 2006

 

Centré sur : Desmond

 

 

Synopsis : Après que Desmond ait fait irruption au camp avec son voilier, Sayid monte un plan avec Jack pour contrer celui de Michael, persuadé qu'il est un traître, et attaquer les Autres par surprise.

 

Avis : Le final est judicieux de reprendre immédiatement là où on nous avait laissé, à savoir sur le voilier qui arpentait le large et qui donne l'occasion à ce cher Desmond de faire un retour très remarqué après 20 épisodes d'absence. Passé cette première scène de retrouvaille, disons que "ça c'est fait", car on revient très rapidement au Michael stratagème et menteur prêt à emmener Jack, Kate, Sawyer et Hurley à travers l'île vers un avenir incertain. Ce qu'il y a de bien avec ce final, c'est qu'il introduit vite fait et de manière efficace ses intrigues : l'expédition de Michael bien sûr, mais aussi la volonté de Locke à ne plus appuyer sur le bouton du bunker. Bref, tout est réunit pour qu'on passe un bon moment, restons bien installer et savourons donc chaque instant comme il se doit.

 

 

Même s'il n'est pas aussi palpitant et encore moins émouvant que l'introduction du final de la saison 1, l'ensemble reste très raffiné, il faudrait être fou pour ne pas être nerveux face à la situation actuelle, car énormément de choses vont se jouer lors de ce double-épisode. Le bunker va t-il enfin révéler tous ses secrets ? Se dirige t-on vers un affrontement avec les Autres qui risque d'être tonitruant ? Toutes ses questions sont posées dans cette première partie et ne trouveront leur résolution que dans la deuxième. Pour l'heure, on peut clairement dire que cet épisode tente absolument tout pour nous absorber, et il y arrive. Desmond s'impose et ses flash-back sont remplis de choses instructives, à la fois sur son passé sentimental et sur le fameux bunker. Premier centric donc sur un personnage ne faisant pas partie des rescapés du vol 815 et cela respire le changement. Construit comme une sorte d'historique sur Desmond pour nous montrer dans quelles circonstances il est arrivé sur l'île, on se surprend nous-même à l'apprécier très vite alors que lors de son introduction, il paraissait un peu parano.

 

Dans cet épisode, certains protagonistes cherchent vraisemblablement leur intérêt personnel, à travers cet aspect qui a toujours résidé dans la série, Lost reste bien une série plus intelligente et plus profonde que la moyenne en étant à fond concentré sur ses personnages et leurs actions déterminantes. J'ai beaucoup ressentit cela à la vision de cet épisode, chacun veut accomplir quelque chose mais on ne sait pas encore sur quoi cela va aboutir. Locke met sa foi à l'épreuve, Desmond ne croit plus en rien et est prêt à suivre Locke, M. Eko se voit pour la première fois en total affrontement avec Locke, Michael commence à douter, Jack lui se méfie, et Sayid égal à lui-même est prêt à riposter à sa manière... On pourrait croire à un enchevêtrement d'intrigues, mais il n'en est rien puisque tout reste fluide. Bien sûr, il serait vain de ne pas évoquer ses quelques petits moments qui renforcent l'attraction, comme la surprenante découverte du pied d'une statue ou encore le retour de Libby dans un flash back qui renforce cette espèce de connexion entre les personnages.

 

Nouvelle parenthèse sur un petit élément qui prend du sens grâce à la saison 5 : Desmond parle à un moment des "Hostiles", soit le nom donné aux Autres par les gens de l'initiative Dharma. Bref, il est assez original de voir condensé en une seule réplique ses deux piliers forts de la série et de ce final en particulier. C'est encore et toujours grâce à ce genre de détail que Lost prend l'image d'un immense puzzle parfaitement cohérent dans ses grandes lignes. 

 

 

Conclusion : L'épisode se termine par la trahison mise à jour de Michael, de quoi redistribuer les cartes pour le dénouement de la saison et accroître l'excitation de la découverte du dernier épisode. Cette première partie fait quand même très fort, tout est installé sans encombres et le meilleur dans tout ça, c'est que tout reste indéterminé pour la suite. L'intrigue s'enrichie grandement, les rescapés sont au centre des événements et les découvertes vont bon train, bref on passe un excellent moment comme je l'espérais devant ce très bon épisode.

 

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour