Tout LOST

2x04 - Everybody hates Hugo

 

Titre original : Everybody hates Hugo
Titre français : Le mal-aimé

Première diffusion USA : 12 octobre 2005
Première diffusion française : 22 juillet 2006

 

Centré sur : Hurley

 

 

Synopsis : Alors que Sawyer, Michael et Jin en apprennent plus sur leurs assaillants, Hurley est chargé de faire l'inventaire de la nourriture au bunker, une lourde responsabilité selon lui.

Avis : Que penser de cet épisode ? Après les trois premiers qui posaient efficacement le bunker sur un piedéstal pour la saison 2, celui-là stagne un peu et on y voit surtout un épisode pour bien faire durer le plaisir. C'est surtout histoire de montrer le bunker... mais sans trop en dévoiler non plus. A l'époque, cet épisode m'avait ennuyé, aujourd'hui ça passe un peu mieux puisque c'est comme une petite pause en cours de route qu'on passe avec ce chouette Hurley. Y'a pas de mal à ça mais attention à ne pas trop en faire quand même. L'épisode a au moins le mérite d'aborder sans tarder un point pas négligeable avec l'arrivée du bunker : la nourriture qui, sur une île, est bien sûr une préoccupation majeure.

 

 

Le déroulement de l'action sur l'île est très linéaire : un coup le bunker, un coup les anciens du radeau... de ce côté-là, on fait un petit bond en avant puisqu'on découvre de nouveaux visages. Si l'épisode précédent laisser présager la découverte d'un nouveau groupe de rescapés, celui-là le confirme bien et les introduit sans problèmes. D'abord le bunker et maintenant de nouveaux rescapés du vol 815, la saison 2 semblent vouloir annoncer la couleur de ses nouvelles intrigues très rapidement sans prendre le public de vitesse. C'est d'ailleurs sur ce point que ceux ayant lâchés la série se sont justifiés ; Lost pose d'autres intrigues alors que les anciennes ne sont pas résolus (mais attendons la fin pour savoir s'ils ont eu raison). Le retour de Rose dans l'épisode n'est aussi pas anodin, puisqu'on découvre son mari, Bernard, elle avait donc raison depuis le début, il n'y avait pas qu'un seul groupe de rescapés, un très bon parallèle sur le coup et c'est déjà un point positif auquel l'épisode avait besoin.

Du côté de Hurley, l'intrigue autour des vivres du bunker a aussi son intérêt, d'emblée la saison 2 propose une petite rupture avec la saison 1 avec cette abondance de nourritures, au moins on n'assistera pas à une sorte de remake où ils repartiront en chasse. La saison 2 offre donc quelques bonnes analyses mais si je devais en faire, je ne retiendrais pas principalement cet épisode. Après, on peut noter cet amusant et certainement involontaire reflet miroir ; l'épisode 4 de la saison 1 parlait du manque de nourriture et là, l'épisode 4 de la saison 2 parle de la surcharge de nourriture. J'ai par contre eu un peu de mal avec les flash-back de Hurley, clairement inférieurs niveau qualité et niveau rythme à ceux de Numbers qui nous avaient grandement marqués. Le reste passe sans problème du côté des autres rescapés, notamment Sun et la bouteille, Sayid qui explore plus en profondeur le bunker, Charlie curieux sur le bunker... autant de situation fort agréables à suivre.

 

 

Conclusion : Je finirais en parlant du meilleur moment de l'épisode, à savoir la fin où tous les rescapés sont sur la plage, avec la nourriture distribuée par Hurley. Une séquence très réjouissante où ils n'ont jamais été aussi heureux, cette scène de fin est un pur bonheur sous plusieurs sens. Au final, l'épisode est convenable mais trop inégal, autant de passages plutôt moyens que de passages espiègles et payant pour l'intrigue.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour