Tout LOST

2x14 - One of them

 

Titre original : One of them
Titre français : Un des leurs

Première diffusion USA : 15 février 2006
Première diffusion française : 26 août 2006

 

Centré sur : Sayid

 

 

 

Synopsis : Sayid emmène un prisonnier au bunker que Rousseau lui a confié. Persuadée qu'il s'agit d'un des Autres, elle veut qu'il le fasse parler par la torture.

Avis : Yeah, voilà enfin un épisode qui réhausse le niveau de manière fulgurante, là où Charlie et Sawyer n'ont récoltés que des intrigues plutôt inconsistantes, Sayid est au coeur d'une intrigue qui implique les Autres, enfin en apparence, donc c'est forcément positif. Un nouveau personnage, s'annoncant très prometteur, intègre la série, Rousseau refait une apparition où elle est moins déboussolée, Sayid revient en force après sa période de déprime compéhensible et surtout le compte à rebours du bunker a laissé filtrer quelques indices, bref un épisode très dense résumé comme ça et je vous promets qu'on en ressort presque essouflé.

 

 

Mort de Shannon oblige, Sayid s'était fait discret depuis quelques épisodes, et cette fois il est temps de le remettre sur le devant en faisant appel à ce qu'il fait de mieux. Il a beau être très agressif, il n'empêche que je l'ai toujours trouvé légitime sur lui-même, il arrive très facilement à nous faire partager sa méfiance sur le nouvel arrivant. Ses flash-back montrent encore son passé de tortionnaire, mais ils ont une toute autre dimension puisque ce sont un peu ses débuts dans le domaine et il occupe une position un peu moins haute. Bien que le parallèle avec l'île soit un peu redondant puisque ça a déjà été fait de la même manière dans ses autres centrics, notre irakien reste toujours aussi excellent et extrêmement doué, ses méthodes sont juste peut-être trop forcées mais on ressort de l'épisode avec le même avis que lui. On pense que Henry Gale est bel et bien un des Autres sous ses airs de victime qu'il se donne lui-même, même s'il est difficile pour l'instant de discerner soit une réelle sincérité soit une pure manipulation, l'acteur accomplit en tout cas un très bon numéro de composition.

 

Faire dérouler une bonne partie de l'action au bunker est aussi une bonne chose, je ne me lasse pas de ce décor et dans cet épisode, il y a vraiment un sentiment de confinement et d'emprisonnement. Cela prend même une autre dimension vers la fin lorsque le bunker semble se déchaîner à l'approche de la fin du compte à rebours, il s'agit peut-être du moment le plus haletant car très rapide, assourdissant et avec mine de rien un embryon d'indices. Hiéroglyphes + bruit sourd + sorte de détonation = il se passerait vraiment quelque chose d'anormal si le code n'était pas rentré. Je sens qu'ils aiment nous faire mariner car on s'approche de plus en plus d'une échéance qu'on veut à tout prix voir, il y a quand même derrière un petit plaisir coupable, le danger est là mais on veut savoir ce qui se passe si les chiffres ne sont pas rentrés. Même Jack et Locke reviennent sur le devant de la scène de manière plus méritante, leur duel de principe demeure très présent dans cet épisode et ce n'est que plus authentique. Sawyer lui se trouve une intrigue volontairement stupide, à la recherche d'une rainette en compagnie de Hurley, heureusement le ton n'est jamais sérieux mais amusant.

 

 

Conclusion : Un grand ouf, Lost revient des sentiers battus, fait une belle avancée et trouve l'un des épisodes les plus exemplaires de sa deuxième saison. Sayid, Locke et Jack forment un trio du feu de dieu dans cet épisode où Henry Gale apparaît bien comme le pivot, les tensions n'ont cessés de grandir et ça prouve que la série grandit en même temps que les personnages. Un épisode vraiment impeccable et palpitant.

 



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour