Tout LOST

2x18 - Dave

 

Titre original : Dave
Titre français : Dans son monde

Première diffusion USA : 5 avril 2006
Première diffusion française : 9 septembre 2006

 

Centré sur : Hurley

 

 

 

Synopsis : Alors que Hurley se rapproche de plus en plus de Libby, il ne sait plus quoi penser lorsqu'il voit la cargaison de nourriture parachutée sur l'île ainsi que l'apparition d'une vieille connaissance.

Avis : Bon, eh bien Hurley aura hérité d'épisodes plutôt banal dans cette saison 2, Everybody hates Hugo était un épisode tout ce qu'il y avait de plus classique mais celui-là a au moins l'avantage de faire démentir une théorie, que certains n'auraient même jamais voulu voir se vérifier tant cela aurait pu passer pour une grosse facilité pour expliquer certaines choses, voire une arnaque. Une partie des fans croyaient en effet que la série pouvait se résumer à une hallucination collective, que tout était un rêve ou dans la tête des personnages, mais cet épisode met les choses à plat et vient infirmer cette théorie, c'est au moins ça de pris (et de toute façon, je n'étais pas friand non plus d'une pseudo-explication de ce type).

 

 

Le seul élément de l'épisode qui a vraiment quelque chose de retentissant, c'est la relation très constructive entre Hurley et Libby, c'est juste dommage de voir que cette dernière n'existe dans l'intrigue que parce qu'il y a Hurley, je suis sûr qu'elle a plus à dévoiler et qu'elle peut être à l'aise dans les autres points de la série (elle l'a déjà prouvé lors de l'épisode sur Claire : Maternity leave). Les scénaristes ont pris leur temps avec ses deux personnages et cet épisode sonne comme le moment où l'amitié laisse place à la complicité puis à l'intimité, on n'est pas dans la romance mais plutôt dans des rapports humains réalistes avec Hurley et Libby. Mais le principal de l'épisode ne repose pas sur cela, en fait on ne sait pas trop ce qu'il veut nous dire au bout d'un moment, ainsi, comme Hurley, on ne sait pas trop ce qu'on poursuit. Alors que là où l'épisode de Jack sur l'hallucination de son père était véritablement excellent (cf. White rabbit), pour Hurley on entre plus dans le comique et on a du mal à y croire - franchement, le récit de Dave avant le moment sur la falaise n'apparaît pas très cohérent, son discours sonne faux et du coup difficile d'y adhérer.

 

Les flash-back étoffent au moins la personnalité de Hurley avant toute l'histoire de la loterie, c'est au moins une chose que les scénaristes n'ont pas encore perdus, la capacité à nous surprendre toujours plus au niveau de l'historique de certaines de leurs personnages. La surprise est ainsi de grande taille quand on voit que Libby était dans le même hôpital psychiatrique que lui, son regard perdu constitue un twist habile, mais on peut aussi penser qu'il s'agit là d'une révélation - on sait maintenant d'où Hurley pouvait bien la connaître. La Libby de l'île est quand même plus appréciable, la scène entre elle et Hurley au bord de la falaise constitue sûrement le moment le plus beau de l'épisode, mais ce ne fut pas difficile en même temps. Quand au moment le plus drôle, pas dur non plus de le trouver, quand Hurley attaque Sawyer, il y a de quoi rigoler. Hormis cela, on avance guère du côté du faux Henry Gale, celui-ci se tait et cela attise non seulement la frustration des rescapés mais aussi celle du téléspectateur.

 

Ceci concerne maintenant un avis qui, grâce à la saison 6, me donne un regard un peu différent, donc à ne pas lire si vous ne l'avez pas encore vu : si on s'en tient au fait que Hurley est un candidat et que la Fumée noire ne peut les tuer directement, alors prendre l'apparence de Dave et le pousser à se jeter de la falaise peut faire partie de son plan visant à les éliminer. Certes c'est un peu maigre car il faut considérer que la Fumée noire ait pu accéder aux souvenirs de Hurley, mais au regard de toute cette histoire, cet épisode paraît peut-être moins dérisoire qu'il n'y paraissait. L'une des forces de Lost reste bien de savoir imbriquer les choses et donc d'amener le téléspectateur à regarder des épisodes sous un oeil différent.

 

 

Conclusion : La résolution de l'épisode tient dans le fait que tout est réel sur l'île, rien n'est le fruit de l'imagination de l'un des rescapés, ce n'est pas vraiment une réponse en soi mais c'est un élément qui permet d'écarter quelques théories et d'apaiser certains esprits. Hurley et Libby trouvent des moments pour le moins attendrissant, on est ravit pour eux mais il ne faudrait pas que Lost se résume qu'aux amourettes. Un épisode seulement correct et convenable.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour